+ de 40 ans - Epargne et Investissement, de 0

Bonjour,

J’ai 42 ans et je viens en recherche de conseils.
Après un divorce, quelques ennuis financiers en début d’année, et étant en reconversion pro (master en alternance), je me retrouve avec une épargne nulle.

Actuellement :

  • un LDD
  • une vieille assurance-vie qui doit avoir des frais exorbitants (predissime 9 du CA, ouverte en 2016) j’ai fait un rachat en debut d’année.
  • du Bitcoin sur Bitstack (arrondi sur mes achats )
  • un PEA ouvert le mois dernier sur Trade Republic (Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF Acc et BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF USD C)
  • Le tout pour 1400 € environs …

Je pense que la priorité est de me refaire une épargne de précaution, le LDD semble OK pour ça, qu’en pensez-vous ?

Mais ensuite je m’interroge, je pense arrêter les versements (avec frais) sur mon assurance vie et ouvrir à la place une linxea spirit2.
Faudrait-il placer sur PEA et assurance vie régulièrement ? Ou plutôt privilégier un seul support dans un premier temps ?

Comme vous le voyez, tout est à faire !
Pas de loyer, un crédit familial à rembourser (2500 €), et je pense pouvoir épargner 300/400 € par mois à l’avenir.

Merci pour vos conseils avisés !

Hello @Gaelle25

Déjà bon courage pour ta reconversion pro :+1:

Oui priorité numéro 1 avant de chercher à investir, en général on recommande 3-6 mois de dépenses ou salaire, il faut que ce soit une somme qui te permette d’avoir l’esprit tranquille en cas d’imprévus.
Tu peux le mettre sur LDDS et/ou livret A, potentiellement un LEP (sous conditions de revenus)

Clairement sans aucune hésitation ! Les frais sur versement c’est vraiment une plaie, tu trouveras des assurances vie (souvent chez des courtiers en ligne ou banques en ligne), tu peux trouver des comparatifs sur le net :+1:

Les meilleures assurances vie en gestion libre proposent 0,5-0,6% de frais de gestion (unités de comptes), pas de frais de versement, pas de frais d’arbitrage (si tu veux changer des choses dans ton assurance vie)

Si tu souhaites déléguer la gestion, tu as aussi des solutions mais les frais sont plus élevés mais tu en as qui sont corrects, tu trouveras aussi des comparatifs sur le net :+1:

Il te faut savoir si tu souhaites gérer toi même ou non ton assurance vie :slightly_smiling_face:

Quels sont tes projets ? Un achat immobilier, une voiture, un voyage, préparer la retraite, payer les études d’enfants, etc…

Il faut déjà définir tes projets avant de pouvoir réfléchir aux enveloppes et aux supports dedans :+1:

Petite question, pourquoi avoir pris deux ETF différents qui suivent le même indice ? Est-ce pour une raison spécifique ?

Pour ma part je suis chez Bourso et j ai 2 ETF Msci World.
J avais un Amundi, puis j ai pris ensuite un IShare de Blackrock car par de frais de courtage. La je réfléchis entre rester chez Blackrock mais investir un mois sur deux car minimum désormais à 500€ ou alors sur Amundi ou je peux mettre 200€ tous les mois mais je prends des frais à chaque opération

1 Like

Personnellement j ai ouvert une Assurance Vie Linxea assez prudente (fond euro, scpi, obligation).
N hésite pas si tu as besoin, je peux t envoyer mon lien de parrainage aussi

Bonjour
Merci pour les réponses.

Pas de projet immobilier en vue. L’objectif a terme est plus de préparer les vieux jours et/ou avoir de quoi leguer aux enfants plus tard.

Pour les deux placements similaires mon inexpérience a parlé.

1 Like

Hello @Gaelle25
Si tu as du temps (au moins 10 ans), la bourse est intéressante, c’est risqué mais le risque réduit au fur et à mesure des années :+1:

Pour préparer les vieux jours, je dirai que le PEA est intéressant, tu as l’avantage (uniquement prélèvement sociaux à 17,2%) sur le retrait au bout des 5 ans, et aucune obligation de retirer forcément au bout des 5 ans, l’idéal c’est de laisser courir le max possible en investissant régulièrement (les fameux intérêts composés).

Tu peux aussi voir si le PER peut être intéressant si tu souhaites retarder l’imposition maintenant et la payer à la retraite (une sorte de crédit à taux zéro de l’État) mais c’est souvent recommandé à partir d’une TMI à 30% (côté imposition sur le revenu). Attention aux frais si tu choisis le PER. Et attention l’argent est bloqué jusqu’à la retraite (sauf quelques cas de déblocage comme achat d’une résidence principale ou des cas moins drôles)

Pour la partie transmission aux enfants, je pense à deux idées (il y en a peut être d’autres) :

  • Tu as l’option assurance vie, soit à ton nom soit à leur nom
    Si tu as facile 10 ans devant toi, tu peux mettre pas mal de bourse (il faut aussi que tu sois OK pour prendre du risque)

L’avantage de l’assurance vie, c’est que tu pourras arbitrer (changer tes supports) sans déclencher de fiscalité.
Par exemple si tu souhaites sécuriser une somme et prendre moins de risque 1-2 ans avant le moment où tu penses que les enfants vont avoir besoin, tu pourrais arbitrer en vendant un pourcentage de tes supports en bourse vers un fond euros ou autre support moins risqué ou alors de rediriger l’argent que tu mets sur l’assurance vie vers des fonds moins risqués, ce qui fera diminuer la partie bourse :+1:
Avantage fiscal au bout de 8 ans, lors des retraits tu paieras moins de prélèvements obligatoires.

Inconvénients, c’est les frais de gestion et tout autre frais (frais de versement, frais d’arbitrage, frais des supports, …), il faut faire attention à bien sélectionner les meilleures assurances vie sinon de gros frais vont grignoter le rendement espéré.

Attention, si tu investis régulièrement par exemple tous les mois pour tes enfants, le fisc pourrait considérer que ça fait partie des dons qu’un parent peut faire à ses enfants (100 000 euros par enfant tous les 15 ans), donc si tu fais cette option, vaut mieux mettre les sommes aux anniversaires, fêtes ou grosse occasion (brevet/bac ou permis par exemple), histoire d’éviter cela :+1:

  • Tu as l’option compte titres (CTO) à ton nom, en gros tu investis par exemple en bourse, imaginons tu choisis un ETF World, tu investis tous les mois dessus.
    Avec cette option, tu as la possibilité d’utiliser le don de 100 000 euros par enfant tous les 15 ans, c’est à dire qu’au moment où tu décides de faire ce don, tu ouvres un compte titres par enfant et tu vas décider de leur donner un nombre de parts de ton ETF défini.

Imaginons tu as 100 parts d’ETF qui valent 1000 euros dont 500 euros de plus value, tu peux dire je donne 50 parts pour le premier enfant et 50 parts pour le second.
En faisant cela, tes enfants récupèrent tes parts sans payer aucun impôt/taxe sur les plus values et toi tu ne paies rien.

Tu peux choisir de donner qu’une partie de ton compte titres et continuer à garder des parts pour toi.

Sans cette « astuce » du don, il aurait été nécessaire de payer la flat tax (30% à ce jour) sur les plus values.

Avantage du CTO, pas de frais, seulement les frais de courtage (achat/vente).
Le plus large choix de supports d’investissement, tu peux investir dans l’or, la bourse, les obligations du monde entier.

Inconvénient : pas d’avantage fiscal, si tu vends tu paies la flat tax
Aussi, si jamais tu choisis un ETF qui pour une raison ou une autre doit être arrêté ou les parts sont revalorisées (par exemple pour baisser le prix des parts d’un ETF), cette action déclenchera la fiscalité (flat tax 30%), le risque est mineur mais existe.
Tu ne peux pas arbitrer comme sur l’assurance vie sans déclencher de fiscalité, donc si tu veux sécuriser une somme par exemple 1-2 ans avant le don vaut mieux rediriger l’argent que tu mets sur le CTO vers des fonds moins risqués (un livret A à leur nom, un fond euros ou autre support sûr).

Ce ne sont que des pistes de réflexion, à toi de voir ce qui conviendrait :+1:

On apprend tous, pas de soucis !
Ça aurait pu aussi être dans une logique de diversifier en prenant deux émetteurs différents.

Pour répondre à cette question, les deux sont combinables, à voir quel montant sur chaque :+1:

J’espère que cela t’aidera un peu à y voir + clair :crossed_fingers:
Mais clairement épargne de précaution en premier avant toute chose !
Ça te laissera le temps de te renseigner plus en détails sur ce qui est faisable :ok_hand:

Et aussi de décider si tu souhaites gérer tes investissements toi-même, déléguer ou un mix des deux.

Personnellement, j’ai un mix des deux, une partie en gestion pilotée (en faisant attention aux frais) et une autre en gestion libre (par moi-même).

Bonne réflexion !

Bonjour Gaëlle
Dans un premier temps supprimer une ligne de ton pea car il s’agit de doublons. Soit réunir sur une ligne soit choisir un autre investissement pour diversifier géographiquement ou par secteur différent. A toi de voir ce que tu préfères…
Pour ton épargne de précaution voir ce qui est le plus intéressant entre livret a et LDD…
Pour ton assurance vie il faut effectivement trouver qqch de moins gourmand en frais. Il y en a plein qui ne facturent pas les versements mais attention des fois ils imposent un montant de 50 ou 100 … A voir si ca correspond avec tes capacités d’épargne. Ce qui semble être le cas.

quels avantages de faire ça en sachant que ça engendre des frais de vente (ancien titre) et d’achat (titre de remplacement)?

Bah il suffit d attendre que ce soit en positif pour absorber les frais. L avantage est juste de soit s exposer sur un unique indice et garder l etf avec le moins de frais justement soit de repartir pour diversifier son portefeuille. La diversification d un portefeuille étant une notion de base.

ça ne répond pas à ma question: que le compte soit en plus ou moins-value, les avantages ne changent pas.

Des doublons n’impactent pas la rentabilité et nulle part j’ai lu avant parler d’une difference (ou encore mieux un calcul) des frais donc sur une base générique (sans tenir compte de l’aspect frais) c’est une opération à perte.

La diversification n’est pas le sujet ici. On peut tout autant diversifier dans les futurs achats sans avoir à vendre ce qu’on a déjà.

Déjà sur trade republic avec les investissements programmés y a pas de frais sur les achats …

Et pour la diversification si l indice sp 500 baisse elle perd sur tous les tableaux. Elle pourrait partir sur un etf stoxx 50 ou 600 pour équilibrer ses placements…

Un des etf est en euro l autre est en USD … Je ne sais pas si c’est important dans tes choix mais les monnaies étrangères comportent un risque de frais lié au change.
les frais de gestion sont quasi identiques donc c est peu déterminant sur ce plan.

Alesandro
« Des doublons n’impactent pas la rentabilité et nulle part j’ai lu avant parler d’une difference (ou encore mieux un calcul) des frais donc sur une base générique (sans tenir compte de l’aspect frais) c’est une opération à perte ».
Désolé mais je ne comprends pas le sens de ta phrase…

Merci pour vos conseils et avis.
Je suis en plein semaine révision, une soutenance arrive début juillet,
je vais pouvoir réfléchir et corriger les erreurs bientôt.
C’est très intéressant de vous lire et d’en apprendre plus, merci !

1 Like

Bonjour Gaelle, je me permets de te répondre car j’ai moi aussi fait cette erreur de souscrire à cette assurance-vie exactement.

Pour limiter les dégâts, oui, tu peux commencer par faire comme moi, une pause « Souplesse » comme ils disent. Tu seras sûre de ne plus leur verser un rond « volontairement » pendant 1 an au moins. IIs prennent des frais sur versement et ça c’est inacceptable.

Tu peux faire 2 arbitrages gratuits donc profites-en soit pour faire : "modifier ma répartition " et
mettre tes « unités de compte » dans du fonds euros pour avoir quelque chose de stable avant de retirer ou au moins d’aller vers les 2 ETFs qui te limiteront les dégâts : le MSCI World et peut-être le CAC 40. Ils sont à 0,30% de frais et 0,20%. Pas génial dans une ASV mais le reste est bien pire.
J’ai choisi d’en sortir progressivement car j’ai investi au top en Février de cette année. Donc belle moins-value + frais inutiles.
Mais pour le faire, j’ai envoyé un recommandé avec accusé de réception (ils sont à Montparnasse je crois) et ont transmis à ma caisse régionale.
Ceinture et bretelles, il vaut mieux en sortir.
Bon courage