Degiro et trackers gratuit

Bonjour Ă  tous

Je faisais à l’instant quelques tests de recherches de trackers "gratuits sur Degiro avec ce genre de critères de recherche:

J’ai ensuite lancé la simulation d’achat sur plusieurs de ces ETF dont les critères me convenaient (émetteur, taille, du fond, réplication physique, ancienneté, …).

Pour tous les ETF dont j’ai simulé l’achat (achat à cours limité avec un montant très inférieur au prix en cours) et même pour celui que je viens d’acheter en vrai au prix du marché, j’ai vu le message suivant s’afficher systématiquement:

« Cet ETF fait partie de notre sĂ©lection sans frais de courtage. NĂ©anmoins, les frais de courtage rĂ©guliers s’appliqueront Ă  cet ordre car il ne rĂ©pond pas aux conditions de la sĂ©lection. Cet ordre pourrait rĂ©sulter en une transaction opposĂ©e sur un mĂŞme instrument au cours du mĂŞme mois calendaire, ou sa valeur totale pourrait ĂŞtre infĂ©rieure Ă  1000 EUR (ou USD). Pour consulter la sĂ©lection et les conditions applicables, veuillez cliquer ici… Â»

Moi je comprend: « â€¦Ă§a a l’air gratuit, mais ça ne le sera certainement pas. On fait ce catalogue de trackers gratuits uniquement pour dĂ©jouer les pinces dans votre genre… Â»

Me trompe-je?

Vous comprenez quoi vous?

Bonjour @Diem4DM,

La sélection ETF n’est plus totalement gratuite depuis le 15 mai de cette année. Il y a des frais de gestion de 1€ qui s’appliquent à chaque ordre passé pendant le mois calendaire. Si un deuxième ordre est passé dans les 30 jours suivants, il ne respecte plus les conditions et dès lors, il y a des frais additionnels. De mémoire, 3€ par ordre plus 1 € de frais de gestion. Il faut être vigilant à bien respecter les délais entre les ordres.

Cdt,

1 « J'aime »

Ah mais c’était donc ça le(s) mail(s) de Degiro reçus dernièrement et que je n’ai pas lu! :smiley:

Pour être certain de ne pas tomber sous les 30 jours, si on a la flemme de regarder l’historique des achats, il vaudra mieux diviser ses achats en 2 groupes et acheter chacun d’eux un mois sur deux si je comprend bien?

Ton explication est limpide. Merci beaucoup @Nico_D. Je vais aller lire les mails aussi pour avoir tous les détails.

Bonne soirée

J’ai simulé des ordres de la même façon que toi pour comprendre comment cela fonctionnait.
Faire le tri dans la sélection des ETFs « gratuits » Degiro n’est pas très simple si on veux en plus éviter les frais de 2,50€ /an de connexion au place boursière.
A présent, j’ai fais ma sélection perso et je passe des ordres chaque mois à la même date en mettant un rappel sur mon agenda. Ce n’est pas automatiser mais ça prend grand max 5 minutes, donc rien de décourageant.

Cdt,

Nicolas

1 « J'aime »

Hello,

Personnellement, ça m’a fait reconsidérer mon DCA sur Degiro. J’utilisais ce CTO en complément de mon PEA (que j’utilise en priorité), mais maintenant avec 1€ de frais, sur les petits ordres que j’effectuais (entre 50 et 100€ par mois par ordre), ça n’a plus de sens pour moi… C’est bien dommage.

1 « J'aime »

Hello,

C’est certain qu’en dessous de 100€, ça devient beaucoup moins intéressant mais au final, les tarifs demeurent contenus contrairement à beaucoup de concurrents. Perso, je continuerais avec Degiro car cela répond à l’ensemble de mes besoins.

Bonne soirée,

1 « J'aime »