Bonjour tout le monde, et meilleurs voeux pour cette année 2025.
Je m’appelle Steve, 34 ans, agent commercial automobile
Actuellement en location pour 300 euros/mois, j’ai mis de l’épargne de côté de la facon suivante :
Livret bleu : 10 000
PEL : 40 000 (projets de premier achat immobilier 2026)
Compte a terme credit mutuel : 5 000
Part B credit mutuel : 2 000
Ass VIE credit mutuel : 25 000
PEA (gestion pilotée credit mutuel) : 2 000
J’ai commencé à m’interesser a la bourse il y’a 2 mois de ca en investissant via ETORO (on me l’avais conseillé) de la maniere suivante :
100 sur Coca
150 sur Nvidia
50 sur Orange
100 sur ishares core MSCI world ucits etf
100 sur ishares core SP500 ucits etf
Pour faire court je me suis posé la question des SCPI mais j’ai cru comprendre que c’etait assez delicat ? Alors afin d’améliorer mes finances et surtout préparer ma retraite (c’est le long terme qui m’interesse surtout) j’ai un penchant vers les ETF et les actions boursieres.
Que puis je faire selon vous pour améliorer cela ? Combien investir par mois et sur quoi ?
Merci d’avance à vous pour vos réponses et votre aide
OxXy
Janvier 8, 2025, 9:04
2
Bonsoir Steve,
Meilleurs vœux également.
Pour commencer, une grosse ampoule vient de s’allumer avec « FRAIS » écrit en dessous.
Si je comprends bien, cela ne te pose pas de problème d’investir directement en actions ou ETF. Alors, pourquoi opter pour une gestion pilotée sur le PEA pour commencer, à part partager tes gains avec ta banque ?
Je ne connais pas le montant de l’apport que tu souhaites mettre pour ton achat immobilier, mais je te conseillerais de garder l’équivalent de 3 à 6 mois de salaire en cas de coup dur + ton apport. Si tu as un surplus, je le placerais ailleurs pour éviter que l’inflation ne ronge tes économies.
Concernant les SCPI, elles me semblent très/trop chères en frais pour des petites sommes, selon mon point de vue.
Quant à la somme à investir, c’est à toi de répondre à cette question, mais tu peux envisager une répartition en 50/30/20 :
50 % pour le budget essentiel (loyer, assurance, voiture, nourriture, etc.)
30 % pour le budget loisirs
20 % pour le budget Ă©pargne
Bien sûr, cela dépend de tes revenus. Il sera difficile pour quelqu’un touchant 1200 euros par mois de réussir à mettre 20 % de son salaire de côté.
J’espère avoir pu t’ouvrir des pistes de réflexion.
Bonne soirée."
Bonsoir OxXy
Merci d’avoir pris le temps de répondre.
Le PEA en gestion pilotee est effectivement une erreurs de ma part, j’ai ouvert cela il y’a 2 ans maintenant et cela ne sert (ne rapporte d’ailleurs) vraiment pas beaucoup.
Ca doit etre possible de l’arrêter certainement non ?
Mieux vaux investir cet argent moi meme…
Mais c’est ici que la réflexion et les questions sont les plus difficiles je dirais.
Sur quoi investir justement ?
Concernant l’achat immobilièr, je ne met que l’apport du PEL et emprunte le reste. (Pour garder une sécurité bien évidemment)
Pour tes conseils de répartitions mensuels c’est effectivement les 20 % préconises que j’appliquerais.
Hello,
Je vais essayer de t’apporter ma vision des choses.
Les frais ça marche aussi en intérêt composé (car plus tu as plus les frais sont gros en montant pas en %).
J’ai envie de te dire c’est pas ton ni mon métier de savoir quel société va prendre 10% ou -10% demain donc va au plus simple un DCA sur un ETF msci word capi ou n’importe quelle etf qui représente bien ta vision de l’économie dans 5/10/20 ans.
Pour ton PEA oui le changement est possible (surement par téléphone ou depuis l’interface).
Autre points tout ce que tu peux acheter sur pea tu achète sur pea car c’est plus avantageux type les actions orange, et les etf sp500 / msci word.
Pareil je ne sais pas ce que tu as sur ton AV ni depuis combien de temps elle est ouverte mais c’est moins rentable de faire un etf sur AV que sur PEA car tu as les frais sur les UC qui sont ouf.
Quillian
Hello Quillian
Je te remercie pour ta réponse.
Je vais stopper la gestion pilotee au plus vite.
Les fonds qui sont dessus, je les investirais donc depuis le PEA a defaut de Etoro, moi meme.
Après j’ai vraiment tout au crédit mutuel, y a t il des PEA différents peut etre ailleurs ?
1 « J'aime »
La différence que tu vas trouver en allant ailleurs :
des frais plus bas (je suppose qu’ils sont sacrément chargé la)
différents support
Pour ma part je suis sur BoursoBank qui a des frais les meilleurs du marché (c’est pas le seul si tu cherche sur le forum tu as plusieurs thread dessus les meilleurs PEA).
Mais chose casi sur tu peux Ă©viter toute les banque physique car les frais sont trop haut.
HĂ©site pas a poser des questions au besoin !
Quillian
Je possède un compte pro sur BoursoBank, je vais ouvrir un PEA sans attendre.
Mais question bete …
Sur ton PEA BoursoBank peux tu acheter des actions EUR et USD ?
Ainsi qu’une partie d’une action (exemple mettre 100 ou 200 €) car a mon souvenir le PEA du crédit mutuel ne me le permettait pas (d’ou Etoro)
Alors non sur un pea tu ne peux pas acheter des fractions de qlqchose ETF ou action.
De plus sur bourso bank le montant minimum c’est 100€ pour un ordre
Imaginons une action coûte 10€ beh tu vas devoir en prendre 10 au minimum.
Après sur pea tu as que ce qui est européen en action mais dans les etf tu en as qui réplique les us ou les pays émergent.
Puis ces etfs tu en as en € et en $ (donc quand c’est en € tu as le taux de conversion qui joue sur la performance de l’indice.
Je sais pas si c’est claire.
Quillian
OxXy
Janvier 9, 2025, 9:21
9
Bonjour Steve,
Petite information toute fraîche si ça t’intéresse le PEA arrive cez Trade Republic et si tu paramètres le DCA pour investir sur ce dernier tu n’auras aucun frais de courtage.
Après depend également de ce que tu veux faire dans le futur. Personnellement j’ai mon PEA qui est toujours au crédit mutuel mais je m’en sers de carotte/ de garantie pour avoir des prêts immobilier pour de l’investissements locatifs plus facilement sans avoir besoin de mettre/ ou moins d’apport.
Tip top jai bien compris la démarche
Merci
(Du coup le etoro je le met de cotés)
Hello
Je veux également garder une carotte au credit mutuel pour des idées de locatif également mais dabord je souhaiterais acquerir mon 1er achat immo en RP.
Je vais prendre la main et m’informer sur les investissements via le PEA.