Je suis nouveau sur le forum et je le trouve passionnant ! J’essaye de développer mes compétences en finance pour me créer un patrimoine sur le long terme.
J’ai 35 ans, en CDI.
Actuellement j’ai :
Livret A = 21 000€
Assurance vie LCL = 14 000€ dont 3000€ en LCL développement durable et 3000€ en LCL vie. Le reste est en fond euro. 200€ de DCA par mois réparti sur le LCL développement durable et LCL vie.
Binance = 4000 € réparti majoritairement sur Bitcoin, BNB ETH.
Pour diversifier, je souhaite ouvrir un PEA chez BoursoBank qui est souvent cité sur le forum avec des frais assez bas. Mais je dois reconnaître que je ne comprends pas bien les différents frais qu’il peut y avoir. Pour moi, il y a le frais de versement et ensuite le frais lié à l’achat de l’ETF c’est bien cela?
Je voudrais donc ouvrir un PEA avec une vision long terme sur du 100% ETF.
Versement initial :
2000€/ 4000€ puis 100€ en DCA
ETF :
J’hésite entre :
Amundi MSCI world (LU1681043599)
Ishare MSCI World SWAP PEA UCITS ETF (IE0002XZSH01)
Amundi MSCI All Country World UCITS ETF EUR Acc (ISIN LU1829220216)
iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc) (ISIN IE00B4L5Y983)
Ou alors un autre plus pertinent? Je cherche à simplifier la gestion et les achats donc je me dis que choisir un seul ETF à du sens.
Est-ce que cela ne fait pas doublon avec mon assurance vie? Dois-je réduire mon DCA assurance vie pour augmenter celui du PEA pour être plus performant?
J’ai aussi remarqué qu’il y a des ETF dit Ishare avec des frais plus bas. Il vaut mieux partir là-dessus? Quelle différence avec les autres?
Bienvenue sur le forum . Effectivement Bourso coté PEA ressort assez souvent, néanmoins il est important de regarder la date de la vidéo. Bourso va changer ses tarifs au moins de Mai ce qui lui fait perdre quelque points.
C’est une très bonne chose d’ouvrir un PEA, le deuxième etf que tu cites est un bon etf surtout si tu cherches la simplicité. Si tu souhaites ivnestir 100 € par mois il serai préférable de te tourner vers Fortuneo.
La question est:
Pourquoi investis-tu en assurance vie ? et pas uniquement sur le PEA. De plus en terme de frais est-ce que cette AV est intéressante ? frais de gestion des actifs, frais de versements etc…
Ishares est l’émetteur, et justement tu cites 2 etf de cet émetteur
Donc plutôt privilégier Fortuneo pour des versements de 100 € par mois si je comprends bien. En effet, j’ai vu passer quelques informations sur boursobank. Il aurait été intéressant d’aller chez boursobank si j’avais prévu d’investir 500€ par mois et ainsi avoir toujours les frais à 0€ ?
Dans ce cas, je vais voir pour partir sur le Ishare MSCI World SWAP PEA UCITS ETF (IE0002XZSH01). Je vais me renseigner aussi sur fotunéo.
Pour l’assurance vie c’est une assurance que j’ai ouverte un peu par défaut il y a 4 ans. Donc je me dis que si je passe sur un PEA, je continue de verser sur l’assurance vie le minimum et le reste sur le PEA. Dans 4 ans, je verrai pour la clôturer.
Sais-tu si le Ishare MSCI World SWAP PEA UCITS ETF (IE0002XZSH01) est disponible sur Fortunéo?