Début d'investissement avec 29000€ : que faire?

Bonjour,
J’ai 26ans, interne en médecin générale et je m’intéresse à l’investissement boursier depuis 1 mois environ.
Cela fait suite au déblocage d’un prêt étudiant (PE) 0% d’une valeur de 45000€ (remboursé sur 10 ans : 388€/mois).
Après utilisation personnelle et constitution d’un matelas de sécurité de 10000€ (sur livret A), il me reste désormais 23000€ à investir.
De plus je prévois de débloquer mon PEL pour lui aussi l’investir : 5751€.
Pour cet ensemble de 28751€ je prévois d’allouer : 22751€ au PEA et 5000€ au CTO par DCA en 1 an.

Je prévois en outre d’épargner (E) 500€/mois en plus, avec un salaire de 2000€ minimum.

Mes objectifs :

• Ouvrir un PEA pour du long terme afin de faire croître mon patrimoine (>20ans).
  • Ouvrir un CTO pour du moyen terme, notamment un possible achat immobilier dans les 5ans à venir.

Pour cela je prévois de tout faire sur TradeRepublic (ouverture du PEA ce jour, semblant très avantageux). Je prévois un investissement en 2 temps :
1ère année :

• PEA chez TR : 100% sur IShares MSCI World Swap PEA (Acc) soit 2229€ en DCA (1979 PE + 250 E)
  • CTO chez TR : 416 PE + 200 E = 616€ en DCA

Années suivantes :

• PEA : 100% sur IShares MSCI World Swap PEA (Acc) soit 250€ en DCA
  • CTO : 200 E = 200€ en DCA

En parallèle je prévois de transférer mon assurance vie sur laquelle je mets 50€ depuis 1 an mais au CréditMutuel (donc peu compétitif), sur une assurance vie en ligne.

Pour mon projet j’ai plusieurs questions :
1. Est ce que cela vous semble pertinent et viable comme plan d’action ?
2. Je ne sais pas encore comment créer mon portefeuille de CTO, n’étant pas vraiment adepte de stock-picking et mes convictions sont plutôt orientées sur les EU et l’Europe :
- Devrais-je reprendre des ETF (S&P500, STOXX50, … ou directement à nouveau un MSCI World)?
- Ou plutôt acheter des actions en stock-picking dans des « grandes » entreprises (Nvidia, Apple, Microsoft, Amazon, AirLiquide,…)

Je suis très curieux d’échanger avec vous sur ma situation :slight_smile:

Hello

Bravo pour la prospection !
Si tu ouvres un CTO il vaut mieux investir sur des actions américaines ou mondiales, pas d’intérêt d’investir sur des actions européennes hors de ton PEA ! Tu as également des etf s&p 500 sur le PEA donc je ne vois pas l’intérêt de le faire sur CTO sachant que tu perds l’avantage fiscal du PEA.
Pour diversifier un peu plus tu peux a la place du CTO, ouvrir une bonne assurance vie pour diversifier sur de l’immobilier via des scpi par exemple ou des obligations ou private equity.

Tara

Bonjour,

Je reste toujours dubitatif sur le principe d’investir de l’argent provenant d’un prêt étudiant en bourse mais bon tu es un futur médecin donc au pire tu ne te retrouveras pas sur la paille ou dans l’incapacité de rembourser ton prêt si les marchés se cassent la gueule.

En effet, tu n’as aucun intérêt à investir en CTO sur des produits que tu peux mettre en PEA avant que ce dernier ne soit plein. Donc soit tu souhaites avoir des actions US en direct sur un CTO soit tu as plutôt intérêt à mettre la capacité d’investissement dédié sur le PEA également.

Autre remarque, Tu prévois de mettre la quasi totalité de ta capacité d’épargne en bourse. Certes c’est là que tu auras l’espérance de gain la plus élévée mais est-tu prêt à voir tes 30 000€ investis fin 2025 devenir 15 000€ en cas de crach en 2026?

Merci pour cette réponse, je me vais de ce pas essayer de m’éduquer sur les SCPI et l’intérêt d’une bonne assurance vie!

Dans l’ensemble j’ai l’impression que le CTO est finalement l’outil pour « s’amuser » lorsque notre situation financière est stable, en achetant des actions qui nous ressemble (ou lorsque son PEA est plein).

Bonjour, et merci bien pour ta réponse,
Pour le prêt étudiant, je l’entends, seulement dans mon cas j’en ai fais la demande initialement afin d’acheter un véhicule personnel. Seulement devant le taux à 0% j’en ai profité pour demander le maximum de celui-ci, d’où la partie restante que je souhaite investir n’ayant pas de projets d’achats au court terme.

Ainsi si je voudrais me constituer une petite enveloppe/épargne pour un achat conséquent sur le court terme (<5an sans vraiment avoir d’idée précise), existe t’il vraiment une bonne solution autres que les livrets d’épargnes?
Peut-être de la cryptomonnaie?

Dans l’idée d’un investissement sur le long terme (en tout cas pour mon PEA) sur 20ans, cela ne me dérange pas particulièrement.

Si je comprends bien tu as 2 projets distincts:

• Achat immobilier à horizon quelques années
  • Constitution d’un patrimoine financier à long terme (PEA, tu es prêt à supporter le risque)

Pour ton projet immobilier, quand tu aura fini ton internat, ton revenu devrait te permettre d’emprunter une somme conséquente. Les conditions de prêt peuvent certes évoluer mais les banques devraient pouvoir te prêter 100% du prix du bien le cas échéant (il s’agit donc de conserver de quoi payer les frais de notaires).

Oui tu as en effet très bien résumé ma situation.
J’aimerai soit me permettre de payer mes frais de notaires (de mon premier achat immo), soit m’acheter une nouvelle voiture (la mienne va surement me lâcher dans très peu de temps).

Pour me garder cette enveloppe (environ 5000€) vois-tu une autre solution que les livrets d’épargnes?