Grâce à @mounir j’ai enfin ouvert les yeux à 27 ans (bien trop tard) sur la nécessité d’ouvrir un PEA.
Alors je sais, les sujets sont nombreux et les réponses souvent similaires mais je ne peux m’empêcher de vous partager la répartition que je prévois sur un PEA.
Après avoir longtemps pensé simplement faire 90% MSCI WORLD / 10% EM ou India je me suis ravisé.
Si je ne me trompe pas, les BRICS ne sont pas représentés dans le MSCI WORLD et je crois à ces pays pour l’avenir.
Je cherche un investissement à très long terme et je pense faire 50% de la période avec un peu de risque/volatilité puis les 50% restants ou je sécurise en incorporant des actions/etf moins volatiles comme des obligations ou de l’or.
Voilà donc ce que j’envisage :
60% S&P 500
25% EURO STOXX 600
5% AMUNDI RUSSELL 2000 (Russell 2000 et EMU Small cap pour répliquer le MSCI WORLD SMALL CAP pas dispo sur PEA)
5% Lyxor MSCI EMU Small CapRussell 2000 et EMU Small cap pour répliquer le MSCI WORLD SMALL CAP pas dispo sur PEA)
5 % MSCI INDIA
Un peu chiant en gestion mais je suis prêt à prendre un risque supplémentaire pour tenter d’obtenir de meilleurs résultats. Du moins sur les premiers 50% de ma période d’investissement.
Aussi, dois je investir une somme pour débuter ? 2k, 5k ?
Je commence en DCA avec 500€/mois avec une évolution prévue vers 700/800 année pro.
Il y aura autant d’avis que d’investisseur. Si cette sélection découle d’une recherche de ta part alors c’est parfait. Même si ça me semble compliqué d’allouer 5% de ton dca sur le russell 2000 au vu du prix de la part.
Pour rappel on ne peut pas acheter de fraction d’ETF sur PEA à part peut-être avec le courtier shares.
Pour te conforter dans ton choix tu peux utiliser l’outil Curvo afin d’avoir une comparaison avec le msci world
Merci beaucoup pour ton retour.
J’ai effectivement pas regardé au niveau du Russell 2000, je vais voir si il existe d’autres ETF avec une VL plus basse. Je veux du Small Cap mais pas uniquement sur les US étant donné que l’exposition est déjà importante.
Je ne connaissais pas merci pour l’information.
En revanche la valo est très haute donc impossible pour un DCA pour ma part…
Après ces deux échanges et quelques recherches je me rends que ce sera difficile d’intégrer des small cap dans mon PEA. Ou soit quelques achats par an.
Cela m’amène à réfléchir à réfléchir à un 70% S&P500 - 20% EURO 600 - 10% MSCI INDIA
Pour ceux qui lisent et que ça intéresse voici le résultat d’analyses rapides :
Sur les 20 dernières années :
70% SP500 - 20% STOXX600 - 10% INDIA : 10.69% / an en moyenne / ET : 14.49% / Sharpe : 0.67
90% MSCI WORLD - 10% INDIA : 9.18% / an moyenne / ET : 14.27% / Sharpe : 0.58
Si comme moi vous recherchez le très long terme, voici pour investissement égal l’écart (hypothétique) de renta pour ces 1.51%. (Sur 500€/ mois en DCA)
J’ai bien vu mais tous les ETF Inde ont un tracking error très elevé.
Selon toi le jeu n’en veut pas la chandelle et il faut simplement oublier l’Inde ?
J’avais noté celui-ci avec un tracking error « le moins pire » : FR0011869320
Voilà pour le tracking error du Amundi PEA Inde vs son indice. A ce stade, même si l’Inde surperformait le World, tu n’en profiterais pas. 30% d’écart à 10 ans, je te laisse imaginer à 20 ou 30 ans d’horizon.
Mon PEA est 90% world 10% Euro Stoxx 600.
Compte tenu du contexte géopolitique incertain, je pense réequilibrer progressivement vers 80/20 pour augmenter ma part d’Europe jusqu’à 30% du portfolio (en comptant la part contenue dans le world).
Je sais, ça sort des poncifs du passive investing. Mais il me semble qu’on est en train de changer d’ère, avec l’autre zinzin.
L’Inde sur mon CTO représente environ 2% de mon portfolio total.
Ton tableau est effectivement éloquent…
C’est à nouveau entrain de remettre en cause ma pré-décision. (Je trouve que l’EM sous-performe beaucoup trop avec des pays qui pour le coup ne m’intéresse pas… Un peu bloqué)
Je te remercie pour ton aide.
Comme tu le dis, le contexte géopolitique est totalement incertain et je vois bien les rapports changer.
Je vais réfléchir car pour moi laisser certains pays émergents/BRICS à l’écart c’est une hérésie.
Quand on voit la croissance démesurée de la Chine/Inde sur une courte période ça me semble évidemment qu’ils vont prendre de plus en plus de place sur les marchés financiers.
Je pense que tu prends une bonne décision au niveau de ton portefeuille
Oui l’EM m’avait posé le même cas de conscience, et j’avais fait le choix de focaliser sur l’Inde.
Je ne sais que penser de la Chine, sa croissance économique ne va pas forcément se traduire en performance boursière vu la politique du pays. Ce n’est en tout cas pas ce qui s’est produit depuis 10 ans.
Mais concrètement, l’Inde ne vaut pas le coup qu’on y mette plus de 2-3% de son portfolio (ou alors ça devient volontairement risqué et s’écarte de la répartition du ACWI). A ce compte là, si tu veux absolument n’utiliser qu’un PEA, autant ignorer l’Inde.
Et j’en profite pour rebondir, je ne comprends pas pourquoi il y aurait plus d’intérêts à prendre de l’Inde dans le CTO plutôt que le PEA.
Les risques sont les mêmes, les frais surement inférieurs dans le CTO mais une fiscalité moins avantageuse.
Pourquoi cette décision de prendre un peu d’Inde uniquement sur le CTO ?