Débutant - Avis sur stratégie et questions

Bonjour à tous !

Après avoir beaucoup parcouru ce forum, et suite à une volonté de me former davantage dans les placements et d’optimiser mon épargne, je souhaite faire appel à vous afin d’obtenir votre avis.

Jusqu’à présent, je m’étais éloigné des banques traditionnelles pour la gestion de mon épargne en pensant économiser des frais et en me tournant vers des solutions de type Yomoni (et même temporairement Mon Petit Placement).

J’avoue avoir succombé au côté très « marketing » de ces plateformes et en vous lisant au travers des différents posts, je m’aperçois que ce n’est pas si optimisé que cela et que les frais de gestion handicapent clairement les performances.

Ainsi, voic un état des lieux à date :

Pro : 34 ans, ingénieur, cadre informatique d’abord en ESN puis depuis 2 ans directement au sein d’un grand assureur

Patrimoine :

2 biens immobiliers (achat en couple) :

• résidence principale (depuis 6 ans), emprunt restant pendant 10 ans

• investissement résidence secondaire (depuis 1 an, usage hybride : résidence secondaire et location saisonnière), emprunt restant 25 ans

Epargne :

• Livret A : 16,3k€

• LDD : 8,1k€

• Assurance Vie Yomoni : 14,1k€ (perf à date de -2,14%), ouvert depuis 6 ans

• PER Yomoni : 22,8k€ (perf à date de +2,47%)

• PEE : 5,2k€ => pas forcément très performant, mais je profite d’abondement

• PER entreprise : 2,8k€ => pas forcément très performant, mais je profite d’abondement

Stratégie d’investissement : cible essentiellement Passive sur moyen/long terme avec conservation épargne de précaution

Objectifs :

• Diversifier mon épargne intelligemment sans avoir trop de connaissance (mais adaptabilité et volonté de se former)

• Augmenter capital sur moyen/long terme

• Préparer retraite

• Gestion passive essentiellement, en DCA sans doute ?

Mes questions sont les suivantes :

1- Au vu des performances de l’AV Yomoni, ouvert depuis 6 ans, je m’interroge : dois-je la conserver ? Quid de la perte de l’ancienneté ?

Ou basculer vers un autre support et autre entreprise (cf questions suivantes)

2- J’ai ouvert un PEA et un PEA-PME il y a quelques jours. J’envisage donc d’investir sur des ETF. A avoir si je mise tout sur un seul ETF (type Monde) ou plusieurs.

3- Le PEA-PME est peut être à terme faire un peu de crowdfundimmo avec leur partenaire homunity mais pour l’instant je suis encore un peu frileux. Qu’en pensez-vous ?

3- Mon PEA est chez Boursorama. Quid des ETF iShares avec frais de courtage à 0€ ? Dois-je faire un mix avec un ETF type Amundi ou Lixor ?

4- Je pensais peut être ouvrir une AV Linxea Spirit 2 pour à la fois transférer mon AV Yomoni et investir éventuellement dans des SCPI. Qu’en pensez-vous ?

5- Dans le cas où j’ouvre une AV linxea Spirit : quel est l’intérêt d’investir aussi dans des ETF plutôt que dans le PEA ?

Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire, j’ai hâte d’avoir vos précieux conseils

J’en conclus que mon message était peut être trop long.

Vous n’avez pas de conseils à me donner ? Cela serait vraiment chouette pour m’aider à débuter svp ?
Merci

Hello,

Ton topic ainsi que toutes tes questions sont globalement déjà abordé un peu partout sur le forum, d’ou l’absence de réponse.
Si tu débutes il est préférable de continuer à te former et tu trouveras ce qu’il te manque.

1 « J'aime »

Ce que je ferais à votre place (pour ce que ça vaut…)
1 - Je fermerais l’AV pour la transférer sur le PEA
2 - Je commencerais par du MSCI World jusqu’à atteindre une somme raisonnable
3 - Je n’aime pas le crowdfunding
3 bis - OSEF
4 - Je commencerais par avoir un montant raisonnable en ETF « classiques » avant d’aller ailleurs (genre 50 / 100 k€), mais si ça vous tente, pourquoi pas. Au moins ouvrir le contrat pour bénéficier de l’ancienneté, et Linxea est sensé être parmi les moins chers.
5 - A mon sens aucun si le PEA n’est pas full.

1 « J'aime »

Pour compléter sur le 5.

Aucun si ce n’est prendre date sur contrat d’AV performant

Tout d’abord merci à vous deux d’avoir pris le temps de me répondre.

Et vous me conseillez simplement un ETF Monde sans autre ETF en complément ?

Et pour le rachat de l’assurance vie : j’investis tout en un coup sur le PEA ou je lisse sur plusieurs mois ?

Merci

Le one shot (lump sum) est plus rentable que le dca. N’hésite pas à taper dans Google lump sum vs dca

3 « J'aime »

Je rajouterais juste « statistiquement ».
Sur quelques mois ça ne changera pas grand chose de toute manière, à moins qu’il y ait un gros krash boursier / euphorie totale des marchés demain.
Il ne faut pas se stresser avec ça.

3 « J'aime »

Si je comprends bien ces fonds sont déjà investis sur les marchés, donc en investissant en une fois tu ne modifies pas ton profil risque global. L’investissement d’un capital en plusieurs fois a d’après moi plus de sens quand il s’agit d’une rentrée d’argent ou d’un arbitrage d’un placement sans risque (Livret A / fonds euros) vers des actions.

1 « J'aime »

Merci, effectivement c’est intéressant, je note donc plutôt un versement en une fois.

1 « J'aime »

Une nouvelle fois, merci à vous pour vos précieux conseils.
Je vais donc procéder au rachat chez Yomoni.
J’investirai ce rachat sur un ETF Monde au travers de mon PEA Boursorama.
Enfin, je vais ouvrir un contrat AV chez Linxea pour dater

1 « J'aime »