DĂ©butant en investissement besoin de conseil

Bonjour à la communauté,

Je me présente Thomas.
Je suis quelqu’un d’économe mais je n’ai pas du tout la fibre de l’investissement et je suis assez frileux .

Je suis chef de projet digital ( moyenne salaire 2400€ ) actuellement en recherche d’un nouveau poste ( chomage ) ( revenu actuel 1600 euros )

Voici la composition de mon Ă©pargne :

LEP : 10K€
Livret A : 25 817€
LDD : 12 927€
Livret cerise : 18 440
Compte courant : 150k €

J’ai de l’argent dormant car mes principaux livret d’épargne sont plein.
Il me semble que la première action à faire serait d’ouvrir un PEA il me semble ? ( avez vous des conseils j’entends souvent boursorama )

Bref mon niveau de culture d’investissement reste très superficiel si vous pouvez m’aidez j’en serai ravi.

Merci par avance.

Tout d’abord, tu dis être frileux sur tes investissements, mais est ce par manque d’informations ou parce que fondamentalement tu refuses les risques.

Sans prendre de risques, tu perdra progressivement ton pouvoir d’achat (les rendements des livrets sécurisé sont inférieurs à l’inflation)

Avec un risque modéré (qui correspondra à tes convictions) tu peux
en gagner.

La seconde question est la durée de ton investissement (pendant combien de temps peux tu laisser ton argent sans avoir besoin de l’utiliser)

Pour faire une analogie, imagine toi sur une plateforme qui s’effondre progressivement. Préfères tu sauter sur la terre ferme, au risque d’une blessure immei, ou bien attendre l’effondrement et te faire ensevelir ?

C’est une bonne analogie, bien sur que je préfère sauter sur la terre ferme au risque de me blesser plutot que subir l’effondrement.

Je suis donc pret à courir un risque même si le terme ne m’enchante pas plus que ça.

Pour ce qui est de la deuxieme question je peux laisser l’argent plusieurs années sans y toucher.

Très bien, alors oui le PEA est l’enveloppe prioritaire à remplir.

Le mieux est de découper ton patrimoine selon des échéances d’objectifs.

1 : dépenses immediates , en gros laisse sur ton compte courant l’équivalent d’1 mois de fonctionnement

2 : épargne de précaution, laisse sur tes livrets réglementés l’équivalent de 3 a 6 mois de dépenses regulieres, a utiliser en cas de coup dur ou dépenses imprévues.

3 : partage le reste entre :
Une partie sĂ©curisĂ©e (qui correspond selon le consensus moyen Ă  environ entre 40% et « ton âge Â»% sur des fonds Ă  faible risque comme les obligations d’état, les fonds monĂ©taires,

Une partie à rendement (qui correspond donc à 60% ou (100-ton âge)% sur des placements correspondant aux risques que tu peux accepter
-etf suivant un indice tel le MSCI World ou le sp500
-actions sur lesquelles tu as une conviction de croissance
-des ressources comme l’or ou le pétrole

Et si plus ambitieux, une petite partie sur des crypto monnaies, des œuvres d’art, des objets de collection.

Ceci est une base qu’il faudra adapter à ta situation personnelle

D’accord je vois l’idée.
donc 40% fond d’etat et/ ou fonds monétaires
et 60% genre SP500
Question on peut investir dans l’or dans quel sens ? Acheter un lingo pour 75k € ?
Et si oui tu le stocks ou ? Et surtout ou tu le revends.
L’or peut-elle se dévaluer ?
Je pose la question car je me dis qu’il serait trop facile d’acheter deux lingots et d’attendre 50 ans ?
Sachant que depuis 50 ans il ne cesse d’augmenter.

1 « J'aime »