Des ETF sur PEA qui suivent l'inflation et l'or?

Bonsoir,

Je viens d’ouvrir mon PEA et je recherche des ETF sécuritaires équivalents au iShares Inflation Linked Govt Bond et iShares Physical Gold, mais dispo sur PEA.

Malheureusement je n’arrive pas à en trouver, j’ai seulement trouvé le iShares Diversified Commodity Swap UCITS qui regroupe plusieurs matières premières.

Sauriez-vous s’il en existe ?

Bonjour Boup

Pas Ă  ma connaissance.
Avez vous regardé sur des sites comme justETF - Votre guide d'investissement en ETF | justETF ?

Oui mais rien de probant. Après je suis pas experte dans le domaine donc ma recherche n’est peut-être pas optimale

Pour les ETF sur PEA je ne sais pas mais je pense que ca doit être assez compliqué vu les restrictions du PEA.

Pour investir dans l’or au lieu de passer par un ETF pourquoi ne pas passer par un site comme AuCoffre ? On y achète des pièces physiques qui nous appartiennent, qui sont stockées en Suisse, l’achat-vente se fait sur le site web et donc c’est pas plus contraignant qu’un ETF et il n’y a pas d’imposition en prenant des pièces à cours légal ou des jetons.

1 « J'aime »

Avez vous regardé si il n’existe pas des sociétés cotées éligibles au PEA et qui ont un business modèle centré autour de l’or comme des minières par exemple ?

Ce serait une manière indirecte de vous exposer à cette matière première?

J’ai trouvé ceci :

Entreprise de minage aurifère éligibles au Pea

ETF Gold Miners Éligibles au PEA
Lyxor MSCI Gold Miners DR UCITS ETF - Capi (GOLDE)

Description : Cet ETF suit l’indice MSCI ACWI Select Gold Miners IMI, qui reflète les performances des principales entreprises mondiales du secteur minier aurifère.
Frais de Gestion : Environ 0.65% par an.
Code ISIN : LU1812092168
Amundi MSCI Global Gold Miners UCITS ETF - EUR (C) (GOLD)

Description : Cet ETF suit l’indice MSCI ACWI Select Gold Miners IMI. Il permet d’investir dans des sociétés minières aurifères du monde entier.
Frais de Gestion : Environ 0.55% par an.
Code ISIN : LU0836514302

J’espère que ça va aider

1 « J'aime »

J’ai une question concernant au coffre : ça sert à quoi exactement d’acheter des pièces d’or si on ne les détient pas vraiment ?

On les détient, on a un titre de propriété, sauf qu’elles ne sont pas stockées chez nous mais dans un coffre sécurisé, en France ou en Suisse, celles stockées en France tu peux te les faire livrer chez toi mais c’est pas très avantageux avec leurs frais de port, des concurrents sont beaucoup plus adaptés si tu veux acheter des pièces et les conserver chez toi.

Perso j’y trouve plusieurs intérêts, déjà elles sont stockées en sécurité dans un autre pays et donc l’Etat français ne devrait pas pouvoir mettre ses pattes dessus et un cambriolage chez toi ne finit pas en désastre financier avec ton stock d’or qui disparait.

L’autre avantage c’est l’achat et la vente directement sur le site, c’est un marché entre les utilisateurs, ça évite de se promener avec des pièces d’or sur toi pour aller les vendre en boutique, les prix sont plus avantageux et c’est plus secure, la France ça avance doucement vers un niveau de sécurité d’un pays du tiers-monde. Il y a aussi le cas où tu ne peux pas te déplacer en boutique (maladie, confinement…)

Dernier avantage c’est la fiscalité, pour les jetons et pièces à cours légal tu n’es pas imposé jusqu’à 5000€ par mois chez AuCoffre alors qu’une boutique ne s’embêtera pas et appliquera la fiscalité standard des métaux précieux en général.

J’ai pas de boutique pas loin de chez moi donc c’est aussi plus simple de passer par eux au final pour moi.

1 « J'aime »