Bonjour à tous ,
Je m’apelle Noémie 30ans jeune maman d’un enfant de 2 ans .
Très intéressée par l’aspect épargne et pour la préparation d’un pécule pour mon fils.
J’ai toujours pensé que je gérais bien mes comptes, en bonne épargnante, limitant les dépenses …
Mais j’ai eu la grosse désillusion après avoir regardé des dizaines de vidéos principalement Finary de me rendre compte que j’ai été mal dirigé par des conseillers "vendeur "
Pour dire, je viens juste de faire clôture mon PEL a 2,5% ouvert depuis des années alors que j’ai le droit au LEP et que j’ai acheté ma RP en 2019 à un super taux (0,85%)…
Je m’en veux énormément d’avoir mis tant de temps à me réveiller et je ne veux surtout pas refaire l’erreur d’aller dans une mauvaise direction en pensant prendre la bonne et attendre des années pour le reconnaitre…
J’ai actuellement un matelas de sécurité sur un LEP au plafond (celui de mon mari)
J’ai récupéré 9000e du PEL clôturé et je pense mettre les 10 000e de mon LEP à moi sur un PEA ouvert chez Boursorama
Faire du DCA pour étaler les 19 000e sur 12-15mois
J’ai actuellement une AV au crédit agricole (je sais …) elle aura 8 ans en janvier 2026 donc je ne sais pas si je dois la clôturer et tout reprendre ailleurs ou attendre d’avoir débloquer les avantages fiscaux
Également j’avais ouvert une AV à mon fils de 2 ans ( jeune AV ) je pense qu’il faudrait que je la clôture aussi.
Que me conseillez vous ?!
Pour mon fils je pensais ouvrir un CTO avec un premier versement de 1500e puis un virement a 100e sur un ETF MSCI World ou SP 500
Lui laisser son livret A au crédit agricole à 1000/2000e juste pour lui apprendre à gérer cet argent quand il sera grand avant de lui parler de son CTO.
Ou pensez vous plutôt à une AV ?
J’avoue être un peu perdue …
Pour moi, pour l’instant je pense rester sur un PEA car le plafond me paraît déjà inatteignable et j’ai besoin de faire simple pour commencer .
J’ai mis un peu d ETF IShare MSCI World - BNP SP 500 et Eurostocks 600 ( d’ailleurs je pense avoir fait du doublon , je dois revoir ma stratégie)
J’ai plus de mal à savoir comment gérer mon AV car je vois un objectif plus long terme pour ça principalement pour l’utiliser en complément de retraite au besoin / donation de mon vivant ou simplement transmission aux descendants donc j’ai un horizon entre 25 et 30ans.
Mon objectif pour le PEA est plus court entre 10 et 15ans pour pouvoir voyager avec notre enfant devenu ado et lui faire découvrir le monde avec un voyage par an.
Je suis preneuse de tous vos conseils ! Également sur les ETF que vous pourrez me conseiller pour mes projets et si vous avez des conseils sur investir dans des ETF de tech chinoises ( perso je pense que c’est une bonne direction) n’hésitez pas !
Merci de tous les précieux conseils que vous pourrez m’apporter. Votre aide me sera très utile et merci à tous de partager comme vous le faites ,vous n’imaginez pas les vies que vous avez le pouvoir de changer !
Noémie