Débutant avec 10k à investir : conseils pour une stratégie équilibrée sur PEA ?

Bonjour à tous,

Je suis débutant en investissement et je dispose de 10 000 € à investir. J’ai récemment ouvert un PEA chez Boursobank et j’aimerais adopter une stratégie équilibrée avec une partie sécuritaire et une partie orientée vers le rendement.

J’ai plusieurs interrogations et serais ravi d’avoir vos retours d’expérience :

1. Selon vous, vaut-il mieux investir les 10 000 € d’un coup ou commencer avec une somme de départ (par exemple 5 000 €) et ensuite faire du DCA à raison de 250 € par mois ?
  2. Est-il pertinent de diviser mon investissement en deux parties : 5 000 € pour du sécuritaire et 5 000 € pour du rendement ? Dans ce cas, vaut-il mieux placer directement les 5 000 € sur des supports sécuritaires et DCA les 5 000 € restants sur des supports à rendement, ou tout investir progressivement ?
  3. Étant donné que je débute, pensez-vous qu’il serait plus sage de privilégier uniquement une approche sécuritaire pour commencer, et d’envisager le rendement plus tard ?

Pour compléter, j’ai déjà un matelas de sécurité de 3 000 € sur un Livret A, ainsi que 10 000 € placés en fonds euros sur une assurance-vie. Ces derniers pourraient me servir plus tard pour investir dans de l’immobilier locatif.

Je suis preneur de tous vos conseils et retours. Merci d’avance pour votre aide !

Et un grand merci à la communauté Finary, vous êtes au top ! :raised_hands:

Hello,

Déjà plusieurs questions ce pose:

Ton profil de risques

Ton horizon de placement

Pour te répondre pour le 1.:

Des études ont prouvées que c’est plus rentable sur le long terme de tout investir d’un coup, mais psychologiquement ça peut être compliqué (si t’en dort plus à la moindre baisse ça ne sert à rien). Donc au pire tu peux faire un dca sur quelques mois pour investir cette somme.

Pour ta question 2. :

Ça dépend de ton profil de risques en fonction tu pourras par exemple investir 60% sur actions et 40% sur du sécuritaire ou 50%-50% …
Pour le choix entre dca et lump sum ,je te renvoie au petit 1 mais également ça dépend des actifs sur lesquels tu veux investir.

Pour ta question 3.:

Cela dépend vraiment des 2 questions au début de mon message.

Salut,

c’est plus rentable d’investir tout d’un coup « que » dans 2/3 des cas. C’est une moyenne en plus. Perso j’irai sur du DCA un peu musclé genre 1000€ par mois. Pour la diversification, si tu investis sur PEA à part les actions tu n’as pas grand choix. Donc si tu veux diversifier et être performant tu ouvres une seule ligne, le world. Tu peux aussi faire de l’ESTER sur pea mais ça fait doublon avec ton AV.