Double imposition pour CTO sur actions

Bonjour,

Je viens de commencer à investir sur des entreprises américaines comme Visa sur CTO. Certaines entreprises américaines proposent des dividendes. Ils sont imposés aux USA et ensuite en France. Est-ce-que vous sauriez comment ça se passe, si ça existe de ne pas avoir de double imposition sur les dividendes ? Je crois qu’il existe quelque chose mais je n’ai pas réussi à trouver sur internet.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Il faut remplir le formulaire W-8BEN ce qui permet de demander un taux d’imposition inférieur sur les dividendes et les intérêts.

Je serai curieux de savoir pourquoi vous souhaitez acheter des actions Visa.

Je pensais le faire comme je voulais me réserver une petite poche de Stock Picking pour m’amuser.

À très bien. J’ai vendu mes actions Visa et MasterCard lundi dernier, car avec l’augmentation de la concurrence et l’émergence de la blockchain, je les trouve risqué. À la place j’ai acheté Ferrari.

Il y’a une retenue à la source des USA de 30% à la base sur les dividendes mais comme la France à une convention de non-double imposition avec les USA tu auras 15% de retenue à la source et ensuite il faudra déclarer ça sur ta fiche d’impôts et payer le reste à la France.

Je sais plus sur quelle annexe mais je me souviens qu’il faut déclarer le dividende brut et le montant de la retenue à la source, le tout en € et que c’est assez lourd à faire.

J’ai fait comme toi l’année dernière avec mon compte Interactive Brokers et fait du stock picking sur quelques actions américaines à dividende et c’était pas très fun à déclarer (IBKR a des relevés très complets avec les montant en $ et €). Cette année j’ai décidé de faire ça sur Trade Republic qui fournit un vrai faux IFU qui semble bien fait, d’après les retours, et il y a juste à reporter les chiffres dans les bonnes cases sur ta déclaration.

Ok merci beaucoup pour tes infos