Salut tout le monde !
Je commence à découvrir le monde de la finance et de l’investissement.
Cela ne fait qu’une petite semaine que je me renseigne sur des potentiels investissements autres que la cryptomonnaie.
Pas facile de s’en sortir avec tous les différents placements existants en étant débutant…
J’ai besoin de votre aide pour savoir ce que je dois/peux faire avec ma situation assez particulière.
Ma situation :
Maladie auto-immune qui me donne peu de chance d’aller jusqu’à la retraite mais on ne sait jamais avec l’avancement de la science.
J’ai eu un creux professionnel, fin 2020 à fin 2022 pour stabiliser cette maladie.
Aujourd’hui, je suis sous traitement et tout va mieux pour moi (Maladie invisible).
J’en ai profité pour changer de voie professionnelle.
Qui suis-je ?
- Maxime
- 30 ans
- Vis à Paris 20
- Banque : Boursorama
- 2150€ net par mois (CDD)
- Prime d’intéressement + participation pour janvier 2024 : ~5000€ brut
- Vis en concubinage (répartition en 50-50)
Mes dépenses :
- Dépenses mensuelles : 750€/mois versé sur le compte joint (Loyer, charges, Alimentation, Internet, Mobile, Netflix, Spotify etc…)
- Plaisirs personnels : ~200€/mois
- Épargne vacances : ~4000€/an
- Épargne possible pour investissements : ~850€/mois
Finances et investissements :
- Livret A : 8000€
- Cryptos : Actuellement 1750€ (-58%)
Objectif :
Revenus complémentaires mensuels au bout de 15 ans max
Profil dynamique suite à ma situation de santé particulière pour profiter rapidement et le plus longtemps possible.
Stratégie :
Moyen ou long terme (15 ans max).
Je ne suis pas trop pour faire des leviers financiers suite à ma santé car les perspectives d’évolution sont inconnues donc les ressources de revenus également.
Première piste :
Souscrire à un PEA chez Boursorama qui est déjà ma banque.
Commencer avec un investissement sur l’ETF «Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF» ; «Amundi ETF PEA Nasdaq 100 UCITS ETF» et «Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF». Répartition à voir ensemble pour mon profil dynamique, puis à l’avenir, peut-être dans une SCPI.
Qu’en pensez-vous ? Une stratégie plus agressive est possible ?
Merci d’avance à celles et ceux qui prendront quelques minutes pour me donner des conseils et leur avis !