Débutante - PEA sur 25 ans - Stratégie pour avis

Bonjour,

Débutante dans l’univers de l’investissement, avant de me lancer, j’ai eu envie de soumettre ma stratégie à vos avis éclairés.

Objectif :
Atteindre un rendement annuel moyen d’environ 10 % afin de générer des revenus passifs sur un horizon de 25 ans, avec une tolérance au risque modérée via un Plan d’Épargne en Actions (PEA) et un tout petit morceau en CTO.
J’envisage de placer 600€/mois et j’ai 39 ans.

Stratégie PEA :

• ETF Monde (35%) : Diversification géographique optimale avec frais réduits, éligible PEA.
  • Actions croissance/dividendes (40%) : Potentiel élevé de plus-value couplé à des revenus réguliers.
  • ETF Europe large (15%) : Diversification stable, pour une réduction modérée du risque global.
  • SIIC (10%) : Foncières cotées à bon rendement.

Choix des placements

• ETF Monde diversifié | 35 % | ~210 € | Amundi MSCI World PEA (FR001400U5Q4) | frais 0,20 %
  • Actions croissance et dividendes | 40 % | ~240 € | Air Liquide, Schneider Electric, TotalEnergies
  • ETF diversifiés Europe large | 15 % | ~90 € | Amundi MSCI Europe (FR0013412020) | frais 0,15 %
  • SIIC (foncières cotées françaises) | 10 % | ~60 € | Covivio, Icade, Klépierre

CTO (50 €/mois max)
BYD | ~30 € | Croissance Chine, VE | Action directe (CNE100000296)
Xiaomi | ~20 € | Tech asiatique | Action directe (KYG9830T1067)

Qu’en pensez-vous ? :slight_smile:

Bonjour Sandra,

Je suis investisseur depuis longtemps et si je peux me permettre :

• Choisir des ETF très diversifiés pour investir dessus sur un investissement de 25 ans pourquoi pas, cela a du sens
  • Sélectionner des titres vifs et investir sur 25 ans… non c’est trop loin, ces leaders d’aujourd’hui auront peut-être des problèmes dans quelques années, puis vont décrocher, on ne peut pas savoir sur un temps aussi long (problèmes de gouvernance, concurrence accrue, etc ?). Et de plus choisir des actions en direct c’est incompatible avec une ‹ tolérance au risque modérée › car là c’est clair tu te concentres sur quelques entreprises donc cela augmente fortement ton risque
  • Foncières cotées : trop aléatoires trop cycliques, pas possible sur une durée aussi longue
  • ETF Europe large : indispensable dans un bon portefeuille mais le problème est que celui que tu sélectionnes FR0013412020 n’a rien à voir puisqu’il s’agit d’un produit ESG et sur les marchés émergents ?
  • CTO : même problématique, se concentrer sur 2 entreprises, en plus chinoises (marché totalement opaque et manipulé par Pékin), c’est hyper audacieux et incompatible totalement avec un risque modéré. Sur un CTO tu peux par contre diversifier sur l’or et une pincée de bitcoin, qui n’ont rien à voir avec les actions

Tu parles de revenus passifs, tu n’as pas trop envie de te casser la tête, donc s’orienter vers une gestion passive comme beaucoup, donc privilégier des ETF suiveurs d’indices et diversifiés.

Enfin pour le rendement annuel moyen de 10% euh comment dire… c’est ce que tu dois voir sur beaucoup de sites, sur youtube, mais c’est un mensonge. Ces gens là ont-ils vécu la crise de 2000-2003 puis les subprimes ? Si tu obtiens à long terme 7 ou 8% net ce sera déjà magnifique. Et même sur une référence comme le Nasdaq100.

Je vais juste répondre pour la partie CTO, car je peux pas mieux faire que mon prédécesseur sur le reste.
Miser sur la Chine c’est effectivement un risque, et il faudra sûrement arbitrer avant 25 comme pour les autres actions en direct.

Mais sauf problème politique majeur (Un trump européen, une invasion de Taiwan…) ce sont des bons choix.

BYD avec ses supers batteries et ses voitures électriques qui pourraient bien inonder le marché européen.
Xiaomi déjà bien connu pour ses téléphones se met a vendre plein d’objet connecté avec IA.

Et si tu crois en la Chine, personnellement j’ai aussi et surtout du Alibaba. Outre l’énorme plateforme de vente en ligne et le moteur de recherche très connu, ils ont aussi misé sur l’IA au même moment que les américains et ont développé un des meilleurs modèles d’IA (Qwen) rivalisant largement avec les américains et déjà bien utilisé en Europe.