Hello,
Avec le temps on apprend. J’ai appris un peu plus mais en conséquence j’ai quelques lignes mal placées, notamment des doublons d’ETF et une tentative de stock picking qui fait exactement pareil qu’un ETF europe que j’ai donc pris…
Ma question est plutôt simple : mieux vaut les liquider et réinvestir ça dans les autres produits ou les laisser courir sans y toucher ?
Voici ma répartition (en rouge les lignes en question) :
Night
2
Hello,
Personnellement de mon côté, j’ai revendu les ETF que j’avais en trop suite a un changement de stratégie.
Si doublon, deux choix :
- revendre pour supprimer des lignes. Si on suppose que vous rachetez derrière pour augmenter des lignes que vous avez déjà , vous multipliez vos frais par deux : frais à la vente puis à l’achat
- garder les lignes : uniquement des frais lors de l’éventuelle vente.
Il n’y a donc pas de question à se poser : il vaut mieux ne pas revendre uniquement si c’est pour réduire le nombre de lignes.
Ensuite il faut se demander, en cas de pertes la tentes trop importantes s’il vaut mieux ne pas couper les pertes. Ça c’est une autre histoire.
Ok, effectivement je voulais juste cleaner mes lignes pour avoir quelque chose de propre mais c’est plus de l’ordre du TOC que de la bonne pratique.
Maintenant je me demande si je prend un ETF or pour terminer la répartition ou si je reste comme ça.
Un avis sur ce portefeuille ?