J’ouvre un débat suite à cette vidéo qui m’a quand même grandement fait relativiser la pertinence de la stratégie ETF orientée U.S sur 15/20 ans.
Je ne sais pas si je suis le seul, mais je ne comprends plus l’évolution des indices (ce qui sous-entend que je l’ai comprise un jour). J’ai sorti 20k du marché suite à la guerre/crise iranienne et je ne comprends pas l’explosion des indices américains au vu de la politique actuelle, de ce qui se passe mondialement aussi bien au niveau géopolitique que climatique.
Je fais partie des gens qui se sont fait sur les marché crypto et j’ai perdu le tiers d’un capital raisonnable et que j’étais prêt à perdre. J’ai un peu le sentiment que c’est ce qui va finir par arriver avec les indices les plus favorisés.
J’étais à peu prêt serein avec mon DCA mensuel plutôt épais mais je commence à avoir de sérieux doutes. Par ailleurs j’ai vu un conseiller patrimonial qui m’a présenté des fonds structurés à priori plus sûrs et périodisés.
En bref, si vous êtes capable d’avoir un discours cohérent sur des stratégies long termes avec des budget conséquents (on ne sort pas 200k comme 2k d’un marché), je suis curieux de l’entendre.
Je lisais ce message en estimant que les doutes étaient légitimes, j’attendais donc de découvrir l’alternative proposée… puis voilà qu’on tombe sur cette phrase :
Conseiller patrimonial + fonds structurés, le combo gagnant qui me fait rester un minimum confiant sur l’avenir des ETF.
Totalement hors sujet. Je n’ai encore rien signé avec mon conseiller. La réflexion porte davantage sur le marché au sens large et un effondrement possible.
Travaillant sur des projets internationaux, je sais que nous serons au courant bien trop tard que le système s’effondre.
La partie fonds structurés permettrait de dé-risquer du court terme. Elle est à l’étude et vient clairement à l’encontre de mes croyances.
Soyons constructifs au lieu d’ironiser. Je ne cherche pas d’alternative clé en main mais un peu de recul et comprendre le sentiment général.
J’ai eu les mêmes doutes que toi sur la stratégie ETF il y a un petit moment maintenant.
Et je me suis reconfiguré en stratégie dividendes (et SCPI car proche de la retraite), stratégie mal aimée sur ce forum…. car soit disant sous optimale
Je m’en tape de ne pas avoir potentiellement gagné le maximum (si tout se passe bien), je préfère assurer mon gain suboptimal quand j’en aurais besoin et en plus, cerise sur le gâteau, continuer à bien dormir même si la bourse baisse !
Histoire de ne pas rebondir sur les produits structurés , j’estime que si les US sont peut-être actuellement le moteur de l’économie mondiale, il n’en reste pas moins que c’est beaucoup trop orienté tech à mon goût. Si un jour ce secteur se prend finalement une raclée, ça va piquer sévère, ce qui me fait réduire ma part d’exposition aux US et au dollar, quitte à perdre de la performance à court terme. L’explosion actuelle des indices US dans le contexte géopolitique du moment avec l’autre énergumène en plus aux manettes me laisse aussi un peu dubitatif. Je ne suis du coup pas aussi investi que prévu sur les marchés, quitte à avoir une performance moindre.
Rien de scientifique dans tout ça, pas d’étude approfondie, juste un feeling.
Je sais qu’on va me répondre que si les US se cassent la gueule, le reste suivra. Mais bon, chacun ses choix.
Sans parler spécifiquement des U.S, le monde fonctionne sous perfusion d’une ressource que l’on ne sait pas remplacer.
L’indice SP500 n’a aucun sens et qui prétend le contraire est complètement malhonnête. Certains en tirent leur épingle du jeu. Les baleines notamment.
Par ailleurs, le principe d’un fonds structuré devient intéressant en cas de capital garanti peu importe la performance. De ce que j’ai pu comprendre. L’objectif étant la sécurité avant tout.
La stratégie dividende n’assure pas nécessairement une rente car si tout s’effondre alors les dividendes également.
Je n’ai aucune conviction, juste des doutes que je n’aurais probablement pas rencontrés si les marchés n’étaient pas aussi incohérents.
Mais si je fais 7% brut mini, je me fous qu’il fasse 7 points sur ma tronche. On parle de dérisquer.
Y a d’autres moyens de dérisquer avec des actifs moins volatiles par exemple. La plupart des produits structurés de type action ont un scénario possible (bien que peu probable) où tu subis la perte de l’indice comme si tu étais 100% bourse. Alors qu’avec un portefeuille action + obligataire (type fond € ou compte à terme), tu comprend dans quoi tu es investis et la partie obligataire est réellement protége.
Les PS ont une assymétrie selon moi en défaveur de l’investisseur : si tout se passe bien on te facture le prêt du parapluie via une prise de la perf, par contre si c’est un scénario de tension on te retire ce même parapluie.
Stratégie DCA ETF world ou autre aujourd’hui ne permet de mon point de vue de capter la croissance des marchés et des secteurs les plus spéculatif du moment
Et permet également de se protéger de l’ inflation puisque on investis dans un actif qui évoluera à minimum au niveau d inflation moyen de tout les pays / monnais concernés par l’ indice
Donc même dans un monde en décroissance l’ indice prendra de la valeur,
Mais c est un peu la course à l échalotte, on est d’accord et ça ne correspond pas à la réalité physique !
@Clitorine en fait sors du sujet si c’est pour le parasiter et continuer cette provocation. Je suis déjà persuadé que tu n’as pas pris 5 minutes pour écouter le propos de la vidéo.
Je ne pense pas avoir à faire un powerpoint pour démontrer que le niveau du SP500 est une fumisterie spéculatrice… Je suis content j’ai pris mes 15% dans les bonnes périodes.
N’empêche que mettre en jeu ma retraite sur cet indice me semble aberrant. Peut-être pas sur 5 ans mais quand les vrais problèmes de ressources vont apparaitre je ne crois pas que cela soit idéal.
Je sais que sur Finary les formules toutes faites sont communément admises (youtube brainwash) mais essayons d’apporter des points de vue et de raisonner.
Maintenant si tu arrives à me convaincre que tout vas bien sur les indices dans la conjoncture actuelle, je serais très heureux de me cultiver en te lisant.
Ta phrase est intéressante « La réflexion porte davantage sur le marché au sens large et un effondrement possible. »
Je n’ai aucunement la prétention de savoir si cela va arriver ou pas un jour …
Par contre cette crainte existait déjà il y a 10/50/100 ans … face à cela certains ont décidé de tout de même investir et d’autres non (par peur de ce possible effondrement).
Pour le moment l’histoire a été en faveur des optimistes.
Sur la partie produit structuré, pour ma part je n’y comprends rien donc je ne m’y aventure pas.
Premièrement, aucun « parasitisme », je réponds à ce qui est dit et c’est tout mon droit. Par contre, c’est toi qui pollue et décrédibilise ton propre topic avec des propos « hors-sujet » (selon tes critères) et des assertions infondées sur les produits structuré et le S&P500.
Deuxièmement, ta vidéo dure deux heures. Si c’était uniquement de la vidéo dont tu voulais que l’on parle, il fallait peut-être apporter un résumé de celle-ci, et orienter franchement ton propos dans ce sens. Mais le sujet de ton topic apparaît comme plus général et tu parles toi-même d’autre chose, pour ensuite reprocher aux autres de le faire également ou d’y répondre.
Troisièmement, je ne suis pas moins dans la provocation que toi quand tu affirmes des absurdités telles que « le S&P500 est une fumisterie spéculatrice », « L’indice SP500 n’a aucun sens et qui prétend le contraire est complètement malhonnête », ou « les marchés sont incohérents » (discutable), et que tu insinues la communauté Finary est « brainwashed ».
Je n’ai rien de plus à te dire. Ce n’est pas à moi de « convaincre » qui que ce soit, c’est toi qui affirmes des choses donc c’est à toi de les défendre avec des arguments. Et des vrais, pas des affirmations gratuites sans justifications.
C’est une question interessante et difficile voir impossible a anticiper que tu souleves - va t’on vers une decroissance generalisee comme le veut (souhaite?) Jean Marc (que je trouve pertinent sur biens des sujets mais un chouia ideologise sur son obsession de decroissance verte necessaire) ou bien l’humain va t’il continuer a trouver des relais de croissances dans d’autres industries/regions du monde?
Personnellement je n’en sais rien et j’ai du coup une approche que j’essaie d’avoir la plus rationelle possible afin d’anticiper du mieux que je peux les potentiels scenarios a venir en:
investissant une part raisonnable de mon patrimoine en DCA sur des ETFs Larges et mondiaux et non sectorises pour m’exposer a l’economie globale et sa croissance (et en augmentant les investissements lors des crises/creux/corrections pour ameliorer a long terme mon prix de revient).
gardant une solide reserve securisee sur de bons fonds euros/livrets.
allouant une portion sur des SCPIs diversifiees pour obtenir des loyer sans me prendre la tete pour avoir un petit moteur generant des liquidites dans mon portefeuille.
achetant a la marge un peu d’or car c’est un actif qui a un historique long de valorisation dans l’histoire humaine.
evitant les produits structures/fonds de private equity (trop illiquides et bourres de frais pour moi) et les cryptos (je ne comprends pas cet actif ni son fonctionnement volatile donc je prefere ne pas m’en approcher).
Au final personne ne pourra honnetement te predire si le futur sera un effondrement generalise ou une continuation de la croissance humaine/technologique comme elle a pu continuer depuis le commencement de l’histoire humaine (malgre des evenements terribles tels que les guerres mondiales, la peste noire, la crise de 1929, etc…). Investir au final c’est a un moment etre assez optimiste pour se dire que certains actifs prendront de la valeur dans le temps.
Et dans le pire des cas si l’avenir n’est qu’effondrement total du systeme alors l’argent stocke en banque et non investi ou pire mis dans des produits structures ne vaudra plus rien donc autant investir une partie de qu’on a et advienne que pourra
Nous savons que le carburant principal de notre économie va être amené à manquer. Ce n’est plus de la science fiction. Et a priori aucune technologie alternative ne peut nous sauver dans bien des domaines.