Diversifier mon patrimoine : besoin de vos conseils

Bonjour,

J’ai 34 ans, j’ai hélas un pinel qui peut potentiellement être intéressant à la revente vue le secteur mais pas ce qu’il y’a de mieux au niveau immobilier.
J’ai un PEA et deux CTO. (43,130,215) sachant que 215 = succession
J’ai un fond en Euros (23)

Ma question est simple, j’aimerais me diversifier un petit peu sur autre chose que la bourse, tout en continuant de compléter mon PEA, j’aimerais donc vos approches ? 3K mensuel dispo.

Sachant que je me forme un petit peu sur la crypto, l’immobilier m’intéresse aussi mais hélas j’ai pris un pinel car manque de temps de part le travail et de connaissance pour me consacrer à l’immobilier type rénovation pour location ou achat revente.

Merci d’avance pour vos avis

Continuer à abonder PEA voire vendre 1 CTO pour transférer sur PEA (cela dépend PV ou MV)
Souscription SCPI pour compléter l’immo (Louve Invest ? Cash back intéressant)
Un peu de crypto ou or poiar exotique
Un poil de PE ?

Et penser à se faire plaisie aussi car on n’a qu’une vie.

Bonjour Yoann,

Entre parenthèses ce sont des k€ ?

Dommage d’avoir 345 k€ en CTO et seulement 43k€ en PEA.
Pour investir en bourse, rien de mieux que le PEA.
Via tracker World notamment.

Globalement, vous devez fixer votre allocation patrimoniale.
x % fonds euro + y % actions + z % immobilier.
Éventuellement une pincée d’investissement atypique (or, cryptos, crowdfunding…pour 5-10 % max de votre patrimoine).

Pour vous diversifier en actions : ETF World (sur PEA et bonne assurance vie).
Pour diversifier en immo : si vous n’avez pas le temps il y a les SCPI. Et bien sûr la résidence principale si vous êtes stable au moins 7 ans.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse, alors le CTO de 215k c’est une donation que mon grand père a fait à ses enfants et petit enfants. Donc effectivement, je vais me concentrer sur mon PEA.
Effectivement l’immobilier m’intéresse, je vais regarder Louve invest, après c’est vrai qu’il y’a tellement de chose à savoir en immobilier, entre les SCPI, LMNP, Crowdfunding, Private Equity…
Je vais me renseigner là dessus en tous cas merci pour votre réponse

Merci pour votre réponse, alors oui ce sont des K, comme dit précédemment, beaucoup en CTO donc je vais me concentrer sur le PEA.
Je me documente un peu sur les ETF (souvent j’entends parler de World, SP500 etc).
Concernant l’allocation patrimoniale, je suis à 51% immo (pinel + résidence principale), 32% bourse, 15% en livret qui vont bien sûr basculer ailleurs ^^, 2% en fond euros.
Je vais regarder sauf si vous avez des idées sur les pourcentages idéale de répartitions, je pense que ces pourcentages sont purement personnel en fonction des passions pour la bourse et l’immobilier en majorité, on va pas aller mettre 90% en crypto par exemple ^^.

Enfin je suis preneur de tous conseils, le directeur de ma banque me relance bien sûr à chaque fois pour leur fameuse assurance vie ou PER, mais de part mon âge, j’ai déjà le fond en euros ou je mets 300e tous les mois. Tout avis est bon à prendre surtout en immobilier et assurance vie où je commence à me documenter là dessus mais bien évidement pas autant que la bourse qui est un peu plus mon dada.

Très beau résumé sur l’allocation votre site

Cordialement

bonjour Yoann
comme tu le dis justement, ton directeur d’agence souhaite te proposer leurs « fameux » produits maison … surtout fameux pour leur PNB (produit net bancaire).

Fuis les, plonge toi dans la lecture de la communauté.

Oui il y a beaucoup d’offres et d’infos, personnellement le site de Nicolas, avenue des investisseurs, a été une mine précieuse d’information pour m’éduquer et déterminer mes objectifs et mon appétence aux risques.

3 « J'aime »

J’ai donné dans l’article une allocation type « bon père de famille ».
Cela peut être ajusté selon vos projets, votre horizon de placement, votre aversion aux risques. C’est à personnaliser.
Attention quand même avec la passion, ça peut conduire à de gros biais.

L’assurance vie et le PER c’est bien, mais pas n’importe où, en tout cas pas en agence bancaire (trop de frais et mauvais fonds).
PER seulement pour certains profils : long terme et TMI au moins 30 % et seulement pour racler la TMI la plus haute. Donc complément du PEA et de l’assurance vie. Tout ça est expliqué sur ADI.

Bonne lecture !

Bonsoir Nicolas,

Oui effectivement, votre site est super bien détaillé, après je pense que ma banque veut essayer de me faire faire un placement chez eux du fait que avec mon ancien conseiller il me retirait systématiquement les frais de garde, mais là avec le nouveau plus possible donc j’ai basculé le PEA de la caisse d’épargne à bourse direct.
Donc je vais regarder en profondeur votre super site, et regarder surtout l’immobilier pour diversifier avec un peu d’or et crypto.

A tout hasard, j’ai vue un article de Yann Darwinn sur InvestDubai, avez vous des retours ou un avis personnel sur l’investissement à l’étranger ?

Cordialement

Bonjour Yoann,

Attention aux vendeurs de rĂŞve.
C’est sexy mais les investissements exotiques sont rarement une bonne idée.
Sauf à avoir un patrimoine > 10m€ et y consacrer maximum 10 % en guise de « bac à sable ».

2 « J'aime »

Oui justement j’ai vu hier soir une vidéo qui expliquait que l’on pouvait avoir tout aussi bien en France avec le Crowdfunding, mais faut que je me documente là dessus avant.

Merci

Décidément vous aimez les investissements atypiques.

Le crowdfunding immo, ce sont des obligations Ă  haut rendement. Max 5 % du patrimoine sur une 20aine de projets.

Le sous-jacent est immo, mais c’est de l’investissement obligataire, avec risque de défaillance de l’emprunteur. (Vous êtes propriétaire d’une créance, pas d’un bien immobilier).

Typiquement, prĂŞt Ă  un promoteur immobilier sur 24 mois, pour 8-10 % de rendement brut avant flat tax.
On a une catégorie Crowdfunding sur ADI aussi.

3 « J'aime »

@Nicolas
Merci Nicolas

Je n’avais pas vu que Avenue des investisseurs avez fait un article detaille sur le crowdfunding, tres interesant.

Bonne journee

P

2 « J'aime »

On a même toute une rubrique sur le sujet, une 10 aine d’articles :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

retour d’investissement sur Investdubai ce jour, avec 45,04% d’interets.

Je me demande pourquoi je me fais bloquer les messages chaque fois que j’en parle sur la communauté…