Une action qui perd plus de 5% en une journée, cela arrive, 30% ou 50% aussi, c’est clair. Mais quand on investit sur le long terme en bourse, la norme est plutôt d’investir sur de gros ETFs aujourd’hui.
Et sur un gros ETF, perdre 5% en une journée cela arrive rarement, 10% et plus sur une seule journée c’est vraiment exceptionnel et cela n’arrive qu’en cas de vraie crise globale : on est bien sur une fréquence aussi rare que les crises immobilières en fait. D’ailleurs les crises Bourse / Immobilier sont malheureusement plutôt bien corrélées dernièrement : la dernière date de 2022, une année franchement mauvaise en bourse aussi, et la précédente remonte à 2008 (à voir si on compte la « crise » COVID de 2020 aussi vu qu’elle n’a duré que 2 mois).
Je rajouterais aussi cet exemple sur un autre fil de discussion :
Et toutes les documentations sérieuses que l’on peut trouver un peu partout mettent bien en avant que Immobilier vs Actions, le niveau de risque est vraiment proche.
Bref, chacun son avis, « agree to disagree ». De mon côté les chiffres que j’ai trouvé, ainsi que l’imposition pour le moment bien plus sévère en immobilier, m’en ont détourné. On verra dans 10, 15, 20 ans si j’avais raison ou pas…
Ceci dit, on perd un peu le fil de cette discussion qui est plus SCPI vs Physique que SCPI vs Actions.