Bonjour Ă tous,
J’ai 35 ans, cela fait un moment que je remets de l’ordre dans mes investissements et je réfléchis de + en + à me lancer dans l’investissement immobilier, car je suis actuellement très exposée aux actions. J’aimerais ainsi diversifier mon patrimoine et profiter de l’effet de levier.
Parallèlement, au niveau de mes projets de vie/projets pro, je suis à un carrefour. Après une perte d’emploi, deux possibilités s’offrent à moi :
- Revenir dans ma région d’origine (PACA), où j’espère trouver un CDI et envisager des projets plus stables
- Partir à La Réunion pour une expérience de vie plus aventureuse, mais temporaire (environ un an +/- ?)
Si je retourne en PACA avec un CDI, deux options :
- Acheter une résidence principale (RP) avec montage PTZ et autres.
- Rester en location/colocation pour l’instant et faire un invest locatif en LMNP
Ma capacité d’emprunt ne sera pas énorme (600-700€/mois) donc à voir ce que je peux trouver pour cette mensualité. Si je ne peux avoir qu’un studio pour ce prix-là alors je privilégierais le LMNP parce que je n’ai plus envie de vivre dans un studio aujourd’hui.
Dans tous les cas, j’aimerais, à terme (disons horizon 10 ans) acheter une petite maison plus en campagne donc si j’achetais une RP ce serait pour y rester ce temps-là . Si j’avais opté pour le LMNP, à voir à ce moment-là s’il est plus rentable de continuer la location LMNP ou bien de revendre et rembourser le crédit. Et si cet appart était ma RP, à voir si mieux de le revendre ou de le transformer en locatif.
Bref, tout ça sera à voir sur le moment bien sûr, surtout que les paramètres de vie peuvent évoluer, j’espère rencontrer quelqu’un et peut-être que d’ici là on envisagera d’acheter une nouvelle RP à deux.
- Si je pars à La Réunion, le projet immobilier sera reporté de quelques années. J’ai déjà 35 ans, et je me dis que si je veux emprunter sur 25 ans c’est maintenant et pas plus tard. Est-ce une idée fausse de ma part ? Dans mon idée, si je prends un crédit c’est pour aller au bout du crédit mais peut-être que je me trompe, auquel cas ça changerait la donne car les échéances de l’investissement seraient différentes
- Si pas de projet Réunion, peut-être aurai-je une frustration de vie plus « plan-plan » avec le regret de ne pas avoir vécu cela (mais rien n’est jamais trop tard, je peux aussi faire mes projets et partir dans quelques années…).
Que feriez-vous Ă ma place ?
J’espère que mon post ne fait pas fouillis mais ce sont actuellement les dilemmes auxquels je fais fasse. Je serais ravie d’avoir votre point de vue qui pourra sûrement m’éclairer Peut-être que mes idées préconçues m’embrouillent plus qu’autre chose et ne collent pas forcément à la réalité. Et peut-être que je passe à côté d’autres pistes que je n’ai pas envisagées.
Je suis preneuse de tout avis ou suggestions
Merci beaucoup !