Finary

Des choux et des carottes dans la rubrique "Actifs"

Hello,

Je trouve que la rubrique « Actifs » mélange un peu torchons et serviettes.

Un actif, c’est quelque chose qu’on possède, et un compte, c’est juste une enveloppe.

Du coup, je trouve bizarre d’avoir « Comptes d’investissement » à côté de « Cryptos » ou « Métaux précieux ».

Il y a 2 besoins je pense :

• voir ses actifs tous comptes confondus, donc avec des rubriques genre « Cash », « ETF », « MĂ©taux prĂ©cieux », « Fonds euros… »
  • voir, par enveloppe, les actifs correspondants, genre AV123 contient des fonds euros, des certificats, des ETF…

Ça serait plus clair, non ?

2 « J'aime »

La répartition telle qu’elle est faite aujourd’hui me plait assez. J’aime bien pouvoir différencier les enveloppes boursières/cryptos très volatiles des autres fonds moins volatils (immobilier, cash, fonds euros, métaux précieux, etc.).
Ceci étant dit, avoir la possibilité d’afficher la répartitions des fonds par établissement (si j’ai bien compris?), ce peut être une option intéressante. A condition que l’on garde les deux possibilités (répartition par type d’actif ou répartition par établissement, au choix de l’utilisateur).

Merci pour ta réponse.

Je suis d’accord, ça va dans le même sens. Actuellement, « Compte d’investissement » fait un peu fourre-tout, et mélange l’enveloppe et les actifs.

Par ex, dans compte d’investissement, on trouve les AV, qu’on trouve aussi dans « Fonds euros ». « Compte d’investissement », ce n’est pas un actif, c’est une enveloppe. Idem pour « Livrets », ce n’est pas un actif, c’est une enveloppe, l’actif, c’est du Cash.

Dans Actifs, ça me semblerait plus logique justement d’avoir… des actifs, et d’avoir une autre page avec les enveloppes.

C’est un vaste sujet, nous avons beaucoup débattu sur ces fameuses catégories ! Notre objectif à terme est que l’utilisateur puisse choisir l’affichage qui l’intéresse le plus.

5 « J'aime »

Je me faisais la même remarque, ce qui me gène c’est que compte d’investissement ça mélange des actions comme des obligations alors que quand on voit la synthèse d’allocation ce sont 2 choses qui devraient être séparés.

Du coup votre solution me plaît bien: laisser à l’utilisateur la possibilité d’associer son actif à une catégorie.

Comme pour une bonne allocation, il faut faire des arbitrages dans le développement pour sortir des belles choses rapidement. Cela viendra plus tard :wink:

1 « J'aime »

Je suis à 100% d’accord avec @frl.

Je n’arrive pas à voir une vision claire de mon patrimoine, et je n’exagère pas… Par exemple, une SCPI dans une AV sera dans « Compte d’investissement », alors qu’un appart mis en location courte sera dans la catégorie « Immobilier ».

Ça me perturbe beaucoup car du coup, pour avoir une vision claire de mon patrimoine par actif, je n’arrive pas à utiliser Finary, et je dois continuer avec mon camembert fait maison sous Excel :innocent:

Idem pour « Comptes bancaires » (enveloppe) vs cash (actif).

Ça fait très bizarre de voir ça :

image

A mon sens ce serait urgent d’y remédier, car là c’est juste impossible d’avoir une vision en un coup d’oeil de la répartition de ses actifs.

1 « J'aime »

C’est prévu :wink:

1 « J'aime »