Finary

[Débutant] Acheter de la crypto peut-il nuire à l'obtention d'un prêt immobilier?

Bonjour à tous,

Attention je préviens ceci est une question de néophyte :grinning_face_with_smiling_eyes:

Après de nombreuses lectures j’ai décidé d’acheter un peu de cryto en propre (et certainement poursuivre en DCA BTC+ETH) via la plate-forme Binance.

Au moment d’acheter mes premiers bitcoins je me demande quel est le meilleur moyen d’en acheter ?

J’ai lu qu’en terme de frais il est plus intéressant de faire un virement mais j’ai peur que ma banque (CIC) refuse ce virement.

De plus, il me semble que lors de l’octroi d’un prêt immobilier les relevés de compte sont épluchés. Est-ce que le fait d’avoir acheté des crypto peut nuire à l’octroi du prêt (cf l’image négative que peuvent avoir certaines banques pour les cryptos) ?

Dans ce cas est ce que je ne ferai pas mieux de passer par mon autre compte Boursoroma qui me sert seulement de portefeuille pour le moment ? Ou via une autre plate-forme moins traçable (du type PayPal) ?

Merci d’avance pour vos retours :slightly_smiling_face:

Raphaël

Bonjour,

Je ne vois pas bien quel(s) argument(s) une banque pourrait apporter quant à un refus de prêt suite à l’achat de crypto :thinking:
Logiquement lors du montage d’un dossier de prêt, vous seront demandé tous vos relevés de comptes (bourso compris).

Amha je ferai au plus simple pour vous sans me soucier du reste !

Merci pour votre réponse, j’ai finalement acheté des cryptos via bitpanda :slight_smile:

Si ça peut te rassurer, j’ai environ une dizaine de paiement CB crypto.com par mois et mon banquier ne m’a jamais ennuyer avec ça. Tant que tu restes bon sur les autres critères de scoring bancaire, ils n’iront pas te déranger avec ça :wink:

Je m’intéresse justement au scoring bancaire en ce moment, tu aurais quelques pistes de métriques qu’ils surveillent ?

J’achète sur Kraken principalement.
Ma banque, le Crédit Agricole n’a jamais rien dit de mon virement récurent. Je n’ai jamais eu de problème.
De plus, je ne suis pas un expert, mais une banque a-t-elle le droit de t’interdire de faire des virement ? :thinking:

Pour ce qui est du prêt, aucune idée par contre.

Salut @ElMuleto achetant régulièrement des cryptos avec ma banque classique et néo banque ça ne devrais jouer en rien. Si celle-ci te bloque, va dans une autre banque :slight_smile: Mais préviens là avant certains son réfractaire, mais par contre suffit de voir les actualités et les bêtises dites sur internet). De plus, tu gères ton argent comme tu le veux.
En quoi ta banque devrait te refuser un prêt même si tu dépenser 100 % de ton salaire tous les mois dans la bourse par exemple ?

De plus, je ne suis pas un expert, mais une banque a-t-elle le droit de t’interdire de faire des virement ? :thinking:

@Oliver malheureusement ou heureusement. oui. Que le virement sois dans un sens ou l’autre d’ailleurs. Cependant elle doit te justifier la raison.

Pour le scoring, les banques regardent différents éléments et ils attribuent une note. Notamment :

• ton taux d’endettement
  • ton reste à vivre
  • ton apport
  • ton âge
  • ton statut pro (chômeur, ouvrier, employé, cadre…)
  • ton ancienneté dans ta société
  • ton historique bancaire (les découverts sont à bannir)
  • ton effort d’épargne mensuel (n’hésite pas à faire un virement auto en chaque début de mois avec écrit en gros EPARGNE, les banquiers apprécient :wink: )
1 « J'aime »