Demande de conseils sur ma situation

Bonjour,

Je me prĂ©sente, Dylan Le borgne, je viens d’avoir tout juste 25 ans. Je suis un nouveau membre de de la communautĂ© Finary, heureux d’ĂȘtre parmi vous.

Il y a quelques semaines j’ai dĂ©cidĂ© de commencer Ă  m’éduquer financiĂšrement et je me suis rendu compte que je faisais n’importe quoi.

Aujourd’hui j’aimerais obtenir des conseils sur ce que je pourrais mettre en place pour la suite.

Voici ma situation (AVANT LA SEMAINE DERNIÈRE) :
LEP : 2000€
LIVRET A : 1000€
PEL : 9000€

Voici ma situation (Aujourd’hui):
LEP : 1000€
LIVRET A : 1000€
PEL : 9000€
PEA : 1000€ (msci world)

J’aimerais savoir s’il faut que je clĂŽture mon PEL (intĂ©rĂȘts 1% brut), afin de me crĂ©er un matelas de sĂ©curitĂ© et de pouvoir investir une partie en bourse ? Je crains de perdre les avantages du PEL mĂȘme si je n’ai pas de projet de RP Ă  court terme.

Merci pour vos réponses.

Dylan

Bonjour

DĂ©jĂ  Ă  court terme sans changer de profil de risque il faut limiter le livret a Ă  50 euros pour Ă©viter sa clĂŽture et mettre au max sur le Lep (meilleur rendement sans risque temps que vous ĂȘtes Ă©ligible)
Ares je ne suis pas fan du pel car le taux n’est pas fun et l’avantage du prĂȘt pas fou mais lĂ  on rendre dĂ©jĂ  dans les dĂ©bats

1 « J'aime »

Bonjour,

Je te conseille de fermer ton PEL. s’il y a encore des avantages avec ils seront balayĂ©s par un capital progressif et bien gĂ©rĂ©. Si un jour Ă  long terme tu souhaites acheter ta RP, le montant de ton patrimoine t’aidera beaucoup plus que les 1% de rendement de ton PEL. Suivant le risque que tu es prĂȘt Ă  prendre tu peux prendre date dans une bonne assurance-vie.
Autre raison de fermer ton PEL est qu’il te permettra de constituer ton fond d’urgence.
Pour rappel à tous les nouveaux investisseurs, le fond d’urgence est LA PREMIÈRE ÉTAPE !!
A toi de voir

1 « J'aime »

Dylan,
Tu as piochĂ© dans ta poche LEP qui est celle qui t’offre le taux le plus Ă©levĂ© de tes livrets. Le LEP doit ĂȘtre rempli AVANT le livret A/LDDs, et vidĂ© (si besoin) APRÈS.
Tant que tu as moins de 10k d’épargne sĂ©curisĂ©e, mets tout sur le LEP, rien sur PEL, livret A ou LDDS.

1 « J'aime »

Je rejoins les avis précédents.
Une répartition pour débuter
LEP: 10000€ au plafond (on y touche plus)
Livret A 50€ en sommeil pour plutard
PEL: closed, game over, RIP
PEA: Alimenter tous les mois suivant tes revenus (c’est trùs bien de l’avoir ouvert bravo)

2 « J'aime »

merci !

merci

merci bcp

1 « J'aime »

merci , j’ ai vu que je pouvais bĂ©nĂ©ficier d’un taux de 2,2% pour une RP plus tard, c’est donc pour ça que je le trouvais intĂ©ressant. J’avais peur que les taux montent trop haut plus tard

Bonjour,

Quelle est la conséquence de la clÎture, en quoi ce serait un problÚme de le clÎturer.Il pourra toujours en ré-ouvrir un plus tard non ?

Si les taux montent ça voudra dire que ton capital montent aussi. Car il ne faut pas oublier de diversifier les placements et avoir un peu de fonds euros mais surtout des fonds investis en obligations et un peu d’immobilier sur AV pour limiter les taxes. Une bonne rĂ©partition entre ces trois classes d’actifs te permettra avec ou sans arbitrage de palier Ă  beaucoup de situations vis Ă  vis des taux.

1 « J'aime »

Il faut prendre en compte l’inflation aussi pour la partie sĂ©curitĂ©. MĂȘme si le montant maximum des versements sur le LEP augmente (il est passĂ© de 7700€ il y a 20 ans Ă  10k). Il faut prendre en compte aussi l’augmentation de ses revenus car pour bĂ©nĂ©ficier du LEP un RFR maximum est demandĂ©, en thĂ©orie chaque annĂ©e par la banque, et le cas oĂč la banque ferme le LEP, il doit pouvoir rapidement basculer les fonds sur un autre livret. Avec le livret A maintenu ouvert, il pourra sĂ©curiser en 2 cliques ce qu’il y avait sur le LEP.

1 « J'aime »

Aucune consĂ©quence, juste laisser 50 euros qui trainent pour s’économiser un peu de paperrasse pour fermer et rouvrir le cas Ă©chĂ©ant

La date d’ouverture de ton PEL te donne le taux d’emprunt que tu peux obtenir. MĂȘme si ce taux s’avĂ©rait ĂȘtre ultra compĂ©titif dans le futur, avec 9000€ dessus, la somme empruntable serait de toute façon totalement insignifiante Ă  mon avis. Alors Ă  1% brut, il me paraĂźt effectivement sans intĂ©rĂȘt

1 « J'aime »

J’adore cette phrase.
Sache juste que tu n’es pas seul :handshake: :sweat_smile:

Sinon, les autres ont tout dit, surtout @Michel12
Bonne chance pour la suite !