Developpement PEA

Bonjour la Communauté,

Petite question, ou je suis un peu dans le flou.
J’ai ouvert un PEA en prenant des ETF, et j’aimerai avoir les avis s’il faut rester uniquement sur une seule ligne ou il est préférable d’en avoir plusieurs ? Si savoir lesquels sont préférable de choisir pour pouvoir toucher plusieurs secteur ?

Merci par avance

Bonjour Gabriel,

L’une des clés dans l’investissement est la diversification, si ton ETF n’est pas suffisamment diversifié à la fois sur différents secteurs, mais aussi sur différents pays. Il faudra en effet penser à en sélectionner d’autres et à pondérer en fonction de tes convictions entre autre.

En espérant que cette réponse te donne un début de solution. Au besoin n’hésite pas, je suis conseiller en gestion de patrimoine, je pourrai t’orienter.

Pour ma part ma principale ligne est simple : MSCI World, comme beaucoup de gens.
J’ai une petite ligne NASDAQ histoire daccentuer un peu plus sur la tech américaine qui reste porteuse.
J’ai une petite ligne S&P 500 que j’avais acheté au début quand je tâtonnais dans ma tête.
Et enfin une ligne ecoresponsable européenne par conviction personnelle (toutefois +19% sur un an).

Mais si tu n’as pas envie de te prendre la tête, tu verras quasiment partout qu’il faut aller sur du MSCI World.

Hello! C’est laquelle dont tu parles en eco responsable euro? Ça peut éventuellement m’intéresser

LU0908501058 chez Amundi

1 « J'aime »

Vu la manière dont est posé la question, tu as l’air débutant et de ne pas très bien comprendre ce que tu fais et pourquoi.

Lesquels ?

Ce n’est pas pareil si tu as pris un ETF MSCI World + Emering Market que si tu as pris un ETF IA + un ETF water

Il n’y a pas de « il faut Â».
Tu dois te faire ton propre avis (c’est quand même ton argent) et ensuite tu fais ce que tu as décidé
Il ne faut pas faire l’erreur de croire que rajouter des lignes c’est rajouter de la diversification. Il faut comprendre ce que contiennent tes lignes et a quel point elles sont corrélés entre elles.
Si tu es débutant, que tu ne sais pas vraiment ce que tu fais, si tu as plus de 5 lignes, c’est surement que tu en as trop.

Est ce que tu as conscience que si tu as un ETF S&P500, tu es investis sur les 500 plus grosses entreprises américaine qui font des affaires dans le monde entier et qui sont répartie dans énromément de secteur (tech, finance, pétrole, consomation).

En attendant de mieux comprendre et d’avoir plus de convictions, fais simple / basique

1 « J'aime »

En effet je suis novice, j’ai commencé à m’y intéresser que depuis mai…,
Concernant les ETF, j’ai pris AMUNDI PEA EMERG MSCI ESG TR UCITS ETFC & ISHARES MSCI WORLD SWAP PEA ETF
Merci en tout cas pour votre aide apportée, ça m’aide à y voir un peu plus clair car je n’ai pas réellement de stratégie, hormis être diversifié.

Dans quelle proportion tu as ces 2 ETFs : 50% chacun ? 90% MSCI World 10% Emergeant ?

Sur le choix des ETFs, déjà rien qu’avec le MSCI World tu es diversifié sur un grand nombre d’entreprise, dans beaucoup de secteur et dans de nombreux pays.
La tech américaine prend quand meme beaucoup de place, mais c’est aussi parcequ’ils ont une grande place dans l’économie mondiale.
Beaucoup ne font que ça et c’est très bien.

Tu as aussi un ETF sur les marchés émergeants, c’est une étape supplémentaire vers encore plus de diversification.

C’est un choix pas déconnant, tu peux encore continuer sur ces 2 ETFs pendant 20 ans. A voir la répartition entre les 2 quand meme.

Sur les ETF marché émergeants éligible au PEA, je ne connais pas bien. Je ne sais pas si celui que tu as pris est bien ou si il y a matière à faire un meilleur choix.

Une seule ligne suffit: un ETF World (WPEA ou DCAM).
La diversification y est d’ores et déjà suffisante.

2 « J'aime »