Bonjour Ă tous,
Je suis en pleine rĂ©flexion car mes parents mâont proposĂ© de me faire don de leurs PEL au plafond ( â 120.000âŹ), ces PEL me donnant droit Ă un taux de 3,2 % sur mes 92.000 premiers euros.
Jâai dans lâidĂ©e dâacheter un immeuble de rapport pour une valeur de 250.000⏠dans une ville de province Ă©tudiante (Ayant la possibilitĂ© dâemprunter au maximum 130.000 âŹ, je le dĂ©clarerai en RP pour dĂ©bloquer le prĂȘt).
Que pensez-vous de cette idĂ©e ? Ne serait-il pas mieux de rĂ©cupĂ©rer ces 120.000 ⏠pour les investir sur PEA ? Et emprunter pour investir dans un bien plus petit ? Cet immeuble de rapport pourrait-il ĂȘtre un outil efficace pour obtenir dâautres prĂȘts par la suite et continuer de dĂ©velopper mon patrimoine immobilier ?
Quelques informations sur mon profil :
- 26 Ans et sans enfant
- Cadre avec un salaire de 2800⏠par mois (hors prime sur résultats et d'intéressement)
- Loyer faible de 500⏠et de faibles autres dépenses
- Fort part de mon salaire investi (â 60%)
Patrimoine :
- Je suis déjà propriétaire d'un appartement acheté à crédit cette année 65.000 ⏠hors frais de notaire et en LMNP pour un loyer de 470⏠par mois.
- Un livret A au plafond
- 15.000 ⏠sur PEA ETF MSCI WORLD
- 68.000 ⏠en Action de mes précédents employeurs (sociétés CAC40)
- Je possĂšde Ă©galement une C63 AMG que vais mettre en vente afin de les investir sur mon PEA d'une valeur de 30.000âŹ
Je vous remercie dâavance pour toutes aides sur le sujet et vous souhaite une trĂšs bonne journĂ©e,
Clément
Tout dâabord je vous ton intention de declarer ton achat en RP tout en ayant lâintention de le louer, sache que les prĂȘts peuvent avoir des conditions (comme une durĂ©e de rĂ©sidence minimum) donc jâĂ©viterais de tricher
Ensuite, Ă©tant partisan de la diversification, je pense que lâidĂ©e dâavoir une partie dans la rĂ©sidence locative et une partie en bourse serait une bonne idĂ©e.
Je suppose que tu veux dire « appartement » et non pas « immeuble » quand tu parles de ton projet Ă 250kâŹ.
Dâaccord je comprends, jâai cru voir que ce dĂ©lais pourrait ĂȘtre de 6 Ans, ce qui rendrait mon projet impossible âŠ
Disons que si jâinvestis 250K dans un bien cela me permet dâinvestir dans une ville comme Rouen dans un « immeuble de rapport » (plutĂŽt une maison de ville divisĂ©e en appartement) cela me permettant de mieux nĂ©gocier mon mĂštre carrĂ© et dâĂ©viter de dĂ©pendre dâune copropriĂ©tĂ© et dâĂȘtre libre de prendre mes dĂ©cisions au sujet de mon bien. Cela serait impossible si jâen investis que la moitiĂ© par exemple.
Marc61
4
Alors sans copropriété oui tu es plus libre mais attention car tu es seul à supporter le coût des travaux. Si il faut faire un ravalement de façade juste aprÚs, tu risques de devoir sortir un billet.
Lâimmobilier locatif prend du temps.
Ce que jâen pense de ton patrimoine :
- Garde un matelas de sĂ©cu avec lequel tu es Ă lâaise
- Tu sembles fortement exposĂ© Ă lâaction de tes anciens employeurs : cela peut te faire surperformer mais tâexpose Ă©galement Ă des risques : perso jâallĂšgerais (sans forcĂ©ment tout vendre)
Toujours risquer de mentir, surtout si tu te fais chopper.
Ne serait-il pas mieux de récupérer ces 120.000 ⏠pour les investir sur PEA
Dépend comme souvent de ton rapport aux risques. La bourse est historiquement plus performante sur le long terme.
Garde en tĂȘte ca prend du temps de gĂ©rer des appartements.
1 « J'aime »
En effet, point Ă prendre en compte au sujet de lâimmeuble de rapport âŠ
Jâai essentiellement des actions de mon employeur actuel, lâachat dâune RP permettrait dâen sortir une partie et de rĂ©duire mon exposition. Mais oui en effet rĂ©duire cette partie est une prioritĂ©.