Devenez actionnaire Finary đŸ’” (Finary Talk du 24.02.22)

Bonsoir,

J’utilise finary que depuis quelques jours mais cette app a un potentiel de fou. Je veux en etre!!!
Si possibilité de participer je suis preneur

continuer comme ca

La levĂ©e est clĂŽturĂ©e depuis un moment, mais on compte rĂ©itĂ©rer l’opĂ©ration dĂšs que possible. Nos membres seront les premiers informĂ©s :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Actionnaire de Finary et heureux utilisateur, j’aimerais savoir si des dividendes vont ĂȘtre distribuĂ©s et si oui, quand.
Merci.

Il n’y aura aucun dividende avant des annĂ©es.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, Sebastien : :cry:

J’ai pas vu beaucoup de start.up (voir aucune) verser des dividendes haha.
Vaut mieux qu’ils utilisent tous les fonds disponibles pour grossir plutît que de distribuer un quelconque dividende

ça n’existe pas une startup qui verse des dividendes. En tout cas, j’en ai jamais connu
C’est plutĂŽt le contraire. Si tout se passe bien, il y aura des sĂ©ries de levĂ©e pour continuer Ă  financer le produit et quand les bĂ©nĂ©fices commenceront Ă  venir, ils seront rĂ©investis.
Les dividendes sont gĂ©nĂ©ralement rĂ©servĂ©s aux entreprises avec une certaine maturitĂ©. Il faut d’ailleurs s’en mĂ©fier et vĂ©rifier que ce n’est pas une stratĂ©gie pour retenir les investisseurs.
Il y a bon nombre d’entreprises qui s’endettent pour verser des dividendes. Ce sont majoritairement des entreprises qui sont en train de mourir.

1 « J'aime »

« il y aura des sĂ©ries de levĂ©e pour continuer Ă  financer le produit
 Â»

Si d’autres levĂ©es de fonds ont lieu, on peut s’attendre Ă  une dilution de la participation au capital social des associĂ©s dĂ©jĂ  en place (nous) ? Comment Ă©viter cela ? Faudra-t-il continuer Ă  investir dans la prochaine levĂ©e de fonds ?

Et oui pour ne pas ĂȘtre diluĂ© il faut remettre au pot.
Faut il encore ĂȘtre prioritaire, parce que la derniĂšre fois ça a Ă©tĂ© trĂšs vite !

Merci Christophe pour ton explication.

J’adore l’outil Finary et le soutiens à 100 %, en parle autour de moi, mais en tant qu’investissement, en dehors d’un T-shirt et d’un NFT, à quoi faut-il s’attendre en tant que retour sur investissement ?

1 « J'aime »

Hello,

Actuellement Market Cap de 50M de Finary

Différentes possibilités:

  • Tu perds ton investissement car le concept Finary sera mort dans quelques temps
  • Le MCap de Finary augmente avec le temps car le business model est viable (tu peux regarder sur Crowdcube les retours sur investissements de certaines startups)
    Tu pourrais multiplier par 2 , 4, 
 (x 20 si Finary devient une Licorne - 1B€ Mcap)
1 « J'aime »

X20 c’est si tu prends pas en compte la dilution
 Mais effectivement pour ne pas ĂȘtre diluĂ©, il faut participer Ă  chacun round.(ce qui n’est pas toujours possible)

Et pour la dilution, ce n’est pas forcĂ©ment une mauvaise chose sur le principe. Vaut il mieux possĂ©der 1 % d’une boĂźte Ă  un million ou 0,01% d’une boĂźte Ă  un milliard ?

La levée de fond, et donc la dilution permet de financer la croissance et donc la valorisation de ta part.

2 « J'aime »

Avan d’investir en start-up, il faut ĂȘtre bien conscient que le retour sur investissement ne se fera pas avant au moins 10 ans (s’il se fait) notamment sur le dĂ©veloppement et la valorisation de l’entreprise. C’est un investissement LT. Donc pas question de distribution de dividendes. Si c’est ce que vous cherchiez il fallait mieux s’orienter vers les Dividend Aristocrats.

2 « J'aime »

Bonjour
Je serai interesse pour participer a la prochaine levee.

Ou peut on avoir acces au differentes info deck/ road map / BP / valo premoney etc

Merci

P

Merci Ă  tous pour vos explications @Aurelienk , @Arutha, @Pech, @Sam2. J’y vois dĂ©sormais un peu plus clair. Plus qu’à patienter et encore une fois, bravo Ă  Finary pour avoir dĂ©velopper ce formidable outil.

Je complùte: Le mieux est d’investir à chaque round. C’est en tout cas ce qu’il faut se dire quand on investit dans le premier. Il faut penser à la suite.
Malheureusement, en France, il y a un plafond de collecte. Je ne sais pas s’il est possible de l’éviter.
Mais à cause de ce plafond, il ne sera pas possible d’investir à chaque round de maniùre certaine.
A un moment, il n’y aura juste plus de places pour les investisseurs prĂ©cĂ©dents.
Pour ma part, j’espĂšre que ce genre de plafond, censĂ© protĂ©ger l’investisseur, sera supprimĂ© ou considĂ©rablement augmentĂ© dans l’avenir. Car si ce plafond protĂšge peut ĂȘtre l’investisseur novice Ă  la premiĂšre collecte de sa vie, il provoque mĂ©caniquement sa dilution aux suivantes.

6 « J'aime »

This is nice

La dilution n’a aucun impact dans ce cas.

Si tu achĂštes une action qui vaut X Ă  un instant donnĂ©, et que la valo de Finary fait x20, ton action aussi fera x20, peu importe le nombre de levĂ©es et d’investisseurs qui seront rentrĂ©s.

Je crois que trop de gens s’inquiĂštent d’ĂȘtre diluĂ©s, mais en tant que petits investisseurs sans aucun droit de vote, la dilution ne change absolument rien

EDIT : je dis peut-ĂȘtre une bĂȘtise, car Ă  chaque levĂ©e, de nouvelles actions sont Ă©mises (Ă  une valeur supĂ©rieure, certes) donc faudrait que je refasse mon calcul ^^

Une dilution a bien un impact ! Si une entreprise lĂšve des fonds avec la mĂȘme valo que la derniĂšre levĂ©e, tes actions valent moins.

Valo / nb action = prix action

Dans les faits, Ă  part si les conditions de la nouvelle levĂ©e de fond sont injuste envers les actionnaires dĂ©jĂ  prĂ©sent, on s’en fiche de la dilution car l’augmentation de la valorisation de la boĂźte compense largement la dilution

Bonjour,
trÚs intéressé, je crois beaucoup en ce que vous faites !