Dilemme stratégie long terme

Bonjour Ă  tous !

J’ai un dilemme, ou un futur dilemme.

J’ai 22 ans, j’investis tous les mois en bourse, via un PEA, principalement sur des ETF, mon but est d’investir pendant 30 ans, et d’utiliser la magie des intĂ©rĂȘts composĂ©s.

J’ai plusieurs choix :grinning:
-1) J’investis en majoritĂ© sur mes ETF, versement de 100 euros par mois ( par exemple ), et donc j’achĂšte peu d’action Ă  cĂŽtĂ©.

-2) J’investis en prioritĂ© et un maximum sur des actions Ă  dividendes, pour me permettre dans 2-3 ans d’avoir 100 euros par mois de dividendes a investir en plus de mes 100 euros de base, donc vers mes 25 ans, pouvoir investir 200 euros par mois.

-3) Dernier choix, j’essaie d’investir 50% actions, 50% ETF, pour ĂȘtre Ă©quilibrer, et sur les actions d’avoir un Ă©quilibre entre croissance et dividendes.

Qu’en pensez-vous ?

Quelle choix est mieux selon vous ?

En investissant de maniĂšre Ă©quilibrer entre USA, Europe, reste du monde via 3 ETF, quelle rendement je peut obtenir ? CompliquĂ© d’estimer
 Je vise 7% en moyenne.

Je vous remercie, bonne soirée.

1 « J'aime »

Hello Antoine,

Pour moi tout dĂ©pend de tes objectifs, je m’explique :

Si ton objectif est de dĂ©velopper rapidement ton patrimoine avec la force des intĂ©rĂȘts composĂ©s et que tu ne veux pas t’embĂȘter avec le rĂ©investissement des dividendes, je pense qu’il faut opter pour l’option 1. Au contraire, si ton objectif est d’avoir des revenus complĂ©mentaires Ă  terme opte pour l’option 2.

Il n’y a pas de mauvais choix une option n’empĂȘche pas l’autre. D’ailleurs, beaucoup de personne font Ă  la fois de l’investissement rĂ©gulier en ETF et du stock picking de valeurs Ă  cĂŽtĂ©.

Merci pour votre rĂ©ponse, mon but est d’augmenter mon patrimoine pour que vers mes 50 ans, je puisse me verser un salaire.

Hello, toutes les options sont valables mais prĂ©fĂ©rence pour option 2 qui te permettra de faire du DCA sur ETF de maniĂšre assez prudente, et de faire un peu de stock picking sur des valeurs de qualitĂ© long terme type air liquide, LVMH, Total par exemple sur lesquelles tu pourras prendre des plus values pour les rĂ©investir et potentiellement faire mieux que 7%. Cette option te permettra aussi d’apprendre le stock picking sans prendre trop de risques, car comme tu as un horizon trĂšs long terme et que tu es trĂšs jeune, cela te donnera des compĂ©tences pour l’avenir de ton patrimoine. Mais choisi l’option la plus adaptĂ©e Ă  tes contraintes, appĂ©tit pour le risque, que tu comprends et avec laquelle tu te sens Ă  l’aise.

Sur ta question du rendement, un bon Ă©quilibre USA, Europe, France type 50/30/20 ou 60/30/10 (mais tu peux aussi considĂ©rer un MSCI world) te permettra de traverser les cycles mĂȘme si 7% de rendement moyen annuel semble ambitieux (mais pas impossible, l’avenir nous le dira). Perso, je me fixe 5% annuel, comment ça moins déçu dans les longues phases de crise et super content quand ça repart :smiley:

Merci pour votre réponse, ma stratégie ETF est
30% Europe,
20% pays émergent
50% World

Au final, cela fait 35% sur l’Europe, 35% sur les USA, 20% sur les pays Ă©mergent, et 10% sur les autres pays comme Japon, Russie 

Concernant le rendement, c’est difficile de le dĂ©terminer,

Le World sur 30 ans, la performance moyen est de 8,71%,
Pays émergent sur 10 ans, la performance moyen est de 2%, mais sur 30 ans, la performance moyen est de 7%.
Europe sur 30 ans , la performance moyen est de 9%.

Les performances passées ne prédit pas le futur.

Dans mon cas, cela reprĂ©sente 7% moyen. J’essaie d’estimer.

C’est bien de se projeter a long terme. Pour ma part, je regarde seulement la performance passĂ©e sur 10/15 ans maximum car il y a beaucoup de choses qui Ă©voluent dans notre monde au niveau macro Ă©conomique. Cela permet d’adapter pour les prochains 5/10ans. Je ne suis pas encore convaincu sur les Ă©mergeants et 20% d’actifs me semble Ă©levĂ©, mais a toi de voir. Je prĂ©fĂšre le CAC 40, car la France apporte une certaine stabilitĂ© et nous avons de belles entreprises. La comprĂ©hension du marche français est plus facile pour des français en fonction des Ă©vĂšnements politiques ou Ă©conomiques.

Je comprend totalement, je devrais augmenter le world Ă  60% et baisser les pays Ă©mergent Ă  10%, je vais voir ça, mais je me dit la chine, peut rattraper trĂšs vite son retard, il peuvent ĂȘtre un gros poids dans l’économie.

L’augmentation du niveau de vie en chine se rĂ©percute surtout sur les obligations et moins sur les actions

Je trouve dommage qu’à 22 ans tu te limites qu’à des ETF. Tu as (logiquement) du temps devant toi et peut-ĂȘtre faire un peu plus de trading, sans forcĂ©ment faire du 5 minutes et ainsi obtenir un meilleur rendement.
Enfin pour ma part je ferai un peu plus de stop piking.
AprĂšs concernant les pays Ă©mergents, quand la classe moyenne gagne en pouvoir d’achat, ils ne vont pas forcĂ©ment sur le « local » ils veulent justement autres choses et vont sur des achats comme LVMH et cie.

full ETF en DCA pour la bourse. Surtout pas de trading, ni de stock picking. Sur le long terme tu seras gagnant. Le risque est proche de zéro à ton ùge.

Comme tu es plutĂŽt jeune. A cĂŽtĂ©, tu peux tenter de nouvelles choses sur des actifs rock’n’roll sur une petite poche. J’irais vers un actif qui mĂ©lange l’intelligence artificielle au techno-climatique.

1 « J'aime »

Je ne suis pas intĂ©ressĂ© par le trading, mais a cĂŽtĂ© du DCA sur des ETF, j’achĂšte des actions en mĂ©langeant croissance et dividende, j’investis Ă©galement en crypto sur les majeurs, et Ă©galement j’ai rĂ©aliser un investissement locatif avec un taux de crĂ©dit de 1%.

Prochainement je vais ouvrir une assurance vie, et investir dans 3 SCPI.

Bonjour,

Je crois que vous faites tout bien comme il faut.

Juste une remarque sur ce point:

Mon expĂ©rience Ă  avoir essayĂ© des actions en parallĂšle des indices ETF, mĂȘme sur un panier de 10-15 actions pour rĂ©partir les risques, je me suis aperçu que je n’arrivais pas Ă  faire mieux que l’indice de rĂ©fĂ©rence, et j’ai eu de grosses dĂ©convenues sur les actions. Donc mon expĂ©rience Ă  moi c’est, ne pas s’enquiquiner (voire insister) avec les actions, se contenter de grands indices.

RĂ©cemment, j’ai rajoutĂ© aux indices classiques (NASDAQ, CAC40, MSCI world et autres) l’indice KWEB des sociĂ©tĂ©s Internet Chinoises (mix de Alibaba, PDD, Tencent, Baidu et autres) car je pense qu’on ne peut pas ignorer la Chine, et que l’index est historiquement bas.

En se basant sur les donnĂ©es historiques, les ETF capitalisant battent les actions Ă  dividendes et le stock picking dans la majoritĂ© des cas. Et cela sans prendre la moindre dĂ©cision / compĂ©tence / risque d’erreur.
Si vous n’avez pas la passion trading / stock picking, il n’y a pas Ă  hĂ©siter.

tout ceci n’est pas vraiment vrai, et en faire une gĂ©nĂ©ralitĂ© est une erreur.

Dire qu’il n’y a aucun risque est aussi faux. Tu profites de ce genre de produit par la revente. Si au moment ou tu as besoin de la revente il ya un krach ou autre, tu te trouveras bien + pĂ©nalisĂ© qu’avec de bonnes actions a dividendes.

Avoir une stratégie avec un mix des 2 est sans doute le + interessant.

1 « J'aime »

C’est une gĂ©nĂ©ralitĂ© : les gestionnaires pro perdent statistiquement le match face aux ETFs capitalisant.
C’est Ă©videmment possible pour une personne de les battre, mais ĂȘtre capable de faire mieux qu’un indice est un art et une science que l’on ne peut pas recommander Ă  quelqu’un qui dĂ©bute.
Etre capable de sĂ©lectionner les fameuses entreprises qui battent le S&P 500 Equal Weight (d’ailleurs sur le long terme le S&P 500 semble mieux fonctionner mais bon) n’est pas donnĂ© Ă  tout le monde. Si Roman Paillet y arrive sur le long terme, bravo Ă  lui.

1 « J'aime »

Parce que les gestionnaires Pro vendent du rĂȘve en prenant des risques dĂ©mesurĂ©s pour espĂ©rer mieux et se moquent de regarder la soliditĂ©/fondamentaux des entreprises dans lesquelles ils vont mettre une partie de leur fond.

La mĂ©thode de l’investisseur intelligent/warren Buffet est toujours d’actualitĂ©, et fera toujours mieux qu’un indice pour ceux qui la maitriseront. Mais oui, il faut y passer des heures et des heures.

Donc quand on peut, faire un mix entre les 2 est pas mal Ă  mon avis ^^

2 « J'aime »