Débutante en bourse, votre avis sur ma stratégie?

Bonjour,
Je suis âgée de 28 ans, nouvelle dans le domaine de la bourse et des investissements. J’ai la capacité d’investir 500 € par mois dans des ETF.

Voici ma situation financière actuelle :

• Livret A : 22 950
  • LEP : 10 000
  • Trade république : 12 200€
  • Sur S&P 500 : 4000€
  • Sur AI & big data : 2000€
    Total épargne : 51 150€

Je prévois de conserver 10 000 € sur mon LEP et 10 000 € sur mon Livret A comme épargne de sécurité. Une partie de cette épargne sera dédiée à l’acquisition d’un deuxième bien immobilier pour un éventuel apport ou travaux.

J’envisage d’investir le reste soit environs 31150€ uniquement sur le S&P 500 à long terme. En plus d’un investissement de 500 € chaque mois.

Que pensez-vous de cette stratégie ? Me recommandez-vous d’investir cette somme d’un coup ou progressivement ?

Merci d’avance pour vos conseils.

3 « J'aime »

Je précise également que je suis à mon compte donc 500€ par mois est une moyenne, j’aurais des jour à + ou -

Bonjour,
je pense que tu mélanges l’enveloppe et l’actif

• Trade république : 12 200€

j’imagine que c’est un compte titre, sur quoi ces 12000 € sont investis (actions, obligations, etf, etc ?)

• Sur S&P 500 : 4000€
  • Sur AI & big data : 2000€

via des ETF sur compte titre ? si oui c’est dommage d’investir via un Compte titre plutot que via un PEA

Bonjour,
Effectivement, il s’agit d’un compte-titres. Mon Livret A étant plein, j’avais initialement placé le surplus sur Trade Republic pour profiter des 3 %, plutôt que de le laisser sur mon compte courant.

C’est seulement par la suite que je me suis intéressée à l’investissement et découvert le PEA. Je prévois de faire ce changement prochainement, mais je veux m’assurer de ne pas commettre d’erreur lors du transfert et de mes investissements.

Pas d’autres retours ?