Bonjour,
J’ai besoin de conseil pour la constitution de mon portefeuille sur mon PEA de plus de 5 ans (au crédit agricole), j’ai trouvé des sujets approchants mais qui ne répondent pas exactement à mes questions je me lance donc :
Mon profil :
44 ans propriétaire de ma résidence principale, horizon de placement : 20 ans (retraite).
matelas de sécurité (12k sur livret A), épargne prudente/défensive (60k sur assurance vie/PER).
Je cherche à présent à réorienter mon épargne, mes livret A et LDD étaient au max j’ai donc 24k à investir en plaçant une bonne somme de départ et ensuite 1000 euros/mois, une fois le tout investi pour la suite du DCA entre 500 et 1000 euros/mois (salaire à part variable)
je vise donc un portefeuille PEA orienté rendement, en terme d’actions sans surprise j’ai opté pour 20 air liquid, je ne compte pas en reprendre régulièrement (et j’ai bien demandé à passer en nominatif administré dans la foulée).
En ETF je ne veux que du capitalisant et je compte investir dans le MSCI world de chez Blackrock comme base (60% ? 70% ?), je pense également investir dans le nasdaq 100 (15% ? 20% ?) mais la surexposition au marché américain qui en résultera m’ennuie, et je ne sais ce qui est le mieux pour compenser.
Je n’ai en choix d’émetteur qu’Amundi : la question est donc : emerging market? asia pacific? topix japan? india? un mélange de plusieurs ? autre chose? j’ai peur de trop me disperser, dans l’idéal un portefeuille avec 3 ETF au total me parait bien mais je ne suis pas sûr que cela suffise à contre balancer l’exposition aux US.
Qu’est-ce qui vous semblerait le plus judicieux et pourquoi? dans quel pourcentage? (et est-ce le projet et la base envisagée vous paraissent cohérents ?).
Par avance merci pour vos avis 
3 « J'aime »
Bon je me demande si ce message est un Fake tellement je m y retrouve, sauf que t es plus avance que moi dans la recherche, merci pour ce partage et je vais suivre avec attention les reponses a ton post!
Yacine
1 « J'aime »
Bonjour !
Je suis un peu comme toi, et ma réflexion est la même !
Je pense que s’assurer une base de MSCI World (acc) est une base solide, au moins sur du 50-60% de ton capital. Pour moi le Nasdaq est hyper intéressant quand on regarde les performances moyen, long terme donc ce qui t’empêcherai d’y aller c’est une exposition et une conviction à la tech américaine mais avec l’avènement de l’IA et la course à l’échalotte qu’il y a dessus à mon avis ca va prospérer (et d’autant plus avec le mandat de mister Trump). Les marchés émergents pour moi sont un peu compliqués, attention à la prépondérance de la Chine et à son emprise sur les entreprises, encore une fois aussi avec le nouveau mandat de Trump !
1 « J'aime »
Merci pour ton retour, pour la Chine et les US si il y a une guerre commerciale (ou autour de l’IA), si l’un perd l’autre gagne et donc avoir des billes dans chaque camp semblerait en fait une bonne idée, mais la Chine et l’Inde ne sont pas forcément très stables, je me dis que le Topix Japan est peut être ce qui me conviendrait le mieux (le pays a beaucoup d’atouts est plus stable et est sur une relance ces dernières années).
Je pensais un 70% World, 20% Nasdaq 10% Topix (j’ai déjà placé sur les deux premiers pour entrer au plus tôt car de tous les livres sur le sujet que j’ai pu lire, l’indécision coute cher).
J’attendrai d’avoir un peu plus de retour ici pour me décider sur le troisième ETF et éventuellement ajuster mes proportions.
1 « J'aime »
Après avoir bien plus parcouru le forum (y compris des sujets au titre pourtant sans rapport avec ma question), je vais me répondre moi même pour ceux qui suivent mon sujet :
Peu d’intérêt à me surexposer aux US pour aller chercher du rendement si c’est pour ensuite ajouter un autre ETF pour réduire la volatilité mais aussi le rendement (autant garder uniquement un ETF World qui fait probablement mieux tout seul en terme de rendement et est plus simple à gérer niveau DCA).
Le World et le Nasdaq sont redondants, mais répondent à ma recherche de rendement et mes convictions : je pense que si les US s’effondrent de toute façon la bourse mondiale suivra et je crois que malgré le fait qu’on soit probablement actuellement sur une fin de bulle sur la Tech, sur mon horizon de placement elle se remettra à surperformer à un moment ou un autre.
Je vais donc rester sur un combo World + Nasdaq (probablement 75-25 pour le ratio), mais pour quelqu’un qui ne partage pas mes convictions sur la tech probable qu’un World seul ou un autre mix soit plus cohérent.
Bonjour Alexandre,
Tu dis être embêté par la surexposition aux USA mais de l’autre côté tu veux encore plus t’exposer en ajoutant du NASDAQ. Ça me paraît un peu contradictoire.
Le NASDAQ est déjà compris dans le MSCI Word donc pas d’intérêt de le rajouter sauf si tu veux une surexposition aux valeurs tech USA et dans ce cas là c’est ton choix et très bien.
Pour moi, le MSCI World est suffisamment diversifier (70% USA tout de mĂŞme) donc cet ETF se suffit Ă lui-mĂŞme.
Si tu veux diversifier, pour être moins exposé aux USA, pourquoi pas ajouter un ETF pays émergeants mais là il faut des convictions personnelles.
En espérant avoir été clair dans mes explications non expertes non plus donc à voir ce que disent les autres finaristes!
Bons investissement