Les frais dépendent du coin que tu achètes, pour btc c’est 0,99%. Que se soit achat spot ou achat via DCA els frais sont les mêmes
Merci ! Et on a une idée du spread ?
salut axl,
pour faire du dca, je te conseille une vraie plateforme de crypto (binance, kraken, bitget…), et non un broker (TR, revolut…), pour plusieurs raisons.
D’une part, tu ne peux pas placer tes cryptos, donc te priver de gagner qques % sur le long terme (c’est possible pour qques cryptos sur revolut, pas sur TR…).
Mais le plus important, tu ne peux pas mettre des ordres, tu achetes et vends, point barre.
Tu ne peux pas mettre de stop loss.
Et dernièrement, pour bcp, tu repasses en € , et non en stablecoin en vendant, donc obligation de passer par case impôt. C’est un point majeur, car si tu vends pour 100k de crypto (je te le souhaite…), tu payes 30% sur plus values…par contre si tu vends contre l’équivalent en usdc/usdt, tu peux placer ses $ , donc tu places l’argent que tu donneras un jour au impôt !!!
J’ai 15k de cryptos sur TR, qui ne me rapporte rien, super…
j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion.
Et l’etp ib1t ?
C’est une bonne option je trouve
Tu dca, si ça baisse tu achètes plus éventuellement et tu ne vends que lorsque tu ne veux plus de bitcoin
Je me demande s’il y a pas les revenus des crypto placées ? C’est le cas d’un etp ethereum Stacking
bjr,
je ne sais pas si il y a deja des etf/etp ETH stakés, on en parle depuis lgtps, bcp de boîtes ont proposés le leur a la SEC, mais pas validés me semble t il…
Pour l’etherum j’en vois plusieurs
Par exemple : CETH
Pour le bitcoin ça ne s’appel pas du Stacking je crois ?
En tant que novice de la crypto, je trouve qu’investir sur une plate-forme dédiée c’était déjà pénible si en plus on rajoute le Stacking ça paraît compliqué et/ou risqué
Sans même avoir parler de Ledger
Salut, merci pour ton avis et pour avoir pris le temps de faire un message bien complet.
Je suis d’accord que TR n’est pas l’idéal, c’est d’ailleurs pour ça que je cherche une autre plateforme. (en revanche je ne suis pas d’accord sur le fait que tes 15k sur TR ne servent a rien, ils profitent autant des hausses que sur les autres exchanges. C’est juste que tes PV seront a récupérer en fiat obligatoirement, mais il y aura quand meme PV
).
Et du coup pour toi finary ou meria ne rentrent pas dans la case « vraies plateforme » ?
je ne connais pas le fonctionnement de ces plateformes donc …
mais mes 15k sur TR ne me rapporte rien depuis 6mois, j’attends juste que ca remonte…
J’avais atteint +180% sur une crypto, et bien sur, pas vendue … sur Binance, j’aurais placé un stop loss, pour encaisser ma plus value en cas de chute (et c’est le cas, je suis passé a -20…), mais dans le cas où le cours aurait continué a grimper, j’aurais juste remonter le niveau du stop loss et gagner + tout en sécurisant ma plus value…
en cas de vente (5k sur 3 cryptos, donc cette crypto de 5k aurait pu etre vendue a 14k), 9k de pv donc 2,7k d’impôt direct. Sur Binance 9k de pv en usdc/usdt, qui serait parti sur une autre plateforme à 6/7% sans impôt (plus tard du moins…).
Donc pas d’achat sur ces plateformes où les cryptos, en passant, ne t’appartiennent pas ( pour certaines bien sûr…), puisque tu ne peux pas les transférer sur une autre plateforme, ce sont des cryptos « papiers ».
bon investissement
Tu peux mettre des ordres de vente ou d’achats sur certain seuil sur TR.
Après pour le transfert, je me demande si c’est pas un soucis de législation plutôt que de plateforme. Car sur Etoro, le transfert de crypto est dispo pour beaucoup de monde, mais pas pour les résidents en France…
Mais de toute façon, oui, autant prendre une plateforme dédié. Ça sera juste plus embêtant pour les déclarations fiscales
Sur Binance, par exemple, les crypto ne t’appartiennent pas vraiment du moins tant que tu ne les mets pas sur un Ledger. Et pour optimiser il faudrait même acheter ses crypto en defi
Pour moi il y a les ETP/ETN/ETF et crypto papier type TR
Et de l’autre Ledger et compagnie en DeFi
Tout ce qu’il y a entre les deux c’est de la complicité pour bénéfice pas optimal
il est vrai, tu as raison… c’est comme la banque, tu y deposes ton argent, c’est le tien mais il appartient a la banque… mais elles sont « + » a toi que chez TR…
Apres, Defi , ledger… on commence a compliquer pour le commun des mortels.
Meme si les plateformes centralisées ne sont pas parfaites (petit rappel de FTX…), certaines ont toute ma confiance (binance, kraken, bitget…)
Sauf erreur de ma part tu ne peux pas sur les cryptos ![]()
Effectivement ! Bizzare ![]()
oui, je viens de vérifier, uniquement vendre au cours actuel pour les cryptos…
Bonjour, je lis le topic avec intérêt. Je suis également débutant en crypto et je vois que cette question n’a pas été répondu. Qu’en est-il ? J’ai vu également vu Mounir de Finary conseillé la mention PSAN. N’est-ce pas un problème que Mt Pelerin ne le soit pas ?
Ce commentaire m’a également interpellé. J’ai regardé la vidéo de Mounir expliquant comment investir en crypto. L’option Finary m’aurait plutôt emballé par sa simplicité et je trouvais ça cool de passer par une plateforme française. Mais cette histoire d’IBAN DE et de déclaration de compte à l’étranger m’interpelle. Concrètement ça se manifeste comment chaque année ?
Et je me pose également la question que personne n’a répondu, pourquoi ne pas passer directement par Bitstamp ?
Merci à vous pour votre aide.
la déclaration de compte à l’étranger, c’est très simple. une case à cocher dans ta déclaration d’impot puis les informations de ton compte à remplir. Rien de très compliqué…
Pour ma part, après avoir hésité avec bitstack je suis parti sur Finary pour un DCA BTC long terme.
Ce qui m’a dérangé avec bitstack c’est le spread, nettement plus élevé que chez Finary.
Et pour ce qui est de déclarer un compte à l’étranger, ce n’est clairement pas un sujet pour moi.
De m9n côté j’ai pas mal hésité entre Meria et Finary :
- Meria avait l’avantage sur l’iban FR et les frais d’achat/vente
- Finary sur les frais de retrait et le non spread.
Au final j’ai choisi Finary car il n’y a pas de spread donc de frais cachés et car ayant déjà un compte chez eux c’était plus simple administrativement.
Je ne sais tjr pas si c’était le meilleur choix, mais après tests chiffrés la diff n’était de toute façon pas énorme
Pourquoi ne pas utiliser Binance ou Coinbase tout simplement, plutôt que Finary ? ![]()