Détection doublon et listing d'actifs au sein d'ETFs

Situation type : L’utilisateur possède un portefeuille composé d’un ETF « A » et un ETF « B ». Les deux ETFs contiennent tous deux un « panier » de 1000 actions. Or, parmi ces 2000 actions (1000x2), 50 sont doubles : 25 actions de l’ETF « B » sont les mêmes que celles présentes dans l’ETF « A ».

Afin d’éviter de détenir deux ETFs (ou plus) contenant un même actif (action, obligation, etc.), pourriez-vous détecter les ETFs composés de mêmes actifs ?

En second temps, pourriez-vous proposer, lorsque existant(s), le ou les ETF(s), géographiquement ou sectoriellement, le(s) plus approprié(s) venant remplacer l’ETF « B » et ses doublons ?

En dernier temps, pouvez-vous mettre en place un outil par lequel l’on entrerait le nom d’un ETF et, en résultat, on obtiendrait une liste de ses actifs avec, notamment, la présence d’une barre recherche (afin de rechercher la présence d’un actif particulier) ?

Et données de corrélation entre les fonds, les ETF …, comme sur Quantalys

1 « J'aime »

Hello,
Probablement pas évident à développer mais je trouverais très cool d’avoir dans Finary :

  1. La possibilité de définir un profil d’investisseur. Par exemple de sélectionner si l’on est dynamique, équilibré ou prudent. Les zones géo qu’on affectionne. Le % que l’on souhaiterait investir sur des ETF ESG par exemple.

  2. En fonction du profil, d’avoir une analyse sur la composition des ETF que l’on détient déjà dans ses contrats.

    • On peut être exposé aux mêmes entreprises dans la composition de différents ETF. Avoir la possibilité d’identifier un potentiel manque de diversification pourrait être intéressant. Plus globalement, il serait intéressant de pouvoir identifier les ETF qui se ressemblent trop au travers des différents actifs que l’on détient (AV, PER, PEA , etc). + une note qui indique la pertinence de nos investissements avec les éléments renseignés dans le profil.
  3. Des recommandations de diversifications / rééquilibrages

    • Une fois l’analyse effectuée il serait top d’avoir une recommandation d’ETF permettant une diversification ou un rééquilibrage plus efficace. La recommandation serait directement basée sur les ETF proposés dans nos contrats.

Voilà , je rêve surement car ça semble complexe, mais au cas où… :slight_smile:

:point_down:

1 « J'aime »

Je regroupe les deux sujets afin de maximiser les votes.

Merci et désolé pour le doublon :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas de souci :wink:

Ah c’est pas bête ça comme features !!!
On saurait comme ça notre niveau d’exposition à un niveau plus fin que le « simple » sectoriel