Donation CTO par ligne

Bonjour,

Je souhaite investir dans 3 classes d actifs sur un CTO, etc or / crypto / etf world momentum

Le but sera la donation à ma fille, à des périodes différentes (long terme). J’ai 2 interrogations,

• Cela ne pose pas de soucis avec les brokers Ă©trangers comme trade republic, saxo banque ?

• Mon CGP m’a conseillĂ© d’ouvrir plusieurs CTO, car la donation par ligne n’est pas tjrs possible / Ă©vidente. D’après mes rapides recherches, je n’ai pas l’impression que ça pose problème de donner une ligne Ă  un moment, une autre plus tard ?

Qu’en pensez vous? Merci !!

Bonjour,

C’est un sujet qui m’intéresse également. J’ai fait pas mal de recherches récemment, et voici ce que j’en ai compris :

Avec les courtiers étrangers, il n’y a pas de problème en soi. Ce n’est pas le pays du courtier qui compte, mais notre résidence fiscale. Tu peux tout à fait faire une donation de titres à ta fille. En revanche, certains courtiers (notamment étrangers) ne proposent pas toujours la donation de lignes directement, ou ne sont pas forcément au fait des spécificités fiscales françaises.

Pour ma part, j’avais envisagé d’ouvrir deux CTO, un pour chacun de mes enfants, afin d’effectuer les donations à leurs 18 ans. Si j’ai bien compris, la donation d’une ligne peut s’avérer un peu complexe :

• une ligne d’un CTO ne peut pas toujours ĂŞtre dĂ©tachĂ©e partiellement,
  • la valeur doit ĂŞtre Ă©valuĂ©e prĂ©cisĂ©ment au moment de la donation,
  • la gestion fiscale et administrative peut ĂŞtre plus compliquĂ©e si les dates ou les montants diffèrent.

Je ne connais pas précisément ce que proposent TR ou Saxo, mais j’ai lu que Bourse Direct et Saxo sont plutôt souples à ce sujet, tandis que d’autres comme Trade Republic sont plus limités (mais cela pourrait évoluer).

Très bien, merci pour ces infos, donc le fait de faire 1 CTO par ligne n’est pas aberrant !
N’ayant pas d’horizon précis (entre 10 et 30 ans…) l’idée de donner ligne par ligne permettrait d’éviter de sortir une classe d’actifs en plue value au détriment d’une autre. Aujourd’hui par exemple je sortirai plutôt l’or en évitant de toucher à la ligne etf world !!

@Nely
Quand tu dis une ligne détachée partiellement, il s’agit de la difficulté de faire la donation d’une ligne complète du CTO sur l’ensemble des lignes ou bien de la fraction d’une ligne ?
Merci

D’après ce que j’ai compris, il est préférable (et plus simple) de faire un don d’une ligne complète dans un CTO. En effet, un don partiel d’une ligne ne semble pas possible, soit en raison de la complexité technique, soit parce que les courtiers ne le permettent pas ou ne souhaitent pas le mettre en œuvre.

Ah d’accord, personnellement je m’inquiétais de la possibilité suivant les brokers de donner une seule ligne (mais complète) si on en a 4 ou 5 sur le compte. Si dans ce cas là ça ne pose pas de soucis, pas la peine de multiplier les cto… mais je me rends compte que je le fait quand même car on ne trouve pas toujours ce que l’on veut suivant le courtier :sweat_smile:

Moi, c’est prévu d’ouvrir 2 CTO. Mes 2 enfants auront 1 chaque à leur majorité.