Bonjour à toute la communauté,
Après mûre réflexion, j’ai décidé d’allouer une partie de mon allocation d’épargne sur des actions/ETF solides à dividendes dans une stratégie de rente à moyen/long terme, en complément de ma stratégie de croissance, afin d’augmenter mes revenus à moyen/long terme sans avoir à vendre mon patrimoine.
J’ai cependant quelques questions et je serais curieux d’avoir vos opinions éclairées :
-
Est-il plus judicieux, en terme de ratio rendement/diversification, d’investir dans des actions dans mon PEA (Total, Air Liquide, etc…) ou d’investir dans un ETF distribuant ?
-
Le PEA est l’enveloppe la plus intéressante fiscalement, mais se limiter aux actions françaises et européennes ne me semble pas judicieux, surtout à long terme, en effet, je ne pense pas que l’Europe aura un brillant futur d’ici dix, vingt ou trente ans. Dans cette optique, est-il intéressant d’investir dans des ETF distribuants/actions à dividendes via un CTO malgré la friction fiscale (sachant que je compte m’expatrier d’ici une dizaine d’années.) afin de profiter de la surperformance historique des US et de m’exposer à d’autres pays potentiellement futurs leaders dans le futur ?
-
Enfin, les assurances vies sont également des enveloppes fiscales intéressantes mais celle avec le plus de choix d’actions que j’ai trouvé, à savoir la Lucya Cardif, nécessite un investissement minimal de 3000€ par titre ? Connaissez-vous des alternatives, hors AV Luxembourgeoises, ou suis-je « condamné » à rester sur le PEA pour mon optimisation fiscale ?
Merci d’avance à tous pour vos retours et vos précieux conseils !