Donnation bitcoin

on n’est pas non plus sur une situation si compliquĂ©e que ça : une simple donation de BTC.
Un notaire sera tout a fait a mĂȘme de dire quelle est la reglementation actuelle sur ce sujet. un expert fiscaliste aussi bien entendu.

Le but est donc de savoir si la donation efface la plus value latente et fait repartir prix d’achat a la valeur de cession. Je n y crois pas bcp mais la question est bonne. Je suis preneur de la rĂ©ponse si tu vois un pro.

Aprùs une courte recherche, il semblerait que ce soit l’article 150 VH du CGI qui s’applique :

Et si je ne fais pas d’erreur d’interprĂ©tation de :
« En cas d’acquisition Ă  titre gratuit, le prix d’acquisition Ă  retenir s’entend de la valeur retenue pour la dĂ©termination des droits de mutation Ă  titre gratuit ou, Ă  dĂ©faut, de la valeur rĂ©elle des actifs numĂ©riques ou des droits s’y rapportant dĂ©terminĂ©e au moment de leur entrĂ©e dans le patrimoine du cĂ©dant. Â»

C’est donc possible de purger la plus value

Mais encore une fois, ça Ă  le mĂ©rite d’ĂȘtre confirmĂ© par un pro.
J’ai aussi lu des articles parlants de facilitĂ© d’interprĂ©tation en passant le BTC en stablecoin, Ă  creuser.

Oui c’est effectivement la situation « normale Â» lorsque l’on fait une donation de quelque chose qui n’est pas de l’argent : titres sur un CTO, parts d’une boĂźte, bien immobilier, Ɠuvre d’art, bijoux, matiĂšres prĂ©cieuses, etc. et donc en principe la crypto.

AprĂšs, une fois qu’on dis ça la question est donc, comme la crypto est un actif nouveau, est-ce qu’on est bien certain que ça rentre dans la case « normale Â» ? Je pense comme toi que c’est le cas mais ce serait bien d’avoir l’avis de quelqu’un ayant dĂ©jĂ  fait une donation de crypto. Je ne sais pas si il y en a sur ce forum.

oui moi aussi il me semble possible qu’on puisse purger la + value , mais si cela reste en crypto . Par contre je ne suis pas sur qu’on puisse purger la + value si le bĂ©nĂ©ficiare le prend en euro . si cela est possible c’est vraiment cool

Qu’est-ce que tu veux dire par : « si le bĂ©nĂ©ficiaire le prend en euro Â» ? Si la donation se fait en euros, le donataire a forcĂ©ment du payer la flat tax sur les PV au moment de la vente pour donner des euros.
Si la donation est faite en crypto, en principe, le bĂ©nĂ©ficiaire aura donc un « prix d’achat Â» de 100k€, si il revend Ă  100k€ (le lendemain de la donation), il n’aura normalement aucune plus value donc pas d’impĂŽts sur la plus value.

Au moment de la vente, la banque posera des questions sur la source du montant

Sauf Ă  ne jamais sortir. :smiling_face_with_horns:
Il existe aussi un scĂ©nario oĂč le fiat ne vaudra plus rien, et que le BTC soit une unitĂ© monaitaire Ă  part entiĂšre.
Personne ici voit dans la crypto l’avenir du paiement bancaire tel qu’on le connait actuellement, mĂȘme pas l’emballement du moment des institutions old school pour les stablecoins ?
La « crypto Â» c’est avoir avant tout un Ă©tat d’esprit libertarien
 pensez-y.

C’est effectivement le profil des propriĂ©taires « originels Â» de bitcoin. La majoritĂ© des investisseurs en BTC aujourd’hui sont lĂ  pour de la spĂ©culation, c’est pour ça qu’il y a une telle volatilitĂ©.
Si tu ne vend jamais, peu de chance de te faire Ă©pingler, on est bien d’accord.

ce que je veux dire .
exemple je fais une donnation de 100k a mon enfant en crypto .
mon enfant le bĂ©nĂ©ficiaire recoit donc la crypto avec un abbatement de 100k . mais si celui ci dĂ©cide de ne pas garder la crypto et d’encaisser les fonds en euros sur un compte ; a t’il la flat tax ou pas ???

ou alors je transforme mes crypto de 100k en euro , et je fais une donnation a mon enfant de 100k .
pareil : est que j’ai la flat tax ou pas ?

Dans le deuxiĂšme cas oui il y a bien de la flat tax.
Dans le premier cas, si la donation de crypto purge bien la plus value (ce qui est censĂ© ĂȘtre le cas) alors non il n’y a pas de flat tax, c’est le principe mĂȘme du fait de purger les plus values.

donc dans le premier cas c’est assez facile de ne pas payer de flat tax . car si je fais pareil pour mon conjoint , on ne paye pas de flat tax et je peux disposer entiĂšrement de mon capital sans etre imposĂ© .c’est un peu du blanchiment d’argent tout ca !! lol

Apparemment ça purge la plus value selon cet article

DĂ©jĂ  si tu donnes et que elle te donne la mĂȘme somme, ça ne passera jamais ça c’est sur.
La donation ne peut pas ĂȘtre effectuĂ©e avec pour but d’éviter l’impĂŽt, si l’administration Ă  le moindre doute, il peut y avoir des poursuites. On appelle pas ça du blanchiment d’argent mais de la fraude fiscale.
Et ensuite, si tu fais une donation Ă  un Ă©poux, cet argent lui appartient en propre (mĂȘme pour le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral sans contrat de mariage) donc tu ne peux pas dire que tu disposes du capital.

oui donc c’est cool apparemment . si mon fils recoit 100 k en crypto il pourra donc les Ă©changer en euros sans etre imposĂ© ,et si il dĂ©cide de garder il sera imposĂ© au dessus des 100k si la valeur du bitcoin par exemple augmente . autrement dit ,on peut faire ca tout les 15 ans et si on est en couple et mariĂ© on peut aller jusqu’a 200k . Wahouuuu . pas de flat tax c’est super !!

oui mais si je dĂ©cide d’acheter une maison par exemple ,ma femme dispose du capital et je peux vivre dedans aussi comme nous sommes en couple . ou l’achat d’une voiture par exemple ,meme si cela reste a son nom ,rien ne m’empeche de pouvoir y avoir droit

Oui c’est tout Ă  fait ça. Je reprĂ©cise que c’est le fonctionnement normal dĂšs lors qu’on ne donne pas une somme d’argent.

Pour purger la plus value il faut quand mĂȘme que le donateur et le receveur soient sur une dĂ©claration d’impĂŽt sĂ©parĂ©e.