Hello à tous,
Je suis nouveau dans la communauté (inscrit depuis 2-3 semaines mais fervent lecteur !) et je me tourne vers vous pour avoir des conseils sur l’utilisation d’environ 50k € que je souhaite investir. J’ai 23 ans, je suis en alternance, et je peux épargner environ 500 € par mois sur mon PEA, en DCA sur le MSCI WORLD (70/80%) et le Nasdaq 100 (20/30%) (oui, je sais, la diversification et l’overlap… mais je suis jeune, prêt à prendre des risques, et je crois fermement en l’avenir de la tech).
Pour vous donner un peu plus de contexte :
- J’ai contracté un prêt étudiant de 40k € à 1,5%, en différé jusqu’en octobre 2025 (je paie seulement les intérêts jusque-là, puis 500 €/mois jusqu’en 2032). J’avais emprunté pour aider un proche, mais il m’a récemment remboursé. Vu le taux avantageux, je pense qu’il vaut mieux investir cet argent plutôt que le rembourser rapidement. Qu’en pensez-vous ?
- J’ai aussi un PEL à 20k € à 2,5%. Je pense que ce taux n’est plus très compétitif face à l’inflation, donc je compte m’en servir également pour cet investissement ou alors de la moitié.
- Cela me donne environ 50k € à investir (je garde 10k € sur mon livret A pour un bon matelas de sécurité).
Je vais être embauché en août 2025, avec un salaire net de 2,100-2,200 €/mois (hors avantages). Au quotidien, j’aurai environ 700 € de dépenses (loyer, courses, abonnements, vie quotidienne…), + les 500 €/mois de mensualités pour mon prêt. J’aimerais tout de même continuer à investir au moins 700 € par mois sur mon PEA après mon embauche.
Mon objectif : Je voudrais investir ces 50k €, mais je ne peux pas tout placer en ETF sur mon PEA, car j’aurai peut-être besoin d’une partie d’ici 3 à 5 ans (pour l’achat d’une voiture, des travaux, etc.). Je cherche donc une solution où cet argent ne serait pas bloqué et pourrait générer un rendement correct (je vise quelque chose autour de 4% par an, si possible (je rêve peut-être)).
Je me renseigne aussi sur différentes options, et mon banquier m’a proposé des fonds structurés via une assurance-vie. Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit la solution la plus pertinente pour ma situation étant donné que je ne comprend pas forcément ce que c’est et que c’est rarement bon signe!
Mes questions pour la communauté :
- Peut-être utiliser 10k sur ces 40/50k en lumpsum ou dca sur mon PEA..?
- Comment feriez-vous pour structurer cet investissement, en tenant compte de ma situation ?
- Auriez-vous des pistes pour des placements assez liquides mais qui offrent un rendement raisonnable sur quelques années ?
- Est-ce que vous pensez que les fonds structurés en AV sont adaptés ou existe-t-il des alternatives plus pertinentes ?
- Je ne suis pas bloqué à un investissement immobilier même si cela bloque mes fonds je trouverais une solutions mais je vois mal comment avec 40k je peux faire un investissement intéressant dans ce domaine?
Merci d’avance pour vos réponses, et désolé si certaines questions vous semblent un peu basiques ou déjà trop posées, je me familiarise encore avec les termes et concepts et donc je n’ai pas forcément trouvé les bons threads si le sujet a déjà été abordé
.