Bonjours,
Je me présent Florian 28 ans , actuellement chauffeur routier en CDI je gagne environ 3000 net par mois, locataire ,j’ai 2 enfant dont je n’ai pas la garde
Je me suis lancé début d’année dans l’investissement mais je part de loin ayant fait l’erreur de faire des crédit conso qui au final on servit pour des plaisirs
a ce jour j’investi 250e par mois
PEA (fortuneo) = SNP500 50e mensuel
CTO (trade republique) SNP500 50e mensuel → pour mon enfant
CTO (Scalable) = SNP500 50e mensuel → pour mon 2eme enfant
LEP = 50e mensuel pour me constituer un matelas de sécurité
et je commence en Novembre les cryptos sur Finary = 25e BTC mensuel et 25e ether mensuel
comme dit plus haut j’ai aussi actuellement plusieurs crédit conso en cour
→ crédit agricole 195e mensuel à 6,23% jusqu’en 2029
→ crédit agricole 56e mensuel à 2,75% jusqu’en fin 2026
→ cetelem 114e mensuel à 23,38% 34 mois restant
Une fois toutes mes dépenses enlever il me reste environ 900e, je souhaiterais donc avoir vos conseils sur mes possibilités sachant que je ne suis pas intéresser par l’achat d’une RP dans le future
→ augmenter le montant de mon remboursement sur le crédit à 23% ?
→ me lancer en scpi ?
→ augmenter mon taux d’épargne sur mon pea ?
Priorité #1 serait pour moi de me débarrasser du crédit cetelem.
Je n’avais jamais vu un taux de crédit pareil, curieux d’en connaître l’origine ?
Ensuite cela a en effet du sens je pense d’augmenter la somme mensuelle sur le pea (bien que cela dépende grandement de l’état du matelas de sécurité + éventuel projet immo locatif ou rp / préparation d’apport)
bonsoir merci de ta réponse , pour te répondre le crédit cetelem c’est un crédit renouvelable avec taeg 23,38%
j’ai actuellement pas de matelas de sécurité je le constitue doucement sur mon LEP (erreur de ma par sur le post cest un lep et pas un pel)
concernant l’immo je préfère la pierre-papier
Je n’ai jamais entendu, de ma vie, un crédit avec un taux pareil. Priorité numéro 1 avant même d’investir : te débarrasser de cette merde (et des autres)
Salut Florian,
Au niveau du LEP je te conseille de faire attention à moins que tu sois en couple et dans le même foyer fiscal que ta conjointe tes revenus me paraissent trop élevé pour continuer à y être éligible c’est maximum 22 823 € / an pour une personne seule Livret d’épargne populaire (LEP) | Service Public, personnellement j’éviterais pour ne pas me prendre d’amende enfin si tu es célibataire, parce que la cote part de tes enfants doit te faire monter max à 1.25 dans le foyer étant donné que tu n’as pas la garde (à quelle niveau je ne sais pas)
j’ai ouvert mon PEL quand j’était en couple la mère des enfant , effectivement a l’heure actuelle vu mes revenue je suis censé ne plus y avoir le droit , si je comprend bien je risque quoi a ne pas le fermé ?
Hello,
A vrai dire pas grand chose je pensais que tu pouvais être amendable mais c’est normalement la banque est tenue de procéder à la clôture du livret dès qu’elle constate ton inéligibilité. Les intérêts perçus demeurent acquis, sauf en cas de fraude avérée ou de fausse déclaration intentionnelle. Dans cette dernière hypothèse, la banque peut exiger le remboursement des avantages indûment perçus et signaler la situation à l’administration fiscale. Ca peut être chiant au niveau des démarches et en fonction si tu connais bien ta banque ou non ils peuvent être plus ou moins chiant, pour l’inéligibilité c’est deux ans consécutifs de revenus dépassant le plafond d’éligibilité donc en sois ça dépend de ta date de la séparation du foyer fiscal.