Débutant PEA 150€ par mois

Bonjour, je viens d’ouvrir mon PEA et après beaucoup de sujet lu et de vidéo regardée pour apprendre au mieux je souhaite investir dans des ETF

PEA
150€ par mois

ETF S&P500 50% soit 75€
valeur ~ 34€
Quantité par mois 2 soit 68€ en moyenne

ETF EUROPE 30% soit 45€
valeur ~ 26€
Quantité par mois 2 soit 52€ en moyenne

ETF Pays émergent 20% soit 30€
valeur ~ 21€
Quantité par mois 1 soit 21€ en moyenne

Tout les ETF sélectionnés sont ceux de chez Amundi.

J’attend avec impatience tout vos conseils pour savoir si c’est bien comme ça ou pas du tout !
Merci d’avance

Hello, par quel brocker vas tu investir ?
Un minimum d’€ est requis pour pouvoir passer un ordre d’achat. ( ex Bourse Direct 80€).

Dans ton cas, ne serais-ce pas plus simple de prendre un World?

1 « J'aime »

Salut !
Pourquoi ne pas faire investir dans un ETF World qui regroupe à 65% d’entreprises US (Pas autant que le SP 500 certes) et 35% d’entreprises du reste du monde ? L’ETF Pays émergents me semble être un bon choix !

Merci de ton retour, j’investis sur Fortuneo
D’accord pour le World mais pour quelle raison ?

A noter que le pays émergents va passer ESG prochainement.

Après c’est ta stratégie… difficile de commenter avec un peu plus de contexte

1 « J'aime »

Merci mais quelle est la grande différence avec un ETF World ? Je pensais diversifier plutôt que de tout mettre au même endroit…

C’est à dire peut-on m’expliquer ?

ETF World regroupe les 1600 plus grandes sociétés du monde, que tu peux compléter avec un ETF Pays Emergents pour couvrir encore plus de zone géographique et secteurs d’activité !

PAEEM est inclus dans les changements qui arrivent fin septembre

D’accord je comprends, mais du coup vaut mieux rester sur Amundi ou clairement changer de fournisseur ?

Si tu ETF sur un World le tarif du Amundi est 400€+
Tu as le Lyxor qui fonctionne très bien également, légèrement plus élevé en frais 0,45€ au lieu de 0,38€ pour Amundi.

Pour 150€: 5 ETF LYXOR environ 26€ et 1ou 2 sur un EM

(erronée cf commentaire pikaglace)
Hello Anthony,

Si tu comptes passer 3 ordres par mois, avec l’offre optimum de Fortuneo, ça va te coûter 6€/mois grosso modo. C’est à dire, 72€ à la fin de l’année. Soit presque 5% juste pour passer tes ordres.
À cela s’ajoute les frais des ETFs.

J’ai peur que ta performance en soit fortement réduite, je te conseillerai d’investir sur moins de support (juste un world par exemple) ou/et moins souvent (trimestriellement par exemple) minimiser cet effet :wink:

Non, les frais sont limités à 0,5% du montant de l’ordre sur PEA, donc le nombre d’ordres n’a pas d’importance.

2 « J'aime »

Bon à savoir, je laisse mon commentaire, merci pour la rectification.

1 « J'aime »

Dans ce cas là vaut mieux que j’attende le 29 septembre pour commencer à acheter ?