Droit de succession

Bonjour.

Je débute tardivement dans l’investissement, ce que je regrette à 46 ans, n’ayant pas voulu prendre le moindre risque étant plus jeune …

J’ai un PEA remplis depuis un mois seulement et je continue de placer en DCA sur une AV Bourso(Nasdaq 100)
J’ai bien l’intention de laisser évoluer mon PEA sur ETF S&P500 durant une période de 15 à 20 ans avant d’envisager de pouvoir me verser des dividendes, et ainsi partir peut être en retraite un peut plus tôt.
J’ai une seule enfant, qui a 13 ans, je suis séparé de la maman, mais je suis pacsé avec ma nouvelle compagne depuis 8 ans, elle n’a pas d’enfants et nous n’en avons pas en commun.
J’ai l’intention, en cas de décès, de léguer pour moitié à ma fille et à ma compagne.

-Si j’ai bien compris, en admettant que mon AV atteigne les 152500 eurs d’ici la retraite, je peux léguer de mon vivant cette somme à une personne qui ainsi bénéficiera d’un abattement total sur mes PV?Idem en cas de décès ?(Ce qui est finalement un des plus gros avantage de l’AV)

-Concernant le PEA , je sais qu’en cas de décès il est automatiquement clôturé, une fiscalité de 17,5 % est appliquée, mais est-il transmis automatiquement au personnes que j’ai choisis avant?
Qu’en est t’il de faire une succession depuis le PEA avant le décès, ya t’il possibilité de transmettre le PEA ou d’avoir un abattement également comme l’AV?

-En fonction de ma situation, il y a un point que je n’arrive pas à éclaircir.Etant pacsé, et pas marié, si je décède, ma compagne bénéficiera bien de la moitié de mon capital comme je le souhaite, ou uniquement ma fille le pourra, que ça soit sur la succession de l’AV ou le capital du PEA clôturé après décès ?

J’avais cru voir qu’il fallait être marié pour que le conjoint puisse hériter, en cas de pacs ça serait différent et seule la descendance pourrair hériter?