A1130
Août 15, 2024, 4:05
1
Bonjour Ă tous,
Je suis nouveau sur Finary mais aussi dans l’investissement et à force de lire pas mal de sujets de ce forum, il y a une question (peut être bête) qui m’est venu en tète qui concerne les ETF.
J’ai totalement compris la notion de diversification dans les placements mais je supposais que cette diversification amenait le fait d’acheter de nombreux ETF différents selon les secteurs et zones géographiques mais quand je vois les différents sujets/réponses, j’ai l’impression que la plupart des utilisateurs sont sur 5-10 ETF max.
J’ai dans l’idée de faire du DCA sur le long terme sur les ETF donc est ce que se limiter à 5-10 ETF bien choisi est une bonne solution ?
Merci d’avance
Cordialement
1 « J'aime »
Bonsoir,
A mon sens ce n’est pas pertinent, surtout si tu débutes en investissement. Mieux vaut en choisir 2-3 voir 4-5 grand max plutot que de sur diversifier et de, probablement, avoir beaucoup de doublons.
Le but d’un ETf est justement de te proposer un actif déjà très diversifié. Contente toi des principaux pour commencer (msci world, s&p, stoxx 600, emerging et .) et avec le temps tu pourras arbitrer en fonctions des marchés et préciser ta stratégie.
J’espere avoir pu t’aider !
2 « J'aime »
Go10
Août 15, 2024, 4:12
3
Avec un simple ETF MSCI World, tu couvres a peu près la capitalisation boursière mondiale. En rajoutant un ETF Aggregate bond a tu couvres a peu près le marché obligataire.
Donc avec 2 ETF, tu couvres a peu près le marché des capitaux mondiales (nonobstant les EM).
On peut difficilement faire plus simple et plus diversifier.
Pour compléter les réponses déjà apportés, regarde le DIC des ETFs dans lesquels tu souhaite être investi (le courtier est obligé de le donner sinon voir le site de l’emetteur).
Dans ce DIC tu as l’indice de référence qui te permet de voir dans quoi tu vas être investi : dans le cas du MSCI World tu seras investi dans plus d’un millier de société différente.
Quel ETF Aggregate Bond en PEA et/ou AV?
1 « J'aime »
Go10
Août 16, 2024, 8:36
6
Rien en PEA. En AV, a voir si l’AGGH ou le VAGF est dispo.