Débutant en investissement - conseils pour placer 44k€ pour la diversification de mon portefeuille

Bonjour à tous,

Al B. marié 2 enfants, 39 ans .

Petit temps de pause professionnel en ce moment. J’en profite pour mettre de l’ordre dans mes placements/ investissements.

Voilà où j’en suis:

LDD: 12k€
CC: 10k€

PEA Fortunéo: 32k€, investis comme suit : 62% MSCI World / 21% Nasdaq-100 / 5% STOXX-600/ 4% MSCI USA (Leveraged)/ 3% DAX/ 3% Russell 2000/ 2% MSCI Inde

AV Linxea Spirit 2 (gestion libre): 5,5 k€, dont 1k€ de fonds euro
AV Lucya Cardif (gestion libre + gestion pilotée): 26 k€, dont 11k€ de Fonds euros

Livret d’épargne (Distingo en cours de clotûre): 44k€

Ma question concerne la stratégie à adopter avec ces 44k€ que je vais récupérer :
J’ai un profil « dynamique », je veux plutôt préparer ma retraite et laisser un petit pécule aux enfants pour qu’ils aient un capital de départ qui peut toujours aider au début de leur vie « active »

1. Tout d’abord, mes enfants: je souhaiterias immobiliser 6+6=12 k€ pour eux.
    J’hésite entre:
  • CTO avec donation à majorité de mes enfants, en mode simple genre portefeuille Warren Buffett : 90% S&P 500 + 10% Obligations US.
  • AV en Gestion pilotée Yomoni ou Nalo en « dynamique ».
  1. Ensuite, côté immobilier: je partirai sur de l’immo « passif », en plaçant 20k€ sur SCPI (Iroko Zen) en Nue-propriété / tps démembrement 5 ans, puis pourquoi pas voir après à en augmenter suite au recouvrement de ma capacité d’emprunt, en reprenant un nouveau travail.

2. Enfin, je réfléchissais avec les 12k€ restants:

• soit à diversifier sur des Obligations dans mon AV, afin d’avoir quelque chose tout de même contre les risques boursiers « actions »
  • ou bien aller sur le CTO en mode simple

Que pourriez-vous me donner comme tuyau pour nourrir ma réflexion et m’aider à la décision svp?

Merci par avance pour votre aide,

Cordialement,

Eh bien, je vois que je suis le seul message sans aucune réponse, je ne comprends pas vraiment pourquoi.
Pb d’intérêt dans mon message ? trop de choses ? pas un seul comm?

Je pense que ta vision est claire et pertinente. C est pour ça :smiling_face:. Je pense que tu pourrais réserver une partie à des cryptos, blockchain (Vancelian?) ou Pret aux particuliers comme Mintos (5 ans à 10% par an).
Quels ETP as tu en obligations US?

Si tu as un profil dynamique, ca me semble assez obvious → Remplir au maximum ton PEA avec un ETF S&P ou World en fonction de tes préférences. Simple et efficace

Je ne te conseille pas d’AV type Yomoni ou Nalo. Je suis personnellement chez Yomoni et je pense qu’en choisissant toi même un seul ETF World tu auras une perf similaire sans leur frais de gestion pilotée.

Bonjour Alexis

Je suis dans la même situation que toi (âge, enfants etc.)

Et je pense faire la même chose que toi dans les grandes lignes.

50% en actions (ETF sur PEA). Je viserai d’abord à remplir le PEA en priorité. Mais pourquoi pas un petit CTO pour la transmission à chaque enfant en effet.
30% en immo et obligations via AV et SCPI en démembrement
10% or
10% crypto

Merci je me sens pas encore sûr de la crypto, ça me fait un peu peur. Aurais-tu un blog a conseiller qui vulgarise bien pour les premiers pas là-dedans éventuellement ?
Merci en tout cas pour ta réponse.

Merci du conseil Nicolas

Merci de ta réponse Guillaume