Je me présente, Dylan Le borgne, je viens d’avoir tout juste 25 ans. Je suis un nouveau membre de de la communauté Finary, heureux d’être parmi vous.
Il y a quelques semaines j’ai décidé de commencer à m’éduquer financièrement et je me suis rendu compte que je faisais n’importe quoi.
Aujourd’hui j’aimerais obtenir des conseils sur ce que je pourrais mettre en place pour la suite.
Voici ma situation (AVANT LA SEMAINE DERNIÈRE) :
LEP : 2000€
LIVRET A : 1000€
PEL : 9000€
Voici ma situation (Aujourd’hui):
LEP : 1000€
LIVRET A : 1000€
PEL : 9000€
PEA : 1000€ (msci world)
J’aimerais savoir s’il faut que je clôture mon PEL (intérêts 1% brut), afin de me créer un matelas de sécurité et de pouvoir investir une partie en bourse ? Je crains de perdre les avantages du PEL même si je n’ai pas de projet de RP à court terme.
Déjà à court terme sans changer de profil de risque il faut limiter le livret a à 50 euros pour éviter sa clôture et mettre au max sur le Lep (meilleur rendement sans risque temps que vous êtes éligible)
Ares je ne suis pas fan du pel car le taux n’est pas fun et l’avantage du prêt pas fou mais là on rendre déjà dans les débats
Je te conseille de fermer ton PEL. s’il y a encore des avantages avec ils seront balayés par un capital progressif et bien géré. Si un jour à long terme tu souhaites acheter ta RP, le montant de ton patrimoine t’aidera beaucoup plus que les 1% de rendement de ton PEL. Suivant le risque que tu es prêt à prendre tu peux prendre date dans une bonne assurance-vie.
Autre raison de fermer ton PEL est qu’il te permettra de constituer ton fond d’urgence.
Pour rappel à tous les nouveaux investisseurs, le fond d’urgence est LA PREMIÈRE ÉTAPE !!
A toi de voir…
Dylan,
Tu as pioché dans ta poche LEP qui est celle qui t’offre le taux le plus élevé de tes livrets. Le LEP doit être rempli AVANT le livret A/LDDs, et vidé (si besoin) APRÈS.
Tant que tu as moins de 10k d’épargne sécurisée, mets tout sur le LEP, rien sur PEL, livret A ou LDDS.
Je rejoins les avis précédents.
Une répartition pour débuter
LEP: 10000€ au plafond (on y touche plus)
Livret A 50€ en sommeil pour plutard
PEL: closed, game over, RIP
PEA: Alimenter tous les mois suivant tes revenus (c’est très bien de l’avoir ouvert bravo)
merci , j’ ai vu que je pouvais bénéficier d’un taux de 2,2% pour une RP plus tard, c’est donc pour ça que je le trouvais intéressant. J’avais peur que les taux montent trop haut plus tard
Si les taux montent ça voudra dire que ton capital montent aussi. Car il ne faut pas oublier de diversifier les placements et avoir un peu de fonds euros mais surtout des fonds investis en obligations et un peu d’immobilier sur AV pour limiter les taxes. Une bonne répartition entre ces trois classes d’actifs te permettra avec ou sans arbitrage de palier à beaucoup de situations vis à vis des taux.
Il faut prendre en compte l’inflation aussi pour la partie sécurité. Même si le montant maximum des versements sur le LEP augmente (il est passé de 7700€ il y a 20 ans à 10k). Il faut prendre en compte aussi l’augmentation de ses revenus car pour bénéficier du LEP un RFR maximum est demandé, en théorie chaque année par la banque, et le cas où la banque ferme le LEP, il doit pouvoir rapidement basculer les fonds sur un autre livret. Avec le livret A maintenu ouvert, il pourra sécuriser en 2 cliques ce qu’il y avait sur le LEP.
La date d’ouverture de ton PEL te donne le taux d’emprunt que tu peux obtenir. Même si ce taux s’avérait être ultra compétitif dans le futur, avec 9000€ dessus, la somme empruntable serait de toute façon totalement insignifiante à mon avis. Alors à 1% brut, il me paraît effectivement sans intérêt