Dividendes, ETF, et optimisation fiscale

Bonjour à toute la communauté,

Après mûre réflexion, j’ai décidé d’allouer une partie de mon allocation d’épargne sur des actions/ETF solides à dividendes dans une stratégie de rente à moyen/long terme, en complément de ma stratégie de croissance, afin d’augmenter mes revenus à moyen/long terme sans avoir à vendre mon patrimoine.

J’ai cependant quelques questions et je serais curieux d’avoir vos opinions éclairées :

• Est-il plus judicieux, en terme de ratio rendement/diversification, d’investir dans des actions dans mon PEA (Total, Air Liquide, etc…) ou d’investir dans un ETF distribuant ?

• Le PEA est l’enveloppe la plus intĂ©ressante fiscalement, mais se limiter aux actions françaises et europĂ©ennes ne me semble pas judicieux, surtout Ă  long terme, en effet, je ne pense pas que l’Europe aura un brillant futur d’ici dix, vingt ou trente ans. Dans cette optique, est-il intĂ©ressant d’investir dans des ETF distribuants/actions Ă  dividendes via un CTO malgrĂ© la friction fiscale (sachant que je compte m’expatrier d’ici une dizaine d’annĂ©es.) afin de profiter de la surperformance historique des US et de m’exposer Ă  d’autres pays potentiellement futurs leaders dans le futur ?

• Enfin, les assurances vies sont Ă©galement des enveloppes fiscales intĂ©ressantes mais celle avec le plus de choix d’actions que j’ai trouvĂ©, Ă  savoir la Lucya Cardif, nĂ©cessite un investissement minimal de 3000€ par titre ? Connaissez-vous des alternatives, hors AV Luxembourgeoises, ou suis-je « condamné » Ă  rester sur le PEA pour mon optimisation fiscale ?

Merci d’avance à tous pour vos retours et vos précieux conseils !

Dans tes exemples il y en a des « biaisés » comme Air Liquide. En direct tu as les actions gratuites et si tu es en nominatif, les dividendes et actions gratuites sont majoré de 10%. Des bonus que tu n’auras pas avec des ETF qui incluraient AL. C’est un choix qui reste personnel: rendement vs diversification.

Si ton ETF est éligible au PEA, aucun intérêt de passer par un CTO. C’est peut-être un point que tu as raté: oui, il y a bon nombre d’ETF éligible PEA. Et ces ETF ne se limitent absolument pas à l’Europe/France: tu as du world, sp500, emerging…

Attention aux actions directes en AV. Ce n’est pas toi le détenteur, c’est l’assureur. Tu passes donc à travers les éventuelles avantages (bonus de dividendes, actions gratuites…).

1 « J'aime »