Je vais réaliser mon 1er investissement en ETF sur Bourse Direct et j’aimerais votre avis plus expert avant de passer à l’acte.
Pour le contexte, j’ai 26 ans, j’ai un revenu de 2400€ par mois en CDI et je vais investir 400€ par mois. Mon objectif est très long terme, j’aimerais potentiellement continuer cet investissement pendant 15/20 ans.
Tout d’abord, voilà le résumé de ce que je compte faire :
Globalement la stratégie me parait très bien réfléchit mais je ne comprends pas le choix du « Japan Topix » pour moi c’est un ETF qui ira dans le même sens que le SP500 mais en moins performant. Soit tu souhaites de la diversification est dans ce cas prendre un ETF World (1 ordre contre 2) soit tu considères que le SP500 représentent suffisamment les Big Cap des Pays Développés et dans ce cas pas besoin de Japon.
Oui la répartition est cohérente, la bourse US représente 70% de la capitalisation mondiale donc pas de soucis
A long terme pas de soucis sauf pour l’ETF Inde qui est très cher sur PEA avec une mauvaise tracking error, au point qu’il est plus avantageux de le prendre sur CTO malgré la surfiscalité.
Je te dirai qu’il vaudrait mieux le prendre sur CTO ou de prendre un substitut contenant de l’inde comme le Emerging Asia ou Emerging Market
Y’a pas de bon au mauvais choix, tu dois te sentir à l’aise avec ton portefeuille et si tu as pensé à autres chose que le SP500 c’est que t’as un petit doute sur les US
Personnellement je trouve les 2 trop cher et contraignant (minimum d’ordre coté Bourso, pas d’ETF Ishares coté Bourse Direct). J’irai voir du coté de Fortuneo, Interactive Broker voir Trade républic.
Hello,
Cela fait trop de lignes. Pas très utile de diversifier les ETF, un ETF c’est suffisamment diversifié en soi. C’est ton allocation d’actifs qu’il faut diversifier, mais tous les ETF actions sont corrélés donc subiront grosso modo les mêmes crash et les mêmes hausses.
Simpe et efficace, en prendre 1 central (World ou S&P 500) qui pèse au moins 80% de ton pf, et 1 ou 2 autres plus ciblés géographiquement ou sectoriellement. Tu pourrais tout aussi bien faire du 100% sur un de ces 2 ETF sans trop d’impact sur tes perfs.
Exemples en prenant en compte ton choix d’exclure l’Europe :
80% S&P 500 + 10% Japan + 10% Inde pour surpondérer l’ensemble des US
80% World + 20% Nasdaq + pour surpondérer la tech US
Pour l’Inde à mon avis le pays aura beau exploser en PIB cela ne ce reflétera pas forcément dans le cours des actions locales. Par contre les boites des pays développés ultra-dominantes en profiteront. Simple test, est-ce que tu peux citer 5 boites indiennes ? Si ce n’est pas le cas, n’investis pas dans ce que tu ne connais pas.
Un truc aussi vital que l’eau j’ai du mal à croire que quand la situation se tendra ce ne sera pas les états et leurs armées qui en prendront le contrôle plutôt que des entreprises.
Je te remercie d’avoir fait une réponse si détaillée. Celle-ci m’a fait me remettre en question et en prenant en compte les autres commentaire et le tiens + des recherches + mes convictions personnelles, je penses faire cela :
70% S&P 500
20% Nasdaq
10% d’un autre ETF pour diversifier
Cependant, je ne sais pas au vu de cette répartition, le quel ETF serait le mieux pour diversifier (et s’éloigner un peu des US). J’ai pensé au Amundi PEA MSCI Emerging Asia. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Ou peut-être vous me direz que cela ne sert à rien que je cherche à diversifier, et vu que les US vont impacter tout le monde, autant rester sur du 80% S&P 500 et 20% Nasdaq ?
Tu peux soit couvrir l’ensemble du marché
Soit piocher dans des ETF couvrant des choses différentes et donc moins corrélés.
Si tu as des ETF Pays dev/big cap , prendre encore des ETF Pays Dev big cap n’apportera pas grand chose car les pays dev sont très interconnectés. Tu dois juste finalement te dire est ce que je prends l’ensemble des pays dev ou est ce que je prends le leader.
Mais prendre du « Pays Dev/Small cap » ou « Pays Emergeant/Big cap » ou « Pays Emergeant/small cap » apporte une vraie diversification (j’ai pas dis perfs)
Donc oui le Emerging Asia est assez décorrélé du SP500 et me parait cohérent dans une logique de diversification.