(Débutant) - Besoin de conseil (notamment choix plateformes)

Bonjour à tous ! Je suis un étudiant de 23 ans en 1ère année de Master, (malheureusement pas en alternance, mais ayant la chance de vivre encore chez mes parents, à minima jusqu’à la fin de mes études/début de mon CDI) avec un prêt étudiant de 50k à taux 0,9%, en différé (Les mensualités démarrent en septembre 2028 pour une durée de 5 ans). Je suis client Caisse d’Epargne, avec un livret A, compte courant, et un Livret Jeune dont les fonds seront débloqués en Juillet 2026. Je souhaite à terme quitter ma banque tradi, mais je suppose que je dois d’abord rembourser mon prêt intégralement ?

M’étant renseigné depuis plus d’un mois sur comment démarrer à investir de manière convenable aù vus de mes moyens, je viens d’ouvrir mon Assurance Vie linxea Spirit 2, qui m’a l’air, après recherche, être la meilleur AV du marché, avec le minimum d’investissement requis de 500€, et, le tout avec 100%, soit 500€ de MSCI World, ayant ouvert mon AV seulement pour l’avantage fiscalité au bout des 8 ans pour le moment.

Ma première question est : Je suis éligible au LEP, est-il préférable que je l’ouvre dans ma banque tradi, sachant que de toute manière je suis censé devoir le fermer au moment où je souhaite quitter cette banque, car mes revenus seront à ce moment là normalement trop élevés, et je choisi donc la facilité d’ouverture et de gestion de ce dernier en ne multipliant pas les différentes banques, ou bien il y a t’il des concurrents à privilégier pour l’ouverture de ce LEP?

Deuxième interrogation, et c’est celle qui me torture le plus l’esprit, en ce qui concerne le PEA, et en suivant, le CTO : je me suis beaucoup renseigné, et je pensais partir sur BoursoBank pour ces derniers. Seulement il y a énormément de possibilité (encore plus avec l’arrivé de Trade Republic aujourd’hui même sur le marché) et, étant jeune et avec des moyens d’investissement moindres (Je souhaite investir petit à petit chaque mois, je ne compte pas faire d’énorme apports d’un seul coup), quel banque/courtier/plateformes me conseillez vous pour l’ouverture d’un PEA et d’un CTO, engendrant le minimum de frais pour un étudiant qui compte mettre de l’argent dedans petit à petit chaque mois, avec si possible, le minimum requis en enveloppe d’ouverture du compte.

Admettons que j’ai maintenant ouvert mon PEA, mon CTO et mon AV, j’aimerais avoir votre avis sur le PER ainsi que le PEA-PME, dois-je également me pencher dessus ou bien laisser ceux-là complètement de coté?

Enfin, attentif au marché de l’immobilier vie les SCPI, mais de part ma faible force d’investissement, est-ce une option envisageable et viable pour mon profil, et si oui, devrait je m’y lancer en achat direct, ou bien via mon AV, et enfin, en Pleine, ou Nu-Propriété?

Je pense avoir fait le tour, je suis tout ouïe quand à vos conseils et recommandations, qui, je n’en doute pas, me seront précieux !