Bonjour à tous, je vous écris aujourd’hui pour vous partager ma situation et je l’espère recevoir vos conseils avisés.
Je vais brièvement vous expliquer ce qui m’amène aujourd’hui, sur le forum Finary, ensuite je vous exposerai ma situation financière et enfin je soumettrai à votre critique quelques pistes d’investissement issues de ma réflexion.
Il y a peu, un de mes proches m’a offert le livre « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki.
Ce fut un véritable déclic : je parviens à économiser une part importante de mon salaire chaque mois, mais je n’ai aucune idée de quoi faire de cet argent. Résultat : l’inflation grignote peu à peu mes économies.
Après avoir discuté avec mes proches, j’ai réalisé que, malgré leur bienveillance, ils ne pourraient pas m’apporter l’éducation financière nécessaire.
Selon eux, tout placement en dehors du compte épargne est trop risqué.
C’est donc en cherchant des solutions que j’ai découvert Finary, ce qui m’amène ici.
Ma situation financière :
Après mes études, j’ai eu la chance de rester chez mes parents, ce qui m’a permis d’économiser la presque totalité de mes revenus.
Mes objectifs étaient d’acquérir une petite voiture sans faire de crédit et surtout un « chez moi » plutôt que de louer, ce qui m’a conduit à acheter une petite maison à rénover.
Les travaux sont maintenant terminés.
-
-
Pays : Belgique
-
Profession : Éducateur
-
Revenus : 2350 €/mois
-
Crédit immobilier : 675 €/mois/20 ans
-
Prêt travaux / Prêt voiture : 0 €
-
Dépenses fixes : Carburant, eau, électricité, alimentation, Internet etc : +/- 550 €/mois
(Je partage ces frais avec ma compagne, ainsi qu’une partie du remboursement du crédit immobilier).
- J’épargne donc, environ +/- 1300 € par mois en moyenne.
Aujourd’hui, les travaux finis il y a peu, j’ai reconstitué un petit bas de laine et j’ai donc 10.000 € à investir.
1ère piste : Hypothèque de la maison actuelle
J’ai acheté mon bien immobilier pour 155.000 € avant la pandémie. Après une estimation réalisée par un expert, il semblerait que la valeur actuelle de mon bien soit d’environ 295.000 €.
Ma première idée serait d’exploiter cette hausse de valeur (suite aux travaux réalisés) pour l’utiliser comme apport dans l’achat d’un petit bien locatif. En d’autres termes, je pourrais envisager de mettre mon bien actuel en gage, ce qui remplacerait l’apport personnel pour financer ce nouvel investissement.
Je pense que mon épargne mensuelle serait suffisante pour couvrir les risques associés à un bien locatif, vacances locatives, des travaux imprévus…
Est-ce possible de mettre en gage sa maison sur l’achat d’un nouveau bien ?
L’avez-vous déjà fait ? Me le recommanderiez-vous ?
Avez-vous d’autres idées ?
Auriez-vous des lectures à me conseiller ?
2eme piste : Les ETF
Les ETF il y en a de toutes les couleurs et il est franchement difficile de faire le tri entre toutes les offres.
Ma deuxième idée est d’investir en faisant un DCA dans quelques ETF accumulatifs et de faire du « buy and hold » sur 20 ans.
Vaut-il mieux investir dans les classiques MSCI World ?
J’aimerais investir une partie dans le secteur de l’énergie fossile, toujours dans un etf en accumutatif, Auriez-vous des recommandations ?
Je vous remercie d’avoir pris de le temps de me lire et je vous remercie d’avance pour vos conseils.