Début en bourse PEA (ETF + Stock Picking?)

Bonjour,

Baptiste 34 ans, Conducteur de train :
J’ai ouvert mon PEA en février. J’ai besoin de l’aide des finarystes pour me conseiller au mieux :smiley:
J’ai commencé par placé 1000€. Puis je mets 50€/mois qui passeront a 100 voir plus quand madame reprendra le travail.

PEA :

• iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) 100% actuellement.

Objectif :

• iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) 70%
  • Stock Picking ( Total, Air liquide…) 10%
  • Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG Leaders UCITS ETF - Acc 10%
  • Crypto 10%
    Que pensez vous de cette répartition ?

D’autres part j’ai quelques questions sur le stock Picking.
J’ai vu qu’Air Liquide offraient une Action pour 10 Détenues. Comme cela se passe t’il concrètement ? Cela se fait il automatiquement ?

Je vise des actions tel que Total, Air Liquide, AxA pour les actions « stables » Ce sont les principales actions dans lesquelles je crois sur le long terme. Pensez vous que je doive me passer de cette stratégie ?

Merci d’avance !
A bientot :slight_smile:

Franchement, c’est un beau début ! Très cohérent, tu as compris qu’il fallait simple avec les ETF.

Pour le stock picking, si tu as des convictions sur ces entreprises tu peux continuer mais concentre toi sur les ETF principalement.

La crypto, tu investis dans quoi ? BTC, ETH ?

Il me semble que c’est au moment des versements des dividendes qu’ils offrent l’action mais pas béton à 100%.

Ahah merci !

Pour la crypto je suis BTC uniquement pour l’instant. Je ne sais pas si je tenterais un coup de poker de temps en temps sur des petites cryptos.

D’ailleurs je me demandais aujourd’hui, au niveau de la répartition, y a t’il une organisation meilleure qu’une autre ?
Je m’explique :
Par exemple je met 100 euros par mois:

• 70 dans le msci world
  • 10 pour les actions
  • 10 pour la cryptos
  • 10 pour le émerging Market

Me semble que ce procéder n’est pas optimisé
Car l’argent dort le temps de pouvoir acheter les actions ou les parts de l’etf emerging Market.

Du coup est il mieux de faire un all in chaque mois
En changeant de support d’un mois à l’autre ?
100 euros sur le ishares de janvier à juillet
100 euros sur le émergent en août
100 euros en crypto en septembre
100 euros en actions en octobre
Puis recommencer ?

Bonjour, chez qui tu es pour ton PEA ?
Je me demande de l’utilité de faire du stock picking avec les montants que tu met par mois car les frais vont largement prendre une partie de ta performance.

Bonjour !

Je suis chez Boursobank pour le PEA.
J’ai aussi la possibilité d’investir lorsque les primes d’intéressement tombent 500-1000 euros. Serais ce mieux pour la performance du stock picking ?

oui je le pense clairement

1 « J'aime »

Le mieux pour la performance serait sûrement de se contenter d’un seul etf world.

Il vaut mieux se concentre sur l’ETF World, tu peux mettre 300€ de World et 100€ d’EM par exemple. Ca dépend de ton épargne disponible.

Ça marche !
Merci pour vos conseils !

J’vais focus les deux etf pour la diversification du coup

1 « J'aime »