Bonjour à tous, je viens de refermer le livre de l 'AVI j’ai l’impression de retourner en enfance quand j’ai découvert que j’étais un moldu.
Je suis âgée de 36 ans, mariée, trois enfants. J’ai une activité libérale en entreprise individuelle qui génère un BNC de 320 k€, ma femme est salariée avec un revenu net de 45 000 € / an.
Je suis propriétaire de ma résidence principale, j’ai un appartement en location en LMNP. Le crédit total en Cour est de 454 000 €.
J’ai 300k€ sur livret et comptes courant
Un PEA avec l’achat d’action non cotée à -75% (sur 100k svp…)
Je suis suivi par un excellent gestionnaire de patrimoine qui nous a ouvert à chacun PER à 5 % de frais et une assurance vie à 2,5 .%.
Nous avons 100 000 € sur l’assurance vie en cumulée et 40 000 sur les PER. Et oui, Ça fait cinq ans que ça dure !
Mon plan d’action dans les mois a venir:
Je souhaite limoger l’autre naze ,
faire transférer les PER sur un truc genre Lynxea.
pour les assurances vie j’hésite entre attendre les huit ans pour pouvoir ressortir l’argent sans l’imposition, j’ai une TMI à 41 %. Ou sortir tout de suite la plus-value et de 9000 €, étonnamment. Et de tout mettre sur une assurance vie où le rendement s’annonce meilleur.
Pour les 300k je compte garder 100k de liquidité et investir le reste. Je fais all in sur PEA pour ma femme puis AV ? Comment me conseillez vous d’investir cela ?
me mettre en sociéte
Oui j’entends déja les critiques. Je vous dis je suis un vrai moldu !
pour l’assurance vie. Il faut regarder depuis combien de temps c’est ouvert pour voir si ça vaut pas le coût de sortir 9000e par an (car couple) jusqu’a liquidation pour pas prendre les 41% d’impôts (je sais pas comment tu esquive le 45%)
100k de liquidités peuvent être placé sur un compte titre ou une bonne assurance vie en fond euros (pas déblocable instantanément mais pas cloque comme un per). Perso j’ai pas autant mais j’ai commencé par remplir un livret A 22950e et un ldds 12000e pour les imprévu de trésorerie. Si vous faites ça pour les deux ça peut avoir du sens.
le pea est limité a 160000e de mémoire et donc tu pourras pas tout mettre en pea. Et attention à ce que tu choisis sur un pea. Beaucoup choisissent un MSCI world.
Autre point qui est la structuration se base sur : est ce que tu utilises toute ta treso ou non. Car une fois en société c’est l’argent de la société et donc tu peux pas te le verser comment tu veux n’importe comment. Ca a des contraintes a bien envisager a l’avance. Les produit de placement en société sont souvent moins intéressant que le particulier (compte titre, contrat de capitalisation…). Et toutes les banques n’accepte pas toutes les sociétés… C’est possiblement a double tranchant. En plus si tu passe en société souvent tu baisse de TMI donc pense a limiter tes investissement dans ton per
En espérant avoir pu t’aider.
Ps : l’autre naze est sûrement très bon vu ce qu’il a réussi a se faire comme fric grâce à toi