Don familial – que faire de 10 000 € (immobilier locatif, ETF, ou autre ?)

Bonjour à tous,

Ma mère va prochainement vendre son cabinet d’expertise comptable et, à cette occasion, elle souhaite faire un don à moi et à mes sœurs.
Je ne connais pas encore le montant exact, mais on peut imaginer autour de 10 000 € chacun (peut-être un peu plus).

Avec mes sœurs, on s’était dit qu’on pourrait mettre nos apports en commun pour investir dans l’immobilier locatif.
On habite à Niort, donc on viserait plutôt des biens dans le coin (appartement, garage, petite maison…).
Le souci, c’est qu’on ne s’y connaît pas encore trop, mais on a envie d’apprendre et de se lancer intelligemment.

De mon côté, avant de parler d’immobilier, je pensais simplement continuer mes placements perso et donc placer cet argent sur un ETF MSCI World, voire même en Bitcoin, mais je ne sais pas si c’est la meilleure stratégie dans ce contexte.

Autre point : un gestionnaire de patrimoine m’a récemment démarché.
J’ai accepté un rendez-vous, mais après avoir lu le livre Finary, j’ai compris que les frais des CGP pouvaient être élevés pour des rendements pas forcément supérieurs.
Je me disais quand même qu’il pourrait peut-être nous aider pour un projet immobilier locatif.

:backhand_index_pointing_right: Qu’en pensez-vous ?

• Est-ce pertinent de s’associer entre frères/sœurs pour investir ensemble ?
  • Mieux vaut rester sur des placements individuels type ETF ou Bitcoin ?
  • Et concernant le rendez-vous avec le CGP, utile ou perte de temps ?

Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience :folded_hands:

moi j’ai donnée l’année dernière 35k à chacun de mes 3 enfants pour un investissement en SC.

La je vais donner 40k€ pour un autre investissement sur un terrain à bâtir.

Fait l’échange avec le cgp ça te permet toujours de construire ta reflexion.

Tu as quel age ? Quel job ? Quels projets ?

Dans l’immédiat je ne recommande pas un projet immo en indivision de fratrie

1 « J'aime »

Bonjour,

Quels sont tes relations avec tes soeurs ? Avec 10 k€ y a déjà des trucs à faire sans avoir forcément besoin de s’associer. Dans tous les cas, attention à voir si vous etes alignés sur la durée etc. Exemple si l’un d’entre vous a besoin d’argent dans 5 ans, vous faites comment ? Une structuration en société me parait indispensable même entre frère et soeur.

Pour 10k€ un CGP est inutile, tu sépares en 2 ou 3 : dynamique (PEA) sécurisé (livret A, fond €) apport immobilier (le cas échéant)

Mieux vaut rester sur des placements individuels type ETF ou Bitcoin ?

Comme souvent pas de réponses évidentes, un immo avec un effet de levier bancaire peut etre une belle opportunité mais ca demande de s’en occuper si tu veux une bonne renta. Un ETF aura beaucoup moins de charge.

1 « J'aime »

Merci Pascale pour ton retour :folded_hands:

Je suis en alternance dans le secteur finance/compta/assurance, en dernière année d’études (j’ai 23 ans).
Je compte rester sur Niort à moyen terme, même si je ne m’interdis pas une expérience à l’étranger d’un an ou deux si une opportunité se présente.

Concernant le don, je précise que les 10 000 €, c’est une fourchette basse — je ne veux juste pas surestimer tant que rien n’est officiel.

Et oui, je vais quand même faire le rendez-vous avec le CGP, ne serait-ce que pour échanger et construire ma réflexion, mais honnêtement je pense aussi que ce n’est pas la solution la plus rentable à long terme : entre les frais et le biais commercial, j’ai l’impression que je perdrais plus que je ne gagnerais.

Merci pour ta réponse !

Oui, tu mets le doigt sur un point important : le lien “argent” entre frères et sœurs, ça me fait un peu peur.
Perso je n’ai pas de souci particulier, mais je sais qu’**avec l’une de mes sœurs il pourrait y avoir des tensions à terme.
Et moi ce qui me ferait surtout peur, c’est de devenir le seul vraiment impliqué dans le projet — si je vois que je suis le seul à m’y investir, ça va vite m’agacer :sweat_smile: (même si peut-être que ça n’arrivera pas).

Pour le montant, je précise que les 10k€ sont sûrement une estimation basse, je préfère rester prudent pour le moment.

Aussi je ne me rends pas bien compte du temps à consacrer à un investissement locatif.
Je me dis que si jamais je franchis le pas, je viserais plutôt un garage ou un petit bien simple à gérer, histoire d’avoir moins de contraintes au quotidien.

A titre perso, je sais que j’éviterai de m’associer de manière pro avec mes frères et soeur mais certains arrivent très bien à le gérer.

Aussi je ne me rends pas bien compte du temps à consacrer à un investissement locatif.

Ca dépend d’énormément de facteur : l’état du bien, le turnover etc.

je viserais plutôt un garage ou un petit bien simple à gérer,

C’est une option pour commencer mais ca veut aussi dire un petit contrat à gérer et un locataire à gérer pour le montant du loyer du garage.

1 « J'aime »

Merci pour ton aide Marc, c’est gentil de m’avoir consacré du temps.

Slt

Deja pas d association avec ta soeur tu ne connais pas le future et la famille peut etre la pire des choses a gerer. Quoi faire 10k depend bcp de ta situation actuelle. T as quoi ? Un matelas de secu, deja des placements? il faut s en servir pour construire ta pyramide dans l ordre a mon avis. Si t as ton matelas, il faut voir a quel horizon tu veux placer. Avec ces réponses, ca posera deja les bases du « quoi faire »

1 « J'aime »

Hello,
Oui je comprends ce que tu veux dire, et tu as raison sur le fond.

Aujourd’hui je n’ai plus vraiment de matelas de sécurité.
J’investis chaque mois dans mon ETF MSCI World, et aussi (un peu moins rationnellement :sweat_smile:) dans les cartes Pokémon.
Je n’ai plus de crypto actuellement.

J’ai fait quelques erreurs, notamment pendant la période d’euphorie Pokémon où j’ai un peu trop misé là-dedans, ce qui m’a fait griller mon matelas.
Donc non, ma pyramide n’est pas encore en place, je suis en train d’essayer de reconstruire une base plus solide avant de repartir sur d’autres investissements. Tu as raison. Je comptais la reconstruire grâce à mon salaire en alternance et non avec ce don.

Perso j’éviterais toute gestion avec frères et sœurs.
J’ai personnellement perdu ma sœur, et ça a été une vraie galère pour gérer la succession de mes parents. Ses enfants étaient mineurs et il fallait l’accord du juge des tutelles pour chaque décision.
Envisage le cas ou tu perds un ou une associée, et tu verras si c’est jouable

1 « J'aime »