Bonjour à tous,
Al B. marié 2 enfants, 39 ans .
Petit temps de pause professionnel en ce moment. J’en profite pour mettre de l’ordre dans mes placements/ investissements.
Voilà où j’en suis:
LDD: 12k€
CC: 10k€
PEA Fortunéo: 32k€, investis comme suit : 62% MSCI World / 21% Nasdaq-100 / 5% STOXX-600/ 4% MSCI USA (Leveraged)/ 3% DAX/ 3% Russell 2000/ 2% MSCI Inde
AV Linxea Spirit 2 (gestion libre): 5,5 k€, dont 1k€ de fonds euro
AV Lucya Cardif (gestion libre + gestion pilotée): 26 k€, dont 11k€ de Fonds euros
Livret d’épargne (Distingo en cours de clotûre): 44k€
Ma question concerne la stratégie à adopter avec ces 44k€ que je vais récupérer :
J’ai un profil « dynamique », je veux plutôt préparer ma retraite et laisser un petit pécule aux enfants pour qu’ils aient un capital de départ qui peut toujours aider au début de leur vie « active »
- Tout d’abord, mes enfants: je souhaiterias immobiliser 6+6=12 k€ pour eux.
J’hésite entre:
- CTO avec donation à majorité de mes enfants, en mode simple genre portefeuille Warren Buffett : 90% S&P 500 + 10% Obligations US.
- AV en Gestion pilotée Yomoni ou Nalo en « dynamique ».
-
Ensuite, côté immobilier: je partirai sur de l’immo « passif », en plaçant 20k€ sur SCPI (Iroko Zen) en Nue-propriété / tps démembrement 5 ans, puis pourquoi pas voir après à en augmenter suite au recouvrement de ma capacité d’emprunt, en reprenant un nouveau travail.
-
Enfin, je réfléchissais avec les 12k€ restants:
- soit à diversifier sur des Obligations dans mon AV, afin d’avoir quelque chose tout de même contre les risques boursiers « actions »
- ou bien aller sur le CTO en mode simple
Que pourriez-vous me donner comme tuyau pour nourrir ma réflexion et m’aider à la décision svp?
Merci par avance pour votre aide,
Cordialement,