DCA automatique sur ETF

Bonjour Ă  tous,

Je cherche Ă  faire du DCA automatique sur des ETF, avec Ă©videmment le moins de frais possibles.

Par DCA automatique j’entends un virement ou prélèvement mensuel et c’est tout.

Sur les assurances vie pilotées type Yomoni ou Nalo c’est simple, mais ils prennent des frais (certes pas très élevés).

Sur PEA je pense que ça reviendrait moins cher mais y’a t’il des PEA où on peut passer des ordres récurrents ?

Et sur les assurances vie en gestion libre type Linxea, peut-on là aussi automatiser des ordres récurrents ?

Merci pour vos retours d’expériences !

De mon côté, PEA dans une banque classique (Crédit Agricole), et je n’ai pas cette possibilité.
Mais passer un ordre par mois ne me gêne pas plus que ça.
Je pense que sur une enveloppe type PEA ou compte titre, on ne peut acheter que des parts entières d’ETF, pas de fractions d’ETF. C’est sûrement ce qui rend la mensualisation non possible.

PS
Maintenant que j’y repense, il y a Trade Republic qui propose ce type de mensualisation sur compte titre. Mais je ne pense pas qu’ils proposent encore de PEA.

Bonjour,

Trade Republic ne propose pas de PEA, par contre en investissement programmé on peut prendre des fractions.
Sur un PEA à ma connaissance je n’en connais pas où l’on peut automatiser hors gestion piloté via Yomoni.
En assurance vie je suis chez Boursorama et Linxea Avenir, il est possible de mettre en place des versements programmés.

Oui les fractions posent souci en effet. Dès que Trade Republic sort un PEA ca sera la bonne solution idéale selon moi.

@cantone tu es en gestion libre sur Linxea Avenir ? Tu peux mettre en place des versements programmés jusqu’au choix des ETF/actions ? Ou tu dois toujours faire une opération manuelle tout les mois ?

1 « J'aime »

Oui, tu mets en place un versement programmé avec le choix de tes UC ou fonds euro. Et le % à allouer sur chaque ligne, ensuite tout les mois ça se fait automatiquement selon tes instructions.

1 « J'aime »

Dans quelle banque es tu pour pouvoir faire un virement auto vers ton PEA ?

Un ordre manuel par mois, c’est déjà trop pour moi :sweat_smile:
Me connaissant au bout d’un an j’aurais zappé une fois sur deux. Je cherche du 100% lazy.

Trade Republic confirme leur volonté s’ouvrir leur PEA, je crois que je vais attendre ça.

1 « J'aime »

C’est top ça, merci !

Options disponibles aussi chez Swisslife (Darjeeling mais le contrat vient de changer de nom) et, sauf erreur de ma part, chez Spirica…

Oui, je le fais chez linxea, tout les mois un prélèvement automatique bers etf world + un peu fond euros. Tu peux choisir une autre répartition suivant ta stratégie.

++
Vincent.

1 « J'aime »

Tout a fait, attention cependant, il n’est pas encore possible de réaliser des versements programmés sur les ETF éligibles pour le contrat Linxea Spirit 2. Ceux-ci sont pour le moment disponible en effectuant des versements ponctuels uniquement, contrairement au contrat Linxea Avenir 2.

1 « J'aime »

Je relance le sujet, existe-t-il de nouvelles solutions pour un DCA automatique sur PEA? Sinon quelle assurance vie conseilleriez-vous? ( mon but est de créer un capital pour ma retraite, prélever uniquement les intérêts d’ici 25 à 30 ans et transmettre le capital à mes enfants après mon décès.)

Bonjour,

Il n’existe pas de dca full automatique sur PEA. Mais attention même sans cela vaut largement mieux prendre 30 secondes par mois pour passer un ordre sur le PEA plutôt que de mettre un ETF sur une AV qui prélève à minima 0.5% de frais pendant 25 à 30 ans…

La différence va être considérable…

Ces 30 secondes vont être cher payées…

4 « J'aime »