Bonjour à tous !
Après avoir beaucoup parcouru ce forum, et suite à une volonté de me former davantage dans les placements et d’optimiser mon épargne, je souhaite faire appel à vous afin d’obtenir votre avis.
Jusqu’à présent, je m’étais éloigné des banques traditionnelles pour la gestion de mon épargne en pensant économiser des frais et en me tournant vers des solutions de type Yomoni (et même temporairement Mon Petit Placement).
J’avoue avoir succombé au côté très « marketing » de ces plateformes et en vous lisant au travers des différents posts, je m’aperçois que ce n’est pas si optimisé que cela et que les frais de gestion handicapent clairement les performances.
Ainsi, voic un état des lieux à date :
Pro : 34 ans, ingénieur, cadre informatique d’abord en ESN puis depuis 2 ans directement au sein d’un grand assureur
Patrimoine :
2 biens immobiliers (achat en couple) :
-
résidence principale (depuis 6 ans), emprunt restant pendant 10 ans
-
investissement résidence secondaire (depuis 1 an, usage hybride : résidence secondaire et location saisonnière), emprunt restant 25 ans
Epargne :
-
Livret A : 16,3k€
-
LDD : 8,1k€
-
Assurance Vie Yomoni : 14,1k€ (perf à date de -2,14%), ouvert depuis 6 ans
-
PER Yomoni : 22,8k€ (perf à date de +2,47%)
-
PEE : 5,2k€ => pas forcément très performant, mais je profite d’abondement
-
PER entreprise : 2,8k€ => pas forcément très performant, mais je profite d’abondement
Stratégie d’investissement : cible essentiellement Passive sur moyen/long terme avec conservation épargne de précaution
Objectifs :
-
Diversifier mon épargne intelligemment sans avoir trop de connaissance (mais adaptabilité et volonté de se former)
-
Augmenter capital sur moyen/long terme
-
Préparer retraite
-
Gestion passive essentiellement, en DCA sans doute ?
Mes questions sont les suivantes :
1- Au vu des performances de l’AV Yomoni, ouvert depuis 6 ans, je m’interroge : dois-je la conserver ? Quid de la perte de l’ancienneté ?
Ou basculer vers un autre support et autre entreprise (cf questions suivantes)
2- J’ai ouvert un PEA et un PEA-PME il y a quelques jours. J’envisage donc d’investir sur des ETF. A avoir si je mise tout sur un seul ETF (type Monde) ou plusieurs.
3- Le PEA-PME est peut être à terme faire un peu de crowdfundimmo avec leur partenaire homunity mais pour l’instant je suis encore un peu frileux. Qu’en pensez-vous ?
3- Mon PEA est chez Boursorama. Quid des ETF iShares avec frais de courtage à 0€ ? Dois-je faire un mix avec un ETF type Amundi ou Lixor ?
4- Je pensais peut être ouvrir une AV Linxea Spirit 2 pour à la fois transférer mon AV Yomoni et investir éventuellement dans des SCPI. Qu’en pensez-vous ?
5- Dans le cas où j’ouvre une AV linxea Spirit : quel est l’intérêt d’investir aussi dans des ETF plutôt que dans le PEA ?
Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire, j’ai hâte d’avoir vos précieux conseils