DCA mensuel en action / ETF

Bonjour,
J’ai posé mon allocation stratégique sur PEA en suivant la capitalisation flottante mondiale, 60 % SP500, 20 % Euro Stoxx, 10 % Russel 2000, 10 % Emerging market.
J’investi sur PEA (BoursBank) je ne peux donc automatiser mon DCA et je dois acheter des parts entière d’ETF.
Je profite donc de cet inconvénient pour faire un rééquilibrage mensuel grâce à mon DCA :slight_smile:
Mon problème est que je dois passer par un excel car ce n’est pas si évident que cela de répartir ce DCA (même avec 4 actions) => ce serait un vrai plus de profiter de la synchronisation sur Finary du PEA (ou CTO peu importe) de la valeur de nos actifs à l’instant ainsi que du cours de l’ETF à l’instant pour que juste en rentrant le montant de notre DCA celui-ci nous propose automatiquement la répartition de celui-ci pour coller au plus proche de notre allocation stratégique.
Etant un investisseur passif, le moins de clic je fais et le mieux je me porte ! J’espère que ce sujet vous interessera et que les équipes géniales de Finary trouveront une belle solution

Une des solutions serait que tu simplifies encore plus en mettant tout sur un ETF MSCI World. En fonction du montant de ton DCA, tu places sur le CW8 (environ 425 euros à ce jour) et/ou EWLD (une vingtaine d’euros)

Option possible mais qui me fait payer 0,20 points de frais en plus
C’est pour optimiser le MSCI que je fais cela :wink:

1 « J'aime »

Oui mais ça fait passer plus d’ordres et rend moins passif la gestion.

Quand le sp500 aura fait +8%, le stoxx +2%, le russel -12% et EM -4% pour réajuster et rééquilibrer c’est pas toujours simple. On a tendance à attendre que ça baisse pour réinvestir…et on dévie de son allocation initiale.

Moi en tous cas ça ne me correspondait pas, et au final je sous-performais un CW8…

Sachant qu’avec les EM et small cap inclus, ton indice de référence est le MSCI ACWI IMI (qui sous performe le MSCI WORLD).

J ai comparé le 31 décembre, les performances 2022 de 4 etf world (cw8, ewld, lcwd et mwrd). Les plus performants n étaient pas forcément ceux avec les frais les plus faibles. La qualité de la réplication est plus importante

1 « J'aime »

ok sur le principe/idée, pas du tout ok si la motivation est basé sur une analyse d’un an pour des titres qu’on va détenir des décennies.

Évidemment l analyse est celle de l année baissière 2022 et vaut ce que ça vaut. Mais la probabilité que j analyse la seule année de l histoire boussiere qui permet de tirer cette conclusion, est faible.
Le résultat doit être reproductible sur d autres années

Salut @Lionel5 est-ce que tu pourrais expliquer rapidement la différence entre les 4 etf dont t’as parlé ?
Les 4 sont dispos sur PEA ?
Et est-ce que ton analyse prend en compte les frais ?
Merci d’avance

Pour le cw8 : -13,74% (0,38%)
Pour le ewld: -13,93% (0,45%)
Pour le lcwd: -13,7% (0,12%)
Pour le mrwd:-13,95% (0,18%)
Tous ces trackers sont capitalisants.
Notons une performance identique entre le ewld et mrwd alors que les frais sont différents.
Amundi cw8 et lyxor ewld pour pea (réplication synthétique)
Amundi mrwd et lyxor lcwd pour cto et assurance vie ( réplication physique)
J ai simplement pris la performance du trackers du 1er janvier au 31 décembre

3 « J'aime »

Super merci beaucoup pour ta réponse !