Déblocage anticipé PEE avant/après versement 2026 sur exercice 2025

Hello,
J’ai actuellement posé ma démission et dispose d’une belle enveloppe sur mon PEE que j’aimerais transférer rapidement sur mon PEA. Je vais donc demander le déblocage anticipé.

Ma question porte sur l’année prochaine car j’aurai 9 mois de présence sur 2025 qui seront versés en 2026. Est-ce que j’aurai la possibilité d’échapper au versement en salaire (et donc à l’impôt) une fois le déblocage initial exécuté ?

Vaut-il mieux débloquer après ce versement pour esquiver cela ?
Je suis preneur de l’expérience de quelqu’un.

Bonjour @Charles184,

D’après l’expérience que j’ai, tu pourras retirer l’argent avec le fait modérateur de cessation de contrat pendant 12 mois, après cela ton PEE sera automatiquement fermé. Si tu reçois une prime même après ton licenciement, demande à ce qu’elle soit placée.

Dans l’exemple d’Amundi, ils prennent maintenant des frais de déblocage anticipé (minimum 10 euros).

1 « J'aime »

Ok très clair, merci pour ton retour.

Pour info j’ai eu confirmation d’un conseiller AXA:

Nous vous informons qu’il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous:
Patienter de bénéficier de la prime d’intéressement en 2026 concernant l’excercie 2025 de l’entreprise et ensuite effectuer une demande de déblocage anticipé pour le motif « cessation du contrat de travail ».
Effectuer la demande de déblocage anticipé pour le motif « cessation de contrat de travail » dès que vous êtes sorti de l’effectif de l’entreprise et concernant la prime d’intéressement de 2026 faire le choix de la placer et ensuite faire une demande par écrite de rachat complémentaire.
Vous pouvez effectuer la demande de déblocage anticipé pour le motif « cessation de contrat de travail » et concernant la prime d’intéressement vous pouvez demander de recevoir le paiement. cependant, le montant que vous aurez perçu de celle-ci sera imposable

La réponse d’Axa n’est malheureusement pas la bonne.
Un cas de déblocage n’est utilisable qu’une seule fois donc vous ne pouvez pas débloquer une somme en 2025 et une autre somme en 2026 pour le même motif de déblocage anticipé.

De plus, seules les sommes inscrites sur votre PEE au jour de votre démission peuvent être débloquées pour le motif de cessation de contrat de travail donc les sommes versées en 2026 n’auraient pas pu dans tous les cas bénéficier de ce motif.

Si vous souhaitez bloquer la somme perçue en 2026 pour ne pas payer d’imposition dessus, il faudra attendre 5 ans pour qu’elle soit disponible, ou bien avoir un autre motif de déblocage.

1 « J'aime »

Merci pour ce complément d’information et déçu d’avoir mal été aiguillé.

Est-il possible dans ce cas d’attendre le versement 2026 sur exercice 2025 et de rompre le PEE au titre de la rupture du contrat de travail ?

Désolé d’être le messager de la mauvaise nouvelle mais je ne voulais pas que vous soyez induit en erreur.

Le fait générateur (fin de contrat) arrivant en 2025, toutes les sommes investies après cette date ne pourront pas être débloquées avec ce motif.

Merci pour ces précisions et autant être bien aiguillé !
Ok donc en 2 temps et case impôts pour la partie 2026 si je souhaite disposer des fonds.
Plus clair !

Tout à fait.
Après il y a d’autres cas de déblocage comme mariage/pacs, résidence principale, etc…

1 « J'aime »