DCA avec frais ou DCA avec avantage fiscal?

Bonjour Ă  tous,

Si ce sujet a déjà été traité, je m’en excuse par avance. Je prends tout juste possession du forum et je n’ai pas trouvé cette info malgré mes recherches.

Je crois comprendre de la bourse que la force de ce support d’investissement réside en partie dans les intérêts composés. Sachant que je souhaite investir sur du très long terme, ma question est simple :

1. Est-il mieux d’investir sans frais via DCA avec trade republic ?
    → dans ce cas, je bénéficie de plus d’argent à la sortie
  2. Est-il mieux d’investir avec frais via Boursorama sur PEA
    → dans ce cas, je suis moins taxé à la sortie

Après avoir pris conscience de mon côté gambler suite à de très mauvais achats sur mon PEA, j’ai opté pour la sécurité et j’investis depuis en DCA ETF sur trade republic. Mon portefeuille me remercie car sans être mirobolant, j’arrive à un petit +3.31% (qui est bien plus confortable que mon -6% sur PEA).
Je tiens à préciser que je suis un investisseur très lazy… mais je me pose la question depuis quelques jours maintenant de savoir si, pour du très long terme, c’est bien la meilleure approche ? Et si je ne devrais pas plutôt prendre 5 minutes par mois pour passer les ordres sur PEA. Peut-être connaissez-vous une règle de calcul ?

Merci pour toute l’aide que vous pourrez m’accorder, et de tous les avis que vous pourrez me donner pour nourrir cette réflexion.

Bonne journée,

Plus vous ferez de PV et plus le PEA sera intéressant, car les frais seront largement compensés par l’économie d’impôt sur les PV.
A vous de mettre vos données dans un petit Excel pour le valider avec vos chiffres.

Bonjour, je vous conseille un PEA, l’avantage fiscal est top, mais chez Bourse Direct, ils ont les frais les plus bas, et donc ça répond à votre question, faible frais, avantages PEA.

1 « J'aime »

Privilégier le PEA et une banque qui ne facture pas de droits de garde annuel.

Les frais d’ordres sont plafonnés par la loi pacte, donc seront +/- équivalents partout.

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j’ai oublié de préciser que le DCA avec Trade Republic est gratuit. Il n’y a donc pas de frais d’ordres.
Il semble donc que le consensus tende Ă  prendre 5 minutes pour acheter les actions via PEA. Je vais essayer de me discipliner.

Bonne journée,