Bonjour,
Je me prĂ©sente, Dylan Le borgne, je viens dâavoir tout juste 25 ans. Je suis un nouveau membre de de la communautĂ© Finary, heureux dâĂȘtre parmi vous.
Il y a quelques semaines jâai dĂ©cidĂ© de commencer Ă mâĂ©duquer financiĂšrement et je me suis rendu compte que je faisais nâimporte quoi.
Aujourdâhui jâaimerais obtenir des conseils sur ce que je pourrais mettre en place pour la suite.
Voici ma situation (AVANT LA SEMAINE DERNIĂRE) :
LEP : 2000âŹ
LIVRET A : 1000âŹ
PEL : 9000âŹ
Voici ma situation (Aujourdâhui):
LEP : 1000âŹ
LIVRET A : 1000âŹ
PEL : 9000âŹ
PEA : 1000⏠(msci world)
Jâaimerais savoir sâil faut que je clĂŽture mon PEL (intĂ©rĂȘts 1% brut), afin de me crĂ©er un matelas de sĂ©curitĂ© et de pouvoir investir une partie en bourse ? Je crains de perdre les avantages du PEL mĂȘme si je nâai pas de projet de RP Ă court terme.
Merci pour vos réponses.
Dylan
Bonjour
DĂ©jĂ Ă court terme sans changer de profil de risque il faut limiter le livret a Ă 50 euros pour Ă©viter sa clĂŽture et mettre au max sur le Lep (meilleur rendement sans risque temps que vous ĂȘtes Ă©ligible)
Ares je ne suis pas fan du pel car le taux nâest pas fun et lâavantage du prĂȘt pas fou mais lĂ on rendre dĂ©jĂ dans les dĂ©bats
1 « J'aime »
XV1
3
Bonjour,
Je te conseille de fermer ton PEL. sâil y a encore des avantages avec ils seront balayĂ©s par un capital progressif et bien gĂ©rĂ©. Si un jour Ă long terme tu souhaites acheter ta RP, le montant de ton patrimoine tâaidera beaucoup plus que les 1% de rendement de ton PEL. Suivant le risque que tu es prĂȘt Ă prendre tu peux prendre date dans une bonne assurance-vie.
Autre raison de fermer ton PEL est quâil te permettra de constituer ton fond dâurgence.
Pour rappel Ă tous les nouveaux investisseurs, le fond dâurgence est LA PREMIĂRE ĂTAPE !!
A toi de voirâŠ
1 « J'aime »
Yann90
4
Dylan,
Tu as piochĂ© dans ta poche LEP qui est celle qui tâoffre le taux le plus Ă©levĂ© de tes livrets. Le LEP doit ĂȘtre rempli AVANT le livret A/LDDs, et vidĂ© (si besoin) APRĂS.
Tant que tu as moins de 10k dâĂ©pargne sĂ©curisĂ©e, mets tout sur le LEP, rien sur PEL, livret A ou LDDS.
1 « J'aime »
Je rejoins les avis précédents.
Une répartition pour débuter
LEP: 10000⏠au plafond (on y touche plus)
Livret A 50⏠en sommeil pour plutard
PEL: closed, game over, RIP
PEA: Alimenter tous les mois suivant tes revenus (câest trĂšs bien de lâavoir ouvert bravo)
2 « J'aime »
merci , jâ ai vu que je pouvais bĂ©nĂ©ficier dâun taux de 2,2% pour une RP plus tard, câest donc pour ça que je le trouvais intĂ©ressant. Jâavais peur que les taux montent trop haut plus tard
Marc61
10
Bonjour,
Quelle est la conséquence de la clÎture, en quoi ce serait un problÚme de le clÎturer.Il pourra toujours en ré-ouvrir un plus tard non ?
XV1
11
Si les taux montent ça voudra dire que ton capital montent aussi. Car il ne faut pas oublier de diversifier les placements et avoir un peu de fonds euros mais surtout des fonds investis en obligations et un peu dâimmobilier sur AV pour limiter les taxes. Une bonne rĂ©partition entre ces trois classes dâactifs te permettra avec ou sans arbitrage de palier Ă beaucoup de situations vis Ă vis des taux.
1 « J'aime »
XV1
12
Il faut prendre en compte lâinflation aussi pour la partie sĂ©curitĂ©. MĂȘme si le montant maximum des versements sur le LEP augmente (il est passĂ© de 7700⏠il y a 20 ans Ă 10k). Il faut prendre en compte aussi lâaugmentation de ses revenus car pour bĂ©nĂ©ficier du LEP un RFR maximum est demandĂ©, en thĂ©orie chaque annĂ©e par la banque, et le cas oĂč la banque ferme le LEP, il doit pouvoir rapidement basculer les fonds sur un autre livret. Avec le livret A maintenu ouvert, il pourra sĂ©curiser en 2 cliques ce quâil y avait sur le LEP.
1 « J'aime »
Aucune consĂ©quence, juste laisser 50 euros qui trainent pour sâĂ©conomiser un peu de paperrasse pour fermer et rouvrir le cas Ă©chĂ©ant
La date dâouverture de ton PEL te donne le taux dâemprunt que tu peux obtenir. MĂȘme si ce taux sâavĂ©rait ĂȘtre ultra compĂ©titif dans le futur, avec 9000⏠dessus, la somme empruntable serait de toute façon totalement insignifiante Ă mon avis. Alors Ă 1% brut, il me paraĂźt effectivement sans intĂ©rĂȘt
1 « J'aime »
Jâadore cette phrase.
Sache juste que tu nâes pas seul

Sinon, les autres ont tout dit, surtout @Michel12
Bonne chance pour la suite !