Débuter en PEA

Bonjour à vous !

Je viens tout juste d’ouvrir mon PEA sur Trade republic et j’aimerai avoir vos conseils pour bien démarrer mon PEA.

J’ai 22 ans et je commence à investir pour le long terme.
J’ai une enveloppe de départ d’environ 500 €, puis je pourrai ajouter environ 200 € par mois.

Mon objectif est de construire un portefeuille simple, efficace et plutôt orienté croissance à long terme, avec idéalement un bon équilibre entre ETF et éventuellement quelques actions individuelles.

Je suis donc preneur de vos recommandations :
• Quels ETF vous semblent les plus pertinents pour débuter sur un PEA ?
• Est-ce qu’il est intéressant d’ajouter quelques actions en direct au début ou vaut-il mieux rester 100 % ETF ?
• Est-il intéressant d’acheter des actions supplémentaires, par exemple LVMH, si je crois aux performances de cette société alors que je possède déjà des ETF du CAC 40 ?
• Avez-vous des exemples de répartitions adaptées à ce profil (jeune, horizon long terme, versements mensuels) ?

Merci d’avance pour vos retours, vos correction et votre aide :folded_hands:
Romain

Perso je ferai simple : 100% ETF World pour du lazy.

Si jamais tu as envie de t’amuser avec des actions en direct, garder en tête que c’est du loisir avec probablement de la sous performance à la clef (dans toutes les études, personne n’arrive à battre un ETF World en gestion active sur le long terme), donc 5% de ton patrimoine max.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse
Cela ne serait pas mieux d’avoir un PEA un peu diversifié des le début ?

Le World EST diversifié par essence.

3 « J'aime »

Salut,

100% ETF c’est préférable tant que tu n’as pas les compétences pour savoir stock pick. Ensuite tu peux essayer de reproduire un « portefeuille de marché », en fonction de la capitalisation des entreprises. Par exemple à partir d’un World, ou par une combinaison plus « personnelle » d’ETF.

D’accord alors je pense faire ça est partir uniquement sur des ETF pour le moment.

Reproduire un portefeuille marché ? C’est à dire ?
C’est reprendre le portefeuille de quelqu’un est acheter les mêmes ETF ?

Merci pour votre réponse

C’est un portefeuille qui se base sur la théorie de l’efficience du marché, et qui selon celle-ci offrirait le meilleur rapport rendement/risque pour un investisseur. Le principe est de détenir tous les actifs risqués disponibles du monde, chacun en proportion de sa valeur totale/de son « poids » sur le marché.

En pratique ce n’est pas possible, donc on essaie de s’en approcher par des approximations. De plus, certains décident de se passer d’immobilier, d’obligations, de métaux précieux etc… pour « maximiser » le rendement espéré.

Dans cette optique, un ETF MSCI World est pertinent car il couvre ~85% de la capitalisation boursière mondiale et est capi-pondéré.

Oui je me suis renseigné après vous avoir répondu sur ce qu’était un portefeuille de marché.
Merci pour votre aide :folded_hands:

1 « J'aime »